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L'arrivée des réseaux sociaux a considérablement modifié la façon dont les marques communiquent avec les consommateurs. Véritable vitrine, les réseaux sociaux sont même devenus des moteurs de recherche où les internautes recherchent produits, conseils et autres informations.

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Selon une étude GlobalWebIndex publiée l'année dernière, 54% des utilisateurs ont déjà recherché une marque ou un produit spécifique sur ces plateformes.

Tous les marketeurs savent que les réseaux sociaux jouent désormais un rôle très important aussi bien en B2B qu'en B2C. Mais beaucoup ne voient pas le lien entre les réseaux sociaux et le SEO. Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site, être mieux positionné dans Google, les réseaux sociaux sont de précieux alliés! Pourquoi? Comment?

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Voici quelques conseils et explications pour savoir comment améliorer votre référencement naturel grâce aux réseaux sociaux.

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L'importance des réseaux sociaux dans le référencement naturel / SEO

Les médias sociaux ont un impact sur le référencement car ils peuvent donner plus de crédibilité et de visibilité à une entreprise, deux des critères de classement les plus importants utilisés par Google. L'une des règles les plus élémentaires du référencement sur Google est d'augmenter le nombre de liens internes et externes, de mentions d'autres marques et de mots-clés pour augmenter votre visibilité.

Plus vos pages professionnelles sont actives, plus votre présence sur le Web sera importante. Vos pages apparaîtront plus souvent dans les résultats de recherche lorsque le nom de votre marque sera saisi.

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Les réseaux sociaux peuvent également influencer l'intention de l'internaute. Les moteurs de recherche essaient toujours de donner à leurs utilisateurs les résultats les plus pertinents, en particulier lorsqu'ils répondent à une question.

Les publications sur les réseaux sociaux, en particulier les vidéos, peuvent être utilisées pour ces résultats. Par exemple, lorsque vous recherchez "Comment réinitialiser un iPhone", les premiers résultats sont des vidéos YouTube – grâce au partenariat entre Google et YouTube.

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Bien que Google n'utilise pas officiellement les médias sociaux comme facteur de classement, Bing le fait. Pour 25% des demandes effectuées en 2018, cela a donc été important.

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Sur Google, les réseaux sociaux vont principalement influencer votre positionnement dans les résultats. Voici comment procéder.

En complément de cette lecture, nous vous recommandons chaudement notre article ancien (mais toujours d'actualité) : L'impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel.

Utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant les liens pertinents

Les médias sociaux ne sont pas considérés comme un lien externe dofollow (utilisé dans le référencement pour indiquer aux robots des moteurs de recherche de considérer un lien hors de la page pour identifier d'autres documents).

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Mais sur Google, partager du contenu sur votre site via vos comptes sociaux peut améliorer votre visibilité. Les utilisateurs partagent souvent du contenu qu'ils trouvent intéressant ou pertinent pour leurs propres abonnés ou amis, ce qui peut aider à améliorer la crédibilité et la présence sur le Web de votre entreprise tout en atteignant un public plus large.

Bien que les médias sociaux ne jouent probablement pas de rôle dans le référencement de Google, un rapport de Moz a révélé que l'engagement sur des plateformes telles que Facebook et Twitter représentait jusqu'à 3,47 % du facteur de classement de Google. Google. Il faut donc en tenir compte et faire attention au type de contenu que les utilisateurs ne souhaitent pas voir sur ces plateformes.

Une enquête Sprout Social révèle que 41 % des personnes ne suivraient pas une marque si elle ne partageait pas d'informations qui les intéressent et 30 % le feraient si elles trouvaient que le contenu ne correspondait pas nécessairement à l'ADN de la marque. marque.

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La stratégie consistant à publier beaucoup de contenu de mauvaise qualité peut nuire à votre marque car elle n'augmente pas l'engagement.

De nombreuses entreprises pensent qu'il suffit de poster des contenus viraux rencontrés sur d'autres pages ou de poser des questions pour inviter les internautes à réagir. Mais si ce contenu n'appartient pas à la page, cela aura l'effet inverse. Vous l'avez compris, préférez plutôt un contenu adapté à votre cible, avec un taux d'engagement plus élevé.

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Utiliser les médias sociaux pour partager votre propre contenu est également une bonne stratégie. Cela augmente l'engagement et le trafic organique, multiplié par le nombre de partages. En vous concentrant sur la pertinence de votre contenu, vous pouvez augmenter considérablement votre engagement, ce qui finira par jouer sur votre référencement global.

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Optimisez vos pages avec des informations importantes

Il est important de compléter et de soigner vos informations sur les réseaux sociaux. Ils sont devenus de véritables moteurs de recherche à part entière et il est très fréquent que les utilisateurs recherchent les coordonnées d'une entreprise sur Facebook ou LinkedIn. Google utilise également ces données pour créer des réponses plus pertinentes.

Facebook et LinkedIn sont les principales sources d'informations de contact, telles que l'adresse du bureau ou du magasin, les heures d'ouverture et le numéro de téléphone.

Sur cet exemple de la régie publicitaire Com3elles, Google est allé chercher des avis directement sur Facebook, afin d'enrichir la fiche de présentation :

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Les avis laissés par les internautes jouent également un rôle non négligeable dans la notoriété et donc dans le référencement d'une marque.

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En publiant des avis clients sur Facebook et d'autres plateformes sociales, vous pouvez augmenter la visibilité de ces avis. Cela influence non seulement votre classement, mais peut également vous aider à attirer plus de clients.

Le client moyen lit au moins dix avis en ligne avant de faire confiance à une entreprise. En facilitant la recherche de ces avis sur les réseaux sociaux, vous pouvez simultanément améliorer cette confiance et générer davantage de conversions.

Notez que cela ne s'applique pas uniquement à vos comptes professionnels. Si vos employés utilisent leurs profils personnels pour promouvoir leur travail ou s'ils sont considérés comme des leaders d'opinion dans leur secteur, ils doivent également optimiser leur profil.

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Ajouter un lien vers un profil Twitter, Instagram ou Facebook permet à Google de les mettre plus facilement en avant, de les associer à une marque ou de partager des informations.

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Utilisez les réseaux sociaux pour vous promouvoir

Les réseaux sociaux peuvent avoir une influence plus indirecte sur le SEO en renforçant la notoriété de la marque et donc le trafic organique. De nombreux clients découvrent désormais les marques et les produits directement via les réseaux sociaux, que ce soit en les recherchant spécifiquement – par exemple en utilisant Pinterest pour trouver des meubles – ou en suivant les comptes qui les partagent.

Il est important que vous diversifiiez votre portée en utilisant plusieurs plateformes. Chaque canal a une approche unique et les personnes qui les utilisent ont des préférences et des intentions différentes. Choisissez les plateformes en fonction de votre cible.

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Vous devez tirer parti de chaque plate-forme et voir comment intégrer votre contenu dans votre stratégie de vente pour renforcer la notoriété de la marque et générer du trafic vers votre site.

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Il y a plusieurs moyens de le faire:

Créer du contenu viral adapté à chaque canal

Les audiences diffèrent d'un canal à l'autre, tout comme leurs préférences et leurs motivations. Des plateformes telles que YouTube et Twitter sont les meilleurs outils pour découvrir de nouvelles choses, tandis qu'Instagram et Snapchat sont meilleurs pour renforcer la relation avec votre public.

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Associez-vous à des influenceurs

Ce n'est plus à prouver, le marketing d'influence est un moyen efficace pour augmenter la visibilité d'une marque. Mais peut-il améliorer le référencement ?

Encore une fois, il n'y aura pas d'impact direct, mais cela peut aider votre entreprise à briller. Il est possible de générer du trafic vers votre site Web via des liens ajoutés par des influenceurs sur leur blog ou des balises dans des vidéos et des publications.

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Créer du contenu non publicitaire

Vous ne devez pas toujours essayer de promouvoir vos produits et services sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont aussi l'occasion de faire connaître des sujets qui vous touchent et sont susceptibles d'intéresser votre public.

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De nos jours, les clients apprécient beaucoup les marques qui prennent position sur des sujets sociétaux comme les droits de l'homme, l'environnement ou encore la politique. Les internautes sont plus susceptibles de partager des contenus qui défendent une cause plutôt que de promouvoir un produit.

La marque Innocent, par exemple, crée des bouchons pour ses bouteilles de jus de fruits et reverse 20 centimes pour chaque bouteille achetée à l'association Petits Frères des Pauvres. Elle poste souvent à ce sujet.

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Conclusion

Bien que les réseaux sociaux ne jouent pas un rôle officiel dans le référencement, il ne fait aucun doute que les choses pourraient changer à mesure que ces plateformes prennent de plus en plus d'importance dans le cycle de vente.

Ils peuvent offrir certains avantages aux marques lorsqu'une recherche est effectuée. Les marketeurs doivent donc comprendre comment en tirer parti pour améliorer leur stratégie de référencement.