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Activité partielle pour certains, télétravail ou travail en présentiel dans des conditions profondément modifiées, la crise du COVID que nous vivons a modifié les besoins des consommateurs. Cela a un impact sur le comportement de recherche et donc sur la façon d'optimiser le référencement naturel des sites. Les entreprises B2B et B2C devraient appliquer de bonnes pratiques de référencement en temps de crise pour réduire l'impact de la crise sur leur activité. 1ère Position, agence SEO, vous donne des pistes de réflexion pour adapter votre stratégie SEO en cette période de crise.

Temps Moyen Référencé Seo

Pourquoi s'occuper de son référencement en temps de crise?
Comprendre les variations de trafic…
… et les besoins de votre cible
Exprimez-vous et adaptez votre discours
Ajustez votre stratégie de référencement payant
Allez droit au but : les conversions !
Concentrez-vous sur le référencement local

Pourquoi s'occuper de son référencement en temps de crise?

Gestion des ressources humaines, mesures préventives, relation client, échanges avec les prestataires, gestion de trésorerie, demandes de prêt bancaire… Les entreprises mettent en œuvre au quotidien de nombreuses actions pour sauvegarder l'activité avec le moins de perte possible et une bonne productivité malgré la situation actuelle. Si le référencement SEO n'est pas une priorité absolue, il n'en reste pas moins un levier important dont il ne faut pas sous-estimer la puissance pour faire preuve de résilience et sortir plus rapidement de l'incertitude.

En effet, ce levier de trafic et d'acquisition de business est souvent considéré par les entreprises comme le meilleur retour sur investissement, selon des études antérieures à la crise du coronavirus. Une toute récente étude menée par Conductor révèle que les marketeurs considèrent le référencement naturel comme le canal en ligne le plus performant en 2019. 63% des professionnels interrogés pensent que le SEO va gagner en importance pendant la crise actuelle.

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Un bon référencement génère des leads et donc de l'activité potentielle, un bon moyen de traverser la crise du COVID-19 (et toutes les autres) avec plus de sérénité. Il serait dommageable de supprimer l'allocation des ressources pour le référencement dans cette période. Enfin, le référencement naturel demande des efforts continus pour pérenniser les résultats : arrêter d'optimiser son site pendant des mois entiers, c'est devoir redoubler d'efforts par la suite pour retrouver un meilleur positionnement. Les TPE et PME sont d'autant plus inquiètes que les possibilités d'investissement en « lead generation » ne sont pas aussi importantes que les grandes entreprises.

Comprendre les variations de trafic…

Soigner le référencement naturel d'un site avec des données analytiques fiables permet d' avoir un baromètre sur les variations de fréquentation. Selon Google Search Console, votre visibilité dans les résultats Google et votre trafic augmentent ou diminuent? Vous pouvez voir l'intérêt ou le désintérêt de votre cible sur cette période. Le trafic sur certaines pages est-il plus important que sur d'autres? Y a-t-il des "anomalies" dans vos statistiques de visites ? Les "Insights" de Google Analytics et de la Search Console peuvent vous mettre sur des pistes intéressantes.

De plus, avec des outils de suivi de position et d'analyse de la concurrence SEO, il est possible de savoir si vos concurrents sont également touchés ou non et dans quelles proportions. Cependant, cette analyse n'est cohérente que si vous maintenez vos efforts d'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche!

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… et les besoins de votre cible

La recherche Google est un bon outil pour évaluer l'intention de recherche des internautes et potentiellement celle de sa cible. Les responsables SEO doivent avoir une conscience accrue des sensibilités des consommateurs et de la manière dont ils formulent leurs demandes. Il s'agit d'informations précieuses que les référenceurs devraient partager avec l'ensemble de l'entreprise. Concentrez-vous sur l'adaptation de votre site à court terme pour vous donner une chance de constituer un capital à plus long terme.

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Exprimez-vous et adaptez votre discours

Il est conseillé de publier un communiqué de presse ou de créer une page dédiée au COVID-19 détaillant les conséquences sur la disponibilité des services ou des biens, la continuité d'activité, les mesures de prévention… Ceci est d'autant plus vrai si votre entreprise est considérée comme une activité essentielle ou est fortement impactée, c'est-à-dire une grande partie des entreprises françaises. La création d'une page dédiée permet d'obtenir du trafic, de rassurer les parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, etc.) et de montrer votre attitude proactive face à la crise. Si vous vous êtes engagé dans une initiative caritative liée à la COVID-19, vous pouvez également le mentionner.

Pour enrichir votre communiqué de presse, il est possible de l'enrichir de données structurées relatives au COVID-19 (Google pour les développeurs).

En outre, vous devez également développer du contenu (ou le mettre à jour) pour expliquer comment votre produit ou service peut aider les gens à traverser cette pandémie. Comme expliqué plus haut, votre cible a de nouveaux besoins et les intentions de recherche de votre audience changent : adaptez le message pour qu'il réponde aux attentes. Trouver des sujets émergents est essentiel pour obtenir du trafic. Produire le bon contenu au bon moment en adéquation avec ce que recherchent les internautes pourrait faire la différence avec vos concurrents! Restez à l'écoute de votre communauté (réseaux sociaux, commentaires de blogs…) et utilisez Google Trends!

Ajustez votre stratégie de référencement payant

Dans ce contexte d'incertitudes sur les revenus et la possibilité de maintenir une bonne productivité, les entreprises ont tendance à réduire, voire à supprimer totalement leurs dépenses publicitaires dans l'immédiat. Ainsi, les campagnes Facebook Ads, l'envoi d'emails via des listes de diffusion, les campagnes Google Ads et Display sont mises en attente pour la plupart des annonceurs. Cette situation s'apprécie au cas par cas, certains secteurs d'activité ou stratégies commerciales impliquent la poursuite de campagnes d'acquisition de trafic payantes.

De plus, les variations du volume de requêtes (à la hausse ou à la baisse) et celui de la concurrence peuvent faire décoller ou baisser drastiquement le prix au clic. Il faut donc étudier très précisément les opportunités d' acquérir des leads au meilleur prix. De plus, les campagnes mal configurées coûtent encore plus cher que d'habitude. Pour un audit de vos campagnes Google Ads ou pour créer de nouvelles campagnes, faites toujours confiance à une agence Google Ads certifiée 1st Position.

Allez droit au but : les conversions !

Plus que jamais, les référenceurs doivent se concentrer sur la conversion de leur trafic. Avec un trafic qui peut être réduit et des opportunités commerciales moins nombreuses, il prend une place encore plus importante. Travailler activement sur la capacité de votre site à convertir du trafic en clients est une nécessité : AB testing, optimisation du taux de conversion, taux d'abandon de panier… Mettez tout en place pour transformer votre site en un générateur de leads performant!

Maîtriser Les Bases Du Référencement Seo Et Sea

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Voici quelques façons d'atteindre vos objectifs :

Seo Sea Référencement

Lister les mots clés saisis par les visiteurs et la pertinence des landing pages Evaluer le taux de rebond de chaque page stratégique Comprendre la navigation des visiteurs sur votre site Identifier et réduire les points de friction dans le processus de conversion Améliorer l'expérience utilisateur Mettre en avant les éléments de réassurance et vos avantages concurrentiels

Concentrez-vous sur le référencement local

Le confinement pousse les consommateurs à chercher des solutions alternatives à leur consommation habituelle. Par solidarité et/ou simplicité, nous recherchons de plus en plus des entreprises proches géographiquement et des commerces de proximité. Qui dit proximité, dit aussi référencement local!

Différence Référencement Seo Avancé Et Standard

Impact du COVID sur le Drive-to-Store et la recherche locale

Comme tout phénomène que nous vivons à plus ou moins grande échelle (locale, nationale ou mondiale), les moteurs de recherche regorgent de tendances très parlantes liées au Coronavirus. L'éditeur d'outils SEO Local Partoo dévoile les résultats de son étude de l'impact du confinement sur le Drive-to-Store. Il est basé sur les interactions avec les fiches Google My Business : appels, visites du site, demandes de routage.

Sans surprise, on peut classer les commerces essentiels dans la colonne des gagnants et les commerces non essentiels et donc fermés dans la colonne des perdants. D'autres tendances fortes apparaissent : beaucoup moins d'internautes demandent leur chemin – soit parce que les commerces sont fermés, soit parce qu'ils ont peur de se déplacer ou simplement parce qu'ils connaissent l'adresse. En effet, les commerces de proximité ont la côte en période où les déplacements sont limités. Le nombre de clics et d'appels téléphoniques explose : il faut bien communiquer sur la situation de votre entreprise sur votre site internet, mais aussi mettre à jour votre fiche Google My Business!

Quel Est Le Futur Référencement Seo

Optimiser votre référencement local au temps du COVID

En tant qu'agence SEO expérimentée, 1ère Position peut vous offrir des conseils SEO locaux qui pourraient faire la différence pour votre entreprise dans les semaines à venir et des ressources innovantes.

Référencement Seo Soldes

Création et paramétrage d'une page Google My Business et autres annuaires tels que Bing Business Portal Création de pages optimisées pour les requêtes locales Développement de la notoriété locale en favorisant les avis clients sur différents supports et plateformes Animer votre communauté sur les réseaux sociaux et participer à des groupes qui pourraient vous apporter visibilité localement Présence des informations et coordonnées sur votre site internet et notez les évolutions de votre activité liées à la période

Si ces conseils vous permettent de gagner en visibilité pendant le confinement, il est possible que les changements de comportement d'achat perdurent encore longtemps après la situation actuelle. Ainsi, ces optimisations arrivent à point nommé à court et moyen terme.

Soigner son référencement naturel pendant une crise comme le COVID présente donc de nombreux avantages à court et moyen terme. Pour mieux sortir de la crise, c'est un excellent moyen d'acquérir du trafic et des leads avec un bon retour sur investissement. Faites confiance à une agence SEO sérieuse et disponible même en temps de crise en 1ère Position pour optimiser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche! Ensemble, nous saurons activer les leviers les plus efficaces et préparer l'avenir plus sereinement!