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L'audit SEO vous permettra de mettre à jour les points faibles de votre site internet, et donc d'améliorer ses performances en conséquence.

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Pour réaliser un audit SEO, vous pouvez soit faire appel à des professionnels, soit essayer d'analyser par vous-même les performances de votre site, à l'aide d'outils SEO disponibles sur internet, dont nous parlerons pour chaque étape de votre audit.

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Mais avant cela, essayons de définir brièvement en quoi consiste un audit SEO.

Du Référencement Naturel Seo à L’inbound Marketing

L'audit SEO

L'audit SEO est une analyse approfondie qui va permettre d'évaluer les capacités de référencement naturel et le niveau de performance d'un site web. En notant les éventuelles faiblesses de votre site, vous saurez quelles mesures prendre pour le rendre plus compétitif.

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L'audit SEO vous donnera un aperçu des fondements de votre site. Et comme une maison, si les fondations de votre site ne sont pas solides, votre e-commerce n'a aucune chance de briller.

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Le but ultime de l'audit SEO est d'améliorer le référencement des pages de votre site internet, pour in fine générer plus de trafic qualifié, et réaliser plus de ventes.

Nous allons maintenant voir les étapes essentielles d'un audit SEO ambitieux.

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1- Faire une analyse concurrentielle

Pour commencer, il est intéressant de savoir comment fonctionnent vos rivaux. Essayez par exemple de comprendre quelle est leur stratégie de mots-clés, de netlinking, et quel type de contenu leur permet de générer du trafic.

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Grâce à ce travail, vous pourrez savoir ce qui fonctionne dans votre secteur, et vous pourrez également identifier les expressions trop concurrentielles.

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Pour analyser la page et l'autorité de domaine des sites concurrents qui apparaissent sur la première page de Google, utilisez la barre d'outils Moz.

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Pour trouver des sites concurrents qui se classent sur la première page des résultats Google en utilisant les mêmes mots-clés que vous, utilisez SEMRush.

C'est un outil qui va mâcher le travail à votre place en vous donnant tous les mots-clés sur lesquels se positionnent vos principaux concurrents, et le type de contenu qui vous permet d'obtenir un référencement optimal. Tout ce que vous avez à faire est de reproduire ce que font les meilleurs, en essayant de placer la barre encore plus haut pour la qualité du contenu.

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2- Analyse de vos mots clés

C'est évidemment l'une des premières choses à faire lors de votre audit SEO. Les mots-clés que vous avez choisis sont-ils pertinents? Et puis, quels sont les puissants qu'il faut ajouter?

L'objectif de cette partie de l'audit sera de savoir si les mots clés choisis sont pertinents, accessibles et rentables.

Quand on parle de pertinence, cela signifie qu'il faut privilégier la qualité à la quantité. Il ne sert à rien de drainer un trafic énorme sur un moteur de recherche si les visiteurs ne sont pas qualifiés. Vous devez trouver des mots clés à forte intention commerciale pour votre page de destination et ceux qui offrent des taux de conversion élevés.

La notion d'accessibilité renvoie à celle d'autorité de domaine. Il ne sert à rien de vouloir concurrencer sur des mots clés concurrents des sites qui sont dans un métier donné depuis longtemps. Il est donc primordial pour vous de dresser une liste de mots-clés réalistes, moins compétitifs, comme les mots-clés de longue traine par exemple.

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Pour une analyse complète et pouvoir identifier les mots clés intéressants pour votre site, testez la Google Search Console.

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3- Analyse de contenu

Dans cette partie de votre audit SEO, vous devrez décider quel contenu conserver, supprimer ou améliorer.

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Cela s'applique à l'ensemble de votre contenu indexable, y compris les pages de destination. Pour accomplir cette tâche imposante, vous pouvez utiliser, par exemple, Screaming Frog pour explorer le contenu indexable, et Google Analytics pour l'exporter. Supprimez ensuite tous les doublons qui apparaissent.

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La prochaine étape consiste à savoir si le contenu que vous avez en main est susceptible de générer une pénalité Google. Les causes les plus courantes des pénalités de Google sont le contenu dupliqué, le contenu non pertinent et la mauvaise qualité.

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Vous devrez donc vous appliquer à rédiger des contenus à la syntaxe et à l'orthographe soignées, dont la thématique est proche de votre activité professionnelle, et qui contiennent un minimum de mots, entre 1500 et 2000, de préférence.

Et il va sans dire que le contenu que vous proposez doit être original, créatif et informatif.

Pour vérifier si vous avez du contenu en double sur votre site Web ou votre blog, utilisez Siteliner.

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4- Analyse des pages

Cette étape est essentielle, car même si vous proposez un contenu de grande qualité, vos efforts seront vains sans optimiser chaque page de votre site internet.

Voici les éléments importants que vous devez absolument prendre en considération :

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– Pour chaque page, le mot-clé principal doit être présent dans la balise title. – Votre mot-clé doit être inséré dans la balise meta description. – Il est impératif que votre mot-clé apparaisse rapidement au début de votre contenu, mais aussi à la toute fin de votre texte. – L'URL de chaque page doit inclure le mot-clé principal. – Prenez soin de mentionner 2 ou 3 sites de référence en rapport avec le sujet de votre contenu, car Google a montré qu'il appréciait ce geste. De plus, il permet théoriquement de recevoir des liens externes. – Insérez quelques liens internes (entre 2 et 5)

5- Analyse SEO technique

Dans cette partie de votre audit SEO, vous découvrirez des erreurs techniques présentes sur votre site, dont la correction lui permettra d'être plus performant dans les résultats de recherche.

Pour commencer votre audit technique, crawlez l'intégralité de votre site web, avec par exemple SEMRush, DeepCrawl, ou Ahrefs.

Ensuite, pour vérifier que votre site est correctement indexé, analysez votre fichier robots.txt. Car si vos pages ne sont pas indexées dans Google, il vous sera impossible d'obtenir du trafic organique.

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Et ensuite, vous devrez vous assurer que votre site ne rencontre aucun problème de redirections. Tous les types de redirections identifiées par Google, comme les redirections 302 par exemple, vont pénaliser vos efforts de référencement.

Ensuite, assurez-vous que vos pages ne contiennent pas de balises méta en double, car le contenu en double est sanctionné par Google.

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Avec Screaming Frog SEO et Google Search Console, vous pourrez repérer les métadonnées en double.

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Et enfin, assurez-vous que l'architecture et le maillage interne de votre site web sont optimisés pour le référencement, et demandez-vous si la navigation de votre site est simple et facile, et si vous pouvez l'améliorer, non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour le algorithmes qui régissent les moteurs de recherche.

6- Analyse UX

UX, ou expérience utilisateur, consiste à donner aux gens le meilleur temps possible sur votre site Web. Satisfaire les internautes est le secret pour convertir les visiteurs en clients.

Avec Google Analytics, vous pourrez analyser le taux de rebond de votre site, le temps moyen passé sur votre site, et voir si vos objectifs ont été atteints.

Et c'est surtout ce dernier élément qui compte. Peu importe le temps que les visiteurs passent sur votre site, après tout, car ce qui compte, c'est le nombre de ventes ou de conversions réalisées à la fin de la journée.

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Vous pourrez également voir, avec Google Analytics, quelle est la page de sortie la plus utilisée par vos visiteurs, et essayer de trouver les causes d'abandon pour les pages dont le taux de sortie est élevé. Les raisons peuvent être multiples : qualité du texte, des images, trop de publicité, pertinence de la page (ce contenu répond-il à une question?), vitesse/temps de chargement, etc.

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Enfin, le nombre de visiteurs récurrents est un autre indicateur pertinent, concernant l'UX de votre site web. Les internautes qui viennent et reviennent régulièrement sur votre site, c'est sans aucun doute un bon point.

7- Analyse des backlinks

Les backlinks, également appelés liens entrants, sont des épées à double tranchant pour votre site Web.

Avec des outils comme Google Search Console et Ahrefs, vous pourrez analyser efficacement vos liens.

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Vous devrez d'abord rechercher la pertinence de vos liens, observer les liens entrants non pertinents et éventuellement les supprimer.

Ensuite, c'est le facteur d'autorité des liens qu'il convient d'analyser. Ahrefs, avec sa fonctionnalité "Domain Rating", vous fournit une estimation précise de l'autorité de votre site Web.