LATEST NEWS
CONTACTS

Si vous avez un site vitrine, il est indispensable de référencer votre site internet sur les moteurs de recherche afin d'avoir un maximum de visiteurs et donc de faire tourner au mieux votre activité. Mais cette discipline, aussi appelée SEO en anglais, demande des connaissances, des moyens humains et financiers : découvrez comment référencer votre site internet sur les moteurs de recherche.

Référencement Naturel De Débutant à Confirmé En Seo Cours Gratuit

Appelez une agence spécialisée

L'une des choses les plus "simples" à faire est de faire appel à une agence spécialisée, aussi appelée "agence SEO". Mais attention, il existe une multitude d'agences se réclamant spécialisées, expertes, mais trouver une agence seo expérimentée n'est pas si simple : regardez les cas clients disponibles sur le site de l'agence. Cette solution est assez simple mais peut nécessiter des moyens financiers importants, pensez à évaluer votre budget au préalable.

Formez-vous au référencement naturel

La première chose à faire avant de se lancer dans l'optimisation de votre site internet est de vous initier et de vous former au SEO. Pour cela, il existe plein de tutoriels sur Internet et sur YouTube pour vous apprendre cela. Mais je ne peux que recommander une formation en ligne, comme celle proposée par Google intitulée Fundamentals of Digital Marketing, qui est accessible gratuitement. Vous pouvez également consulter la formation Augmentez votre trafic grâce au référencement naturel (SEO) d'OpenClassrooms qui vous apprend les bases du SEO.

Optimiser les pages du site Web pour les moteurs de recherche

En effet, le référencement repose principalement sur l'optimisation des pages de votre site internet. Cela passe par plusieurs points, à la fois techniques et éditoriaux. Ces optimisations ont pour but d'améliorer l'expérience utilisateur des visiteurs de votre site : meilleure est l'expérience, plus les moteurs de recherche recommanderont votre site dans leurs résultats.

Consultez la Google Search Console pour mieux positionner votre site Web sur les moteurs de recherche

Pour vous aider dans cette tâche, vous devez déjà consulter votre site web dans son ensemble. Pour cela, un outil en ligne gratuit mis à disposition par Google existe : c'est la Google Search Console : elle permet de vérifier si votre site est indexé par Google mais aussi comment optimiser votre référencement. Attention cependant : cet outil n'analyse que l'aspect technique de votre site internet : si vous n'avez pas vraiment de connaissances en informatique et en développement web, il peut être difficile de tout comprendre.

Soumettez régulièrement du contenu de qualité

L'intérêt des moteurs de recherche est que leurs utilisateurs trouvent ce qu'ils recherchent, c'est pourquoi leurs critères de référencement sont de plus en plus axés sur l'aspect éditorial des pages web. C'est pourquoi il est tout simplement recommandé de proposer régulièrement un contenu de qualité : cela peut se faire sous la forme d'un blog alimenté par des posts ou des articles traitant de la thématique propre à votre entreprise. Une façon d'attirer plus de visiteurs sur votre site tout en montrant votre expertise dans votre domaine : cela représente un double intérêt de communication.