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Le référencement éliminant le concept de créativité n'est pas rare chez les rédacteurs de contenu. De même, les experts en référencement se plaignent souvent que l'écriture créative ne devrait pas atteindre la perfection en matière de référencement.

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En fait, les meilleurs types de marketing de contenu combinent créativité et valeur SEO. Voici un guide des meilleures façons de fusionner créativité et référencement pour le succès du marketing de contenu.

Comment le référencement a eu un impact négatif – et pourquoi il est bloqué

Le marketing de contenu est toujours une industrie nouvelle et en évolution, et les créateurs de contenu qui existent depuis plus de cinq ans se souviendront de ses débuts. De nombreux écrivains ont été initiés au monde du référencement pendant les années redoutées de la "ferme de contenu", lorsque rien n'avait d'importance, sauf le nombre de mots-clés que vous pouviez intégrer dans un article de 300 mots.

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Heureusement, cette pratique est pratiquement morte (car l'algorithme de Google en fait une pratique très risquée). Mais pour les écrivains qui ont travaillé sur ces fermes de contenu, les cicatrices sont profondes et laides. Malheureusement, de nombreux écrivains puissants ont tourné le dos au monde du marketing numérique à cette époque et n'ont jamais regretté leur décision.

Si vous êtes chargé d'embaucher ou de former des rédacteurs pour vous aider à atteindre vos objectifs de référencement, faites-leur savoir que vous ne recherchez pas le bourrage de mots clés et que vous appréciez la créativité et l'écriture.

Astuces SEO que chaque rédacteur doit connaître

Les rédacteurs n'ont pas besoin d'être formés à tous les aspects du référencement. Si vous embauchez quelqu'un pour son talent créatif, son intérêt pour des expressions telles que "robot.txt" et "sitemaps" sera assez faible.

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Plutôt que d'essayer d'enseigner à un écrivain comment être un expert en référencement, enseignez-lui plutôt les astuces qu'il peut utiliser pour optimiser lui-même son contenu. Il y a trois compétences clés que tous les écrivains qui veulent travailler numériquement devraient connaître :

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– Comment trouver des mots clés pertinents? – Comment mettre en forme des articles pour le référencement (en utilisant des titres, etc. – Comment créer des métadonnées bien optimisées.

Si vous pouvez enseigner ces techniques et pourquoi elles sont importantes, vous ne serez pas submergé par les techniques de référencement qui ne s'appliquent pas directement à leur rédaction. Les auteurs peuvent grincer des dents, mais en les armant d'outils simples (comme Ubersuggest ou Keywords Everywhere), vous pouvez les amener à se concentrer sur le référencement sans avoir à leur tenir la main.

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Il est facile d'enseigner une tactique SEO de base, mais il est presque impossible d'enseigner à quelqu'un qui n'a pas une approche créative comment créer quelque chose d'unique.

Afficher les résultats des créateurs de contenu dans leur langue

Il est utile d'inclure votre équipe de contenu dans vos rapports réguliers, mais encore une fois, essayez d'adapter les informations à ce qui est le plus important pour eux. Montrez-leur que leur utilisation de certains mots-clés ou structures de contenu s'améliore et réussit.

Chaque écrivain passionné veut que les gens lisent ses mots; leur montrer les résultats dans ce contexte. Ce n'est pas un grand saut de dire que l'augmentation du trafic organique signifie que plus d'audience lit leur travail, ou plus de temps sur la page signifie que les gens apprécient vraiment ce qu'ils lisent. Lorsqu'un auteur voit des preuves que son contenu attire l'attention, il sera plus enclin à inclure de solides tactiques de référencement dans ses futurs travaux.

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La salle de réunion : là où la créativité mourra

Un cercle vicieux se joue au quotidien dans les équipes marketing. Un créateur de contenu propose une idée créative. C'est peut-être un peu effronté, bizarre ou décalé, mais c'est très intelligent et a un grand potentiel pour connecter et surprendre le public.

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Plusieurs autres membres de l'équipe voient l'idée et l'adorent. Ils pensent que c'est hilarant. Mais alors les ciseaux sortent.

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« Peut-on changer ce mot? »

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« Et peut-être utiliser une image différente? »

"Je ne suis pas sûr de vouloir dire cela, certains clients sont aussi offensants."

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"Je ne comprends pas la blague."

"C'est totalement hors marque. "

Et puis l'équipe SEO arrive :

« Il n'y a pas de mot clé dans ce titre. Peut-on en ajouter un?

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Ensuite, ce qui était autrefois une idée créative gagnante a été édulcoré par tous les acteurs de l'entreprise. S'il est important que les auteurs restent la marque et communiquent le message d'une entreprise, il est également important que les personnes aux échelons supérieurs d'une entreprise laissent les créateurs faire preuve de créativité.

Cela s'applique à l'équipe SEO. Il est essentiel que les créateurs de contenu et l'équipe de référencement direct travaillent ensemble pour comprendre l'intention de chaque élément de contenu. Est-il plus important de diriger les gens vers la page via le trafic organique, ou est-il plus important de les engager une fois sur place ? Pour la plupart des contenus, vous aurez un mélange de ces deux objectifs. Mais si vous vous concentrez sur le maintien de votre taux de rebond bas et de votre temps sur la page, vous devez parfois sacrifier des phrases maladroites ou maladroites pour la créativité.

Il n'y a aucune raison pour que le référencement et la créativité ne puissent pas aller de pair, tant que les créateurs de contenu et les leaders du référencement sont prêts à travailler ensemble et à faire des compromis. Les rédacteurs qui souhaitent travailler dans le marketing numérique doivent être prêts à apprendre les bases de l'optimisation du contenu. Les experts SEO doivent apprendre quand sacrifier des éléments SEO pour un engagement créatif. Se réunir au milieu de la créativité et de l'optimisation est la recette du succès.