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Shopify est une plateforme simple d'utilisation et très efficace pour lancer votre e-commerce. Mais pour se démarquer de la concurrence et attirer du trafic sur votre site internet, votre boutique en ligne doit être optimisée pour le référencement naturel.

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Shopify l'a bien compris et propose désormais de nombreux plugins SEO qui vous permettront d'améliorer considérablement votre positionnement dans les SERPs.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs de vente, voici une sélection des meilleurs plugins d'optimisation SEO à intégrer absolument dans votre site Shopify et des conseils pour arriver au top des résultats de recherche!

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9 plugins d'optimisation SEO pour booster votre e-commerce

Gérer une entreprise en ligne prend du temps et des connaissances en matière de référencement que tous les spécialistes du marketing en ligne ne possèdent pas.

Heureusement, il existe de nombreux plugins qui vous feront gagner du temps et de la visibilité sur le web!

1. Plug-in de référencement

C'est le plugin SEO le plus connu sur Shopify et, en plus d'être efficace, il est gratuit!

Plug in SEO est une application multilingue, similaire à Yoast sur WordPress.

Régulièrement mis à jour, le module est très complet et facile à configurer. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

Gestion des données structurées pour enrichir les rich snippets avec des avis clients, des événements, des FAQ, etc.
Vérificateur SEO automatique : titres, méta descriptions, contenu, vitesse de chargement, structure des différentes pages… L'outil vous avertit dès que votre boutique rencontre un problème de référencement.
Éditeur de référencement en masse : vous pourrez optimiser vos données SEO en un clin d'œil pour toutes vos pages produits, vos collections ou votre blog.
Suivez votre trafic organique et vos classements grâce à l'intégration de Google Search Console.
Gestion des liens 404 : l'application vous aide à corriger et à configurer toutes vos redirections.

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2.SEO intelligent

Smart SEO est un plugin SEO intelligent qui vous aidera à réduire drastiquement le temps passé sur votre site web pour l'optimiser.

Abordable et facile à utiliser, vous bénéficiez d'un essai gratuit de 7 jours, puis l'outil vous coûtera moins de 9 $ par mois par la suite.

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Ses principales caractéristiques :

Générez automatiquement des balises meta et alt pour chaque produit de votre boutique en ligne.
Transmettez vos données structurées à Google.
Générez un sitemap XML en vous permettant de choisir les pages à inclure ou à exclure.

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3. Booster de référencement et optimiseur d'image

Dans une boutique en ligne, des images de qualité sont indispensables pour présenter les produits en vente, mais souvent lourdes, elles provoquent beaucoup de ralentissement sur le site.

Booster SEO & Image Optimizer vous propose, entre autres, de :

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Boostez votre trafic depuis la recherche Google Images en optimisant vos balises Alt.
Optimisez vos balises title et meta description.
Compressez vos images.
Recevez des rapports SEO hebdomadaires par e-mail.
Redirigez automatiquement vos 404 liens brisés.

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Plusieurs options sont disponibles, dont une version gratuite avec les outils de base pour améliorer vos images.

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4/ Tout en un & SEO automatique

All in One & Auto SEO est une boîte à outils qui va scanner votre site e-commerce et analyser vos problématiques SEO. Le plugin est en essai gratuit pendant 7 jours puis passe à moins de 8€ mensuels.

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Ses fonctionnalités incluent :

Création de modèles de balises meta.
Suivi de vos liens brisés.
Vérification de la vitesse sur ordinateur et sur mobile et moyens de l'améliorer.
Suivi de vos mots clés et partages sur les réseaux sociaux.

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Petit inconvénient du module, vous ne pourrez pas bénéficier d'une assistance en français, mais uniquement en anglais.

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5. AMP par Shop Sheriff

Avec un trafic mobile en constante augmentation, l'expérience utilisateur mobile est un facteur clé dans votre classement dans les moteurs de recherche.

Créer des pages AMP (Accelerated Mobile Pages) est donc primordial tant pour votre référencement SEO que pour votre satisfaction client.

AMP by Shop Sheriff est un plugin gratuit, qui est recommandé par l'équipe officielle de Google AMP ! Grâce à cet outil, vous pourrez :

Créer ou modifier des modèles AMP
Convertissez toutes vos pages au format AMP
Augmentez considérablement la vitesse de chargement de vos pages web qui seront automatiquement mises en cache par Google
Optimisez vos URL
Intégrez Google Analytics et Google Tag Manager pour améliorer encore vos pages pertinentes.

6. (SPO) Optimiseur de produit SEO

Ce plugin augmentera la visibilité organique de votre boutique Shopify sur les moteurs de recherche, les médias mobiles et les réseaux sociaux.

SPO est un outil convivial et très complet qui vous permettra de :

Personnalisez vos aperçus de liens de médias sociaux (titre, image et description).
Bénéficiez d'une suggestion de mots-clés de niche pour vos produits.
Obtenez des conseils SEO pertinents pour votre stratégie SEO.
Générez des extraits enrichis avec JSON LD.

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7. Blocs de contenu SEO

Si vous cherchez à améliorer votre référencement SEO et à attirer plus de clients sur votre site e-commerce, téléchargez SEO Content Blocks!

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Avec ce plugin, vous pourrez ajouter des blocs de contenu supplémentaires à votre boutique Shopify, même si vous n'avez aucune notion de codage.

L'outil permet d'insérer toute une panoplie de blocs : FAQ, slides, contenu textuel, article de blog…

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Cet outil est parfait pour optimiser votre page d'accueil ou vos pages de collection, mais aussi votre maillage interne avec la possibilité d'ajouter des liens internes dans les blocs nouvellement créés.

8. Avis Google – Avis

Les avis clients sont le meilleur moyen d'augmenter la confiance de vos visiteurs et donc votre taux de conversion!

Avec Google Avis – Avis vous pourrez afficher dans votre site e-commerce les avis laissés par vos clients sur votre page Google My Business.

Trois styles de widgets sont disponibles pour booster votre notoriété en ligne : le badge, la liste des avis ou encore le carrousel de témoignages.

9. Plan du site et gestionnaire de NoIndex

Shopify étant un CMS dédié au commerce, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités pour inciter vos prospects à acheter.

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Les produits phares, par exemple, vous permettent d'afficher une sélection de produits directement sur votre page d'accueil.

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Malheureusement, cette option pose un problème de référencement. Bien que la balise "canonical" soit présente (elle indique aux moteurs de recherche que la page est une copie d'une autre), elle n'empêche pas les crawlers de suivre son lien vers la page d'origine.

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Vous perdez ainsi du budget de crawl et l'indexation de votre site est impactée!

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Heureusement, le plugin Sitemap & NoIndex Manager vous aidera à remédier à ce problème en déclarant dans "Noindex" toutes les pages en double.

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4 conseils pour améliorer l'optimisation SEO de votre site Shopify

Si ces plugins d'optimisation SEO vont vous aider à mieux vous positionner dans les résultats de recherche, il est important de connaître toutes les options pour améliorer votre référencement naturel avec Shopify.

1. Choisissez un thème orienté SEO

Malheureusement, de nombreux spécialistes du marketing en ligne choisissent leur thème principalement pour son esthétique.

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Bien que ce soit un critère important, seul un thème SEO vous permettra d'atteindre les premiers résultats de recherche sur Google.

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Choisissez un thème Shopify payant.
Vérifiez qu'il est responsive pour s'afficher correctement sur tous les écrans (smartphone, tablette et ordinateur).
Assurez-vous qu'il est mis à jour régulièrement.
Optez pour un thème prisé par d'autres marchands comme Speedfly et Fastlane par exemple.

Comment Référencer Son Site

2. Optimisez vos balises

La plupart des plugins proposés proposent de vous aider à optimiser vos tags, mais vous pouvez aussi les personnaliser directement sur Shopify :

La balise title et la meta-description sont disponibles dans l'onglet Pages en cliquant sur "Modifier le référencement naturel du site".
Le tag Alt des images : pour écrire votre tag, cliquez sur "Modifier" depuis votre image. Une fenêtre contextuelle s'ouvrira. Remplissez le champ laissé vide.