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Vous hésitez à lancer votre entreprise dans une campagne de référencement, ce qui entraînerait forcément des frais. Vous vous demandez, à juste titre, si le jeu en vaut la chandelle. Il semble évident qu'une stratégie de référencement est aujourd'hui indispensable pour se démarquer de la concurrence, voire tout simplement pour ne pas être hors jeu. En calculant votre retour sur investissement, vous bénéficierez de données factuelles. Ceux-ci vous aideront à mesurer l'impact de votre campagne, vous permettant de la rediriger ou de la renforcer.

De plus, ces données sont utilisées notamment dans tous les secteurs commerciaux.

Qu'est-ce que le retour sur investissement ?

Le retour sur investissement est également connu sous son abréviation « ROI » pour Return On Investment. Globalement, il permet de vérifier le gain (ou la perte) généré par un investissement. De plus, ces données sont utilisées notamment dans tous les secteurs commerciaux. En effet, il permet de répondre à une question simple : l'investissement auquel j'ai consenti a-t-il été rentabilisé par les bénéfices générés suite à cet effort financier?

Encore faut-il que votre site soit parfaitement référencé.

Les choix de stratégie marketing ne sont pas toujours payants. C'est pourquoi il est recommandé de recourir aux services d'une agence de contenu éditorial. Il est vrai que lui seul est capable de mettre en place une campagne de référencement adaptée à votre activité et à vos cibles commerciales. La création de contenu Web aide à attirer plus de prospects sur votre site. Par conséquent, cela contribue à augmenter les chances de déclencher des ventes. Encore faut-il que votre site soit parfaitement référencé. Votre contenu éditorial doit également avoir une valeur ajoutée pour les lecteurs. Là encore, une agence SEO pourra vous accompagner dans votre campagne marketing. Ainsi, il vous offrira un meilleur ROI.

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Concrètement, il est fortement conseillé de confier votre stratégie à une société de marketing de contenu. En calculant votre ROI, vous vous rendrez compte que les frais engagés seront rentables à moyen et long terme. Une telle campagne permet, d'une part, de générer plus de commandes. D'autre part, cela contribue à améliorer l'image de marque et la réputation de votre entreprise.

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Quels éléments faut-il prendre en compte pour le calculer?

La difficulté réside cependant dans le calcul du ROI. Si la formule est simple, son application n'est pas si aisée. Explications.

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ROI : la formule illustrée

La formule théorique du retour sur investissement est la suivante : (bénéfice (ou perte) – coûts investis) / coûts investis.

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Cette formule permet d'obtenir deux types de résultats :

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– un taux positif : dans le cadre d'un bénéfice ; – un taux négatif : dans le cadre d'une perte financière.

Alors, imaginez que vous réalisez un bénéfice de 28 000 € et que l'investissement coûte 15 000 €. Ensuite, il vous suffit de faire ce calcul : (28 000 – 15 000) / 15 000. Vous obtenez le chiffre de 0, 87 ou un retour sur investissement de 87 %.

ROI : les éléments à analyser

Cette formule, seule, ne sera applicable qu'après avoir défini certains éléments clés, à commencer par le taux de conversion. En effet, pour déterminer le bénéfice rapporté à une campagne SEO, il est nécessaire d'analyser plusieurs données. Mais comment? Vous devez utiliser les outils de surveillance et de rapport à votre disposition. Ceux-ci comprennent notamment :

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– HubSpot ; – Référencement majestueux ; -Google Analytics.

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Ce dernier permet, entre autres, d'étudier les résultats de chaque page de votre site. Nombre de visites et de transactions, chiffre d'affaires réalisé sur Internet, panier moyen… Autant d'éléments qui permettront d'affiner votre analyse.

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ROI : observez l'évolution de votre chiffre d'affaires

Pour que le ROI calculé soit pertinent, vous devrez collecter ces données pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Suivre l'évolution de vos ventes permet, en ce sens, de mieux appréhender l'efficacité de votre stratégie éditoriale. Le trafic observé sur le site est également un facteur important. Il permet notamment d'évaluer la performance de vos actions de référencement. C'est alors sur le taux de conversion qu'il faut se pencher. Car c'est tout l'intérêt du processus : transformer une visite en commande.

Quelles sont les conclusions possibles?

Certes, le ROI est utile pour s'assurer de l'efficacité des opérations mises en œuvre. Votre démarche ne doit cependant pas s'arrêter en si bon chemin. Pour transformer l'essai, vous devrez apprendre de ces résultats. Deux hypothèses à voir plus loin.

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Si votre campagne marketing n'obtient pas les résultats escomptés…

C'est indéniable, votre investissement n'est pas (suffisamment) rentable! Peut-être devriez-vous alors vous inspirer des bonnes pratiques pour optimiser l'efficacité de votre marketing de contenu. Ou peut-être devriez-vous améliorer les performances de référencement de votre site avec des liens internes. Vous n'êtes pas très à l'aise avec ces notions? Vous manquez de temps ou de compétences pour apporter ces améliorations? Une agence webmarketing saura prendre en main votre stratégie. Il pourra ainsi le rediriger pour qu'il devienne pleinement efficace.

Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers.

Si votre stratégie de référencement porte ses fruits…

Votre retour sur investissement est-il très satisfaisant? Vous avez probablement déjà fait appel à un expert SEO. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Le monde d'Internet est en constante évolution. Ainsi, pour maintenir votre croissance économique, poursuivez vos efforts en matière de référencement. Par exemple, vous pouvez suivre les grandes tendances SEO. N'oubliez pas non plus d'améliorer votre contenu éditorial.

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Développez également votre présence sur les réseaux sociaux. Instagram est particulièrement apprécié des acteurs du e-tourisme. LinkedIn ou Facebook, en revanche, sont des outils de communication incontournables dans votre campagne marketing. Ils sont utiles quel que soit votre secteur d'activité. Pour booster votre retour sur investissement et vous assurer un avenir radieux, vous pouvez également intégrer des quiz dans votre contenu Web.

Visuel d'en-tête : © nattanan23 – Licence Pixabay.

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