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Podcasts Et SEO : Comment Référencer Votre Podcast?

Formats populaires sur les plateformes d'écoute, les podcasts sont aujourd'hui un excellent moyen de répondre aux attentes, besoins, questions que se posent vos auditeurs potentiels… et pour y répondre, le référencement naturel peut être une piste. explorer.

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Peut-on concilier podcast et SEO? Comment référencer votre podcast? Comment utiliser le SEO pour optimiser la visibilité de votre podcast? Voyons cela ensemble dans cet article!

Google et les podcasts : un défi majeur

L'annonce a fait grand bruit : en 2019, lors de sa conférence Google I/O à San Francisco, Google annonçait l'arrivée des podcasts dans les résultats de recherche Google.

Une "innovation" qui était en fait en préparation depuis un moment.

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Les ambitions de podcast de Google

Dès 2018, Zack Reneau-Wedeen, chef de produit Google Podcasts, expliquait que le moteur de recherche avait de grandes ambitions pour les podcasts (si vous parlez anglais, vous pouvez lire l'article complet ici ; sinon, je vous montrerai les points clés ici).

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Google veut contribuer à le rendre deux fois plus écoutable, en donnant plus de visibilité aux podcasts et en offrant à l'auditeur une expérience plus fluide (mémorisation de l'étape de lecture d'un appareil à l'autre, possibilité de proposer des recommandations basées sur l'historique de lecture, etc.).

"L'une des raisons pour lesquelles l'interopérabilité [des appareils] est si importante pour nous est que les gens ne veulent pas ou n'ont pas nécessairement le temps de s'asseoir pendant une heure pour écouter un podcast du début à la fin avec leur enceinte connectée.

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Cependant, si nous facilitons la transition vers et depuis cette expérience, les gens resteront assis et écouteront aussi longtemps qu'ils le pourront. Et lorsqu'ils doivent partir au travail ou interrompre l'épisode parce que leurs enfants entrent dans la pièce, ils peuvent le reprendre plus tard, là où ils se sont arrêtés, sur l'appareil le plus pratique. pour eux à cette époque » (Zack Reneau-Wedeen).

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Google est confronté à une réalité : la majorité des podcasts s'écoutent sur iOs alors que la majorité des téléphones vendus tournent sous Android. Un paradoxe lié au fait qu'Apple a beaucoup plus investi dans ce format, proposant une application en natif.

Pour attirer plus d'auditeurs, il faut sortir le podcast d'un appareil spécifique, l'exposer à des personnes qui ne le connaissent peut-être pas ou qui ne connaissent pas le format. Et pour cela, Google dispose d'un moteur de recherche utilisé par plus de 4 milliards de personnes.

Les enjeux du référencement podcast

Proposer des podcasts parmi les résultats de recherche de texte, de vidéo ou d'image pose plusieurs défis pour Google :

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– Il est nécessaire de comprendre de quoi parlent les podcasts, afin de les proposer à l'internaute au moment opportun en fonction de ce qu'il recherche. Pour cela, Google doit analyser l'audio… ce que le moteur est déjà capable de faire, puisque YouTube propose depuis longtemps des transcriptions automatiques des vidéos, avec possibilité de traduire le contenu en direct. – Le podcast doit être sorti d'un environnement d'application afin qu'il puisse être écouté par n'importe qui, y compris quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un podcast. – Il est nécessaire de pouvoir analyser ce qu'écoutent les internautes, les relations thématiques entre ces podcasts et même entre des épisodes spécifiques, afin de pouvoir proposer des recommandations adaptées et favoriser l'écoute d'autres podcasts, gage de croissance de la diffusion du format visibilité dans le temps.

L'idée de pouvoir retranscrire un podcast peut ouvrir de nombreuses perspectives de développement :

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– Référencer finement chaque épisode (par exemple, être capable de détecter qu'un passage précis est pertinent en réponse à une question précise, de la même manière que Google peut aujourd'hui isoler un segment d'un texte en réponse à une question) ; – Éviter à l'auditeur de TOUT écouter, pour pouvoir explorer rapidement certains moments clés du podcast et voir de quoi il s'agit sans avoir à écouter longtemps ; Traduire automatiquement un podcast dans une langue étrangère. Pas seulement sous forme de texte mais aussi sous forme audio, en utilisant la transcription, la traduction puis la synthèse vocale pour qu'une voix lise automatiquement la traduction et recompose un format audio dans n'importe quelle langue.

Podcasts et SEO : où en est-on aujourd'hui?

Quelques années plus tard, si vous exprimez sur le moteur de recherche le souhait d' écouter un podcast sur un sujet précis, on trouve parmi les résultats un mélange de sites proposant des podcasts… et des podcasts eux-mêmes, mis en avant dans un carrousel dédié.

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On obtient une indication de la durée de l'épisode, un visuel, le titre… et en cliquant, on arrive sur le site de Google Podcasts, où l'on peut écouter l'émission sans avoir à installer la moindre application.

En mars 2019, à peine un an après les propos de Zack Reneau-Wedeen, le site Android Police révélait que Google transcrivait effectivement certains podcasts, une transcription cachée dans le code source.

Mais alors, que devez-vous optimiser en SEO pour que votre podcast soit mis en avant?

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Référencer un podcast : bonnes pratiques

Surtout, gardez à l'esprit qu'un podcast vit désormais sur plusieurs plateformes : il sera relayé par un moteur de recherche mais aussi par des plateformes spécialisées (Apple Podcasts, Google Podcasts) ou plus généralistes (comme Spotify et Deezer).

Les bonnes pratiques que vous mettrez en place pour référencer le podcast auront un impact positif sur l'expérience utilisateur et sur la visibilité "cross-plateforme" du podcast.

Considérez le sujet et la structure du podcast

Si vous souhaitez concilier podcast et SEO, il faudra réfléchir au thème de chaque épisode et à sa structure…

Détecter les sujets d'intérêt en SEO

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Une recherche par mots-clés peut vous aider à détecter les sujets qui intéressent les internautes et les questions précises qu'ils se posent autour de ces sujets.

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Si vous avez les moyens financiers, le Keyword Magic Tool de la plateforme Semrush est un excellent outil pour trouver des idées de mots-clés. Vous pouvez le tester gratuitement pendant 7 jours en vous inscrivant.

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Si vous ne pouvez pas investir, les suggestions de mots -clés proposées par Google lorsque vous effectuez une recherche (Google Suggest) peuvent vous orienter vers des centres d'intérêt régulièrement recherchés.

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Si vous souhaitez démarrer un podcast, vous pouvez commencer par une recherche assez large sur un sujet qui vous intéresse. Ici, par exemple, en tapant "podcast entrepreneur", on voit qu'il y a un intérêt pour la restauration ou l'entrepreneuriat féminin.

Si vous avez déjà trouvé un focus global pour votre podcast, vous pouvez utiliser le même principe pour détecter des sujets plus spécifiques pour vos épisodes.

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La cohérence globale du podcast et de ses thématiques est importante, notamment parce qu'elle incitera à s'abonner plutôt qu'à écouter un épisode ponctuel.

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Cependant, de nombreuses plateformes tiennent compte du nombre d'abonnés pour référencer un podcast, jugeant qu'un podcast très suivi a probablement certaines qualités et résonne auprès du public, ce qui justifie pleinement de le mettre en avant.

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Imaginons par exemple que j'ai un podcast RH et que je veuille consacrer un épisode au télétravail. En tapant "télétravail" + un mot interrogatif, j'aurai plein d'idées de domaines à traiter dans mon épisode : organisation, déclaration, questions de motivation, d'équipement, de lien social, enjeux spécifiques liés au management à distance (et aux préoccupations des certains sur le contrôle !). D'ailleurs, on voit ici que le sujet est suffisamment vaste pour inspirer plusieurs épisodes!

L'avantage d'un outil de recherche de mots-clés payant par rapport aux outils gratuits est souvent qu'il vous donnera une notion de "volume de recherche" pour identifier les termes les plus populaires. Par exemple, vous découvrirez que "le télétravail comment s'organiser" est 5 fois plus recherché que "le télétravail comment se motiver".

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Vous pouvez compléter ce travail par un tour de Google Trends, qui vous donne les tendances de base sur un sujet dans une zone géographique. Voici, par exemple, les tendances au sujet de la « résiliation conventionnelle » :

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Bien structurer son podcast

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A l'aide de vos recherches préalables, vous aurez une idée du sujet à traiter, mais aussi des domaines attendus par les auditeurs potentiels. Aujourd'hui, il est possible avec certains outils (Ausha, Buzzsprout, Chaptersapp, etc.) de créer des chapitres au sein d'un épisode, pour permettre à l'auditeur de "zapper" en allant n'écouter que les passages qui lui plaisent. l'intérêt.

Sur YouTube, on retrouve le même principe, comme sur ce podcast sur les addictions où l'on peut voir dans la description des repères temporels avec les différentes thématiques abordées dans l'épisode :

Non seulement ces chapitres facilitent l'accès au contenu audio sans avoir à écouter l'intégralité du podcast, mais ils peuvent également vous permettre d' utiliser des mots clés pertinents dans la description du podcast et/ou dans l'article qui l'accompagne.

Travailler sur le titre du podcast

Comme dans le cas d'un article, le titre joue un rôle très important dans le référencement d'un podcast. Il peut être intéressant de réfléchir à un équilibre entre le branding et l'utilisation de mots-clés bien optimisés.

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En effet, un titre conçu pour le référencement a parfois l'inconvénient de manquer d'originalité puisqu'il se base sur ce que la plupart des internautes recherchent. Le podcast étant un format plus dynamique qu'un simple texte, il fait souvent appel à l'émotion, aux témoignages, ce qui peut nécessiter de parler un langage moins « factuel » que dans un article.

Pensez cependant à utiliser le titre et/ou le sous-titre du podcast pour inclure un concept tel qu'il est recherché par l'internaute (autrement dit, mettez votre mot-clé principal dans le titre!). Soyez concis et clair, afin que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque vous commencerez à écouter.

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Utilisation des métadonnées de podcast

Un podcast est plus qu'un simple titre. Il est accompagné de divers éléments périphériques à l'audio, que l'on peut qualifier de métadonnées, éléments qui permettent d'apporter des précisions supplémentaires sur le contenu et contribuent à l'optimisation du podcast en SEO.

Description du balado

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Le plus important est la description du podcast. C'est d'autant plus important qu'un podcast est destiné à circuler : il peut être repris sur différentes plateformes, comme Google Podcasts qui détecte automatiquement les podcasts qu'il trouve pour les répertorier. Il est donc important que la description ne soit pas destinée aux seuls auditeurs réguliers mais tienne compte de cette notion de circulation du message.

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La description peut être très longue (on peut parfois saisir quelques milliers de mots) mais le but du jeu n'est pas d'écrire un roman. Il s'agit plutôt de permettre une compréhension rapide de la ligne éditoriale du podcast ou de l'épisode : de quel sujet va-t-on parler? Avec quelle approche? Y a-t-il des invités notables? Témoignages? Quels angles seront couverts dans l'épisode?

À mon avis, il n'y a pas de longueur idéale pour cette description. En revanche, il est important de le rédiger en tenant compte des mots- clés pertinents que vous aurez identifiés avant de construire l'intrigue de votre épisode ou de votre série d'épisodes.

Balises associées

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Autres métadonnées importantes : tags. Les plateformes vous permettent d'ajouter des tags pour décrire votre podcast. Ces balises sont différentes des mots-clés au sens SEO du terme : on y retrouvera principalement des termes courts (et non des expressions ou des verbes) décrivant la thématique.

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Il est important que ces balises soient bien individualisées pour chaque épisode (ne réutilisez pas toujours la même liste d'un épisode à l'autre, même si vous pouvez bien sûr avoir des balises récurrentes). Par exemple, sur mon podcast fictif RH, je pourrais ajouter les tags « télétravail », « management », « motivation au travail »…

Le visuel du podcast

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Autre élément important dans la visibilité de votre podcast : la vignette qui représente l'épisode. Celui-ci apparaîtra non seulement sur les différentes plateformes d'écoute mais sera également référencé sur Google, à la fois sur le moteur de recherche principal et sur Google Images.

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Je vous conseille de lire mon article sur le référencement d'images pour en savoir plus : pensez à bien nommer votre fichier (nom court, explicite, où les mots sont séparés par des tirets), pour choisir un format léger mais qualitatif. Dans le cas d'un podcast, gardez également à l'esprit que l'image doit être lisible même en petit format.

Autres métadonnées

Enfin, pensez à optimiser :

Le nom du fichier audio de votre podcast (là encore, il doit être clair et explicite) : par exemple, si mon podcast RH s'appelle « AirH », je pourrais nommer le fichier audio de mon épisode « airh-gestion-en-télétravail ". L'URL du podcast : les mêmes règles s'appliquent, une bonne URL est celle qui propose déjà des informations sur le contenu. "podcast2834349" est moins parlant que "le-management-en-teletravail".

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Vérifier que le podcast est indexable

Vous publiez votre podcast sur un site Web, vérifiez que la page est conviviale pour les moteurs de recherche et contient un lien vers le flux RSS du podcast.

C'est justement ce flux qui va permettre aux moteurs de détecter l'existence de votre podcast en explorant le web. Si la page web est bloquée (par un robots.txt, une instruction "noindex"), que le podcast lui-même est bloqué (Google cite l'exemple de la balise), l'aventure SEO s'arrêtera là.

Faciliter la découverte d'un épisode via le flux RSS

Google explique très clairement que l'indexation d'un podcast repose sur la détection du fameux flux RSS, je cite :

"Google parcourt constamment le Web à la recherche de flux RSS, de la même manière qu'il parcourt Internet à la recherche de nouvelles pages Web ou de mises à jour. Les éditeurs peuvent également spécifier explicitement de nouveaux flux à Google (la plupart des services d'hébergement de podcasts informent automatiquement Google chaque fois qu'un nouveau flux ou épisode est publié).

Lorsque Google détecte un nouveau flux ou est informé de son existence, il l'explore et crée une entrée pour l'émission sur Google Podcasts. Les utilisateurs peuvent ensuite écouter l'émission sur différentes plates-formes d'écoute, telles que l'application Google Podcasts, Google Home ou tout lecteur de podcast compatible RSS.

Le moteur de recherche explique qu'il y a parfois plusieurs flux associés à un même podcast (par exemple, si vous avez créé un flux avec les épisodes les plus populaires en plus du flux contenant les derniers épisodes) : dans ce cas, il analyse les flux disponibles et sélectionne celui qui lui semble le plus pertinent, le flux diffusé.

De votre côté, vous devez donc vérifier que le flux RSS est correctement généré (sur WordPress, le plugin PowerPress peut vous aider à gérer votre podcast). Vous pouvez tester la validité de votre flux en ligne pour vous assurer qu'il respecte les meilleures pratiques et qu'il est facile à lire.

Vérifiez également que les épisodes apparaissent dans le flux.

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Enfin, faites apparaître le flux dans le code source de la page où vous postez votre podcast. Si je prends l'exemple des podcasts "Choses à savoir", qui sont très populaires, on constate que le code source de leur site web inclut bien un lien vers le flux RSS du podcast, hébergé avec le service Libsyn.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des flux RSS, je leur ai dédié un article (pas spécifique aux podcasts, car ils sont utilisés dans beaucoup de contextes!).

Lier le podcast à un site Web

Je parle de site Web et ce n'est pas une coïncidence. Dans l'optique d'allier podcasts et SEO, il est très pertinent d' associer votre podcast à un site (que ce soit en créant un site dédié ou en faisant la promotion de votre podcast sur un site existant).

Premièrement, cela vous permettra de proposer du contenu qui aidera les moteurs de recherche (et les internautes) à mieux comprendre le sens de votre podcast. Certains choisiront de proposer un article résumant les éléments essentiels de l'épisode, d'autres produiront une retranscription intégrale du podcast.

La transcription est une activité qui prend beaucoup de temps, mais qui est souvent payante en matière de référencement. Il permet de proposer à l'internaute 2 formats au choix, texte et audio. Ils ne visent pas forcément la même cible, pas forcément au même moment (le texte peut par exemple servir à se faire une idée rapide du contenu du podcast avant de l'écouter, il peut remplacer l'audio quand Internet l'utilisateur est dans un contexte où il ne peut pas écouter dans de bonnes conditions, etc.).

Vous allez me dire : y a-t-il un risque de contenu dupliqué en SEO si on propose exactement les mêmes informations en format texte et en format audio? Google a été très clair sur la question, en réponse à un internaute qui s'interrogeait sur les risques de duplication en proposant une retranscription d'une vidéo sur son blog.

D'une part, à ce stade, l'analyse des contenus dupliqués n'est pas transversale à plusieurs formats différents ; en revanche, même si Google parvenait à détecter une duplication, cela signifierait simplement que le moteur de recherche devrait alors faire un tri entre les versions disponibles pour proposer à l'internaute celle qui semble la plus pertinente à sa requête.

John Mueller de Google a clairement incité les internautes à continuer de proposer leur contenu dans ce « double format », qui apporte de la valeur à l'utilisateur car il peut répondre à différentes intentions (lire, regarder).

Publier votre podcast sur un site internet peut également apporter des informations supplémentaires à celles fournies dans l'épisode : liens, suggestions de lectures complémentaires, bonus à télécharger, etc.

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Cette valeur ajoutée que vous apportez a également un autre avantage : vous augmentez les chances que vos pages reçoivent des liens, qui jouent un rôle dans le référencement naturel en agissant comme un vote de confiance dans votre contenu.

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Élargir l'audience des podcasts via YouTube

Aujourd'hui, si les podcasts sont mis en avant sur le moteur de recherche, c'est aussi le cas de la vidéo, avec une présentation qui prend souvent plus de place et offre donc une bonne visibilité.

Par exemple, les fameux chapitres que j'évoquais dans les descriptions des vidéos YouTube sont désormais affichés sur Google pour une lecture encore plus fluide et facile.

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Vous pouvez donc tout à fait convertir votre podcast en vidéo.

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Il existe de nombreux convertisseurs en ligne, il vous suffit de rechercher sur Google votre format de départ et le format que vous souhaitez obtenir, par exemple "convertisseur mp3 en mp4". Cependant, bien que facile d'accès, cette méthode ne vous permettra pas de contrôler le rendu de votre vidéo. Il est préférable de passer par un logiciel de montage, même basique, qui vous permettra au moins d'afficher une image fixe comme une vidéo.

Vous pouvez alors suivre les règles de référencement vidéo que j'évoque pour donner de la visibilité à ce format.

Encore une fois, il faut penser au podcast comme un média très ouvert. En SEO, il est déconseillé de publier le même texte à plusieurs endroits différents car cela en dilue l'efficacité… mais cette règle ne s'applique pas aux podcasts, qui peuvent au contraire bénéficier d'une large diffusion.

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Partagez votre balado

Dans le même esprit, n'ayez pas peur de partager votre podcast sur tous les supports disponibles. Vous augmentez ainsi les chances d'atteindre de nouveaux abonnés qui augmenteront votre légitimité et vous donneront un avantage supplémentaire en termes de référencement.

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Si votre podcast n'a pas été détecté automatiquement par Google Podcasts, vous pouvez le soumettre à la plateforme pour favoriser son indexation et donc sa future découverte par de nouveaux auditeurs. Google fournit des instructions ici pour vous aider à le faire.

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Demandez à vos auditeurs de laisser un avis

Si vous écoutez régulièrement des podcasts, vous avez sans doute l'habitude d'entendre leurs créateurs inciter l'auditeur à laisser un commentaire positif sur sa plateforme d'écoute préférée.

Cette demande n'est pas seulement dans le but d'écouter vos commentaires sur un épisode. Il joue également un rôle dans le référencement du podcast, notamment sur une plateforme comme iTunes où le nombre d'avis est pris en compte dans la visibilité accordée à un podcast.