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Quel contenu créer pour toucher de nouveaux clients? – Quels mots clés cibler? – Comment savoir si ma stratégie est efficace?

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Créer une stratégie de contenu Web peut sembler un exercice long et complexe. Mais avec des objectifs clairs, une étude complète des mots clés et un sitemap optimisé, la création de votre stratégie de contenu SEO n'est vraiment que la retranscription d'opportunités que vous aurez déjà identifiées.

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La création de votre stratégie de contenu SEO est donc l'aboutissement des 4 premières étapes de notre challenge SEO de 30 jours :

Pour créer ce plan, vous aurez besoin de :

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– De reprendre les objectifs SEO que vous avez définis – De votre étude de marché digitale

Examinons maintenant les étapes qui vous guideront dans la création de votre plan de contenu. Mais avant cela, redéfinissons les bases.

Qu'est-ce qu'une stratégie de contenu SEO

Une stratégie de contenu SEO est un document qui définit l'ensemble des contenus à créer dans le temps pour optimiser la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche. En fonction du nombre d'opportunités de contenu identifiées, ce plan se déroule généralement sur une période de 12 à 24 mois.

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A quoi sert une stratégie de contenu SEO?

Pour que :

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Augmentez votre visibilité auprès des bons internautes

Concrètement, une stratégie de contenu SEO vous permet de développer votre présence naturelle sur les moteurs de recherche lorsque vos clients expriment un besoin lié à votre marché et vos services. Cela vous permet de :

– Générez plus de trafic qualifié sur votre site web – Créez de nouvelles opportunités commerciales sans payer de publicité

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Une stratégie de contenu est également utilisée pour cela :

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Consolidez votre positionnement

Votre image de marque et votre appréciation ne sont pas aussi facilement mesurables que votre trafic naturel, mais elles bénéficient également de votre stratégie de contenu.

La production régulière de contenus est pour vous l'occasion de répondre, contenu après contenu, aux questions et besoins spécifiques de votre audience. Une stratégie de contenu SEO vous permet donc de renforcer le positionnement de votre entreprise sur son marché en devenant une référence d'expertise et une source d'informations utiles.

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Et surtout, gardez le rythme

Le SEO demande de la régularité et de l'organisation. Sans documenter votre production de contenu dans un calendrier complet, vos chances de succès à long terme seront plus minces.

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Au contraire, un plan d'action organisé, structuré et daté vous mettra dans la meilleure humeur possible.

Alors, comment créez-vous ce plan de contenu ?

1. Définissez clairement votre personnalité

Quel est votre lecteur cible?

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Avant d'élaborer votre plan de contenu, assurez-vous de savoir exactement à qui ce contenu sera destiné. Cela vous permettra d'adopter le bon ton éditorial et de choisir les formats de contenu appropriés.

Essayez de définir votre persona de la manière la plus concrète possible, par exemple en listant ses principales caractéristiques :

Marché et secteur d'activité : B2B, B2C, taille de l'entreprise, chiffre d'affaires, pays, etc. Rôle/travail : Compétences, position dans l'entreprise, etc. Parcours personnel : Âge, situation familiale, niveau d'études, etc. Objectifs et défis : personnels et professionnel, définition du succès, etc. Processus d'achat : Points d'interaction favoris, consommation d'informations, etc.

2. Revoir vos objectifs SEO pour définir les formats adaptés

Pourquoi souhaitez-vous développer votre SEO? Quelle est votre priorité?

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Vous voudrez peut-être créer du contenu pour plusieurs raisons :

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– développer votre image de marque – informer votre audience – convertir de nouveaux clients

Selon les besoins que vous comptez cibler, votre contenu web prendra différentes formes (longueur, niveau de détail, tonalité, etc.) :

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Pour vous aider à définir vos objectifs SEO, vous pouvez utiliser ce tutoriel vidéo.

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3. Reprenez votre recherche de mots-clés et identifiez les opportunités

Si vous avez réussi la deuxième étape du défi SEO de 30 jours, vous devriez avoir quelque chose comme ceci :

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Une fois votre sitemap construit, votre étude de mots-clés servira d'inventaire d'idées de contenu.

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Tous les besoins et questions que vos clients se posent sur le web y sont répertoriés : vous n'avez plus qu'à choisir dans quel ordre et sur quelle rubrique de votre site (un article de blog ou une page de service) les traiter.

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Si vous avez du mal à imaginer comment les mots clés et les besoins se traduisent en contenu, ces 17 idées de contenu Web peuvent vous aider. Voici un aperçu :

4. Créer un plan de production de contenu SEO

Nous voilà! Une fois que vous aurez défini votre lecteur type, choisi le bon format et identifié les meilleures opportunités de contenu à créer, vous pourrez planifier plusieurs mois de production. Ce document sera la colonne vertébrale de votre stratégie de contenu SEO.

Afin d'être le plus efficace possible, nous vous conseillons de renseigner en amont un maximum d'éléments de contenu. Cela vous permettra, lorsque viendra le temps d'écrire pour le web, de ne pas perdre de temps à rechercher des mots-clés, des titres ou des sources.

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Voici les éléments que nous vous conseillons d'inclure dans votre plan de production :

– Date de publication – Catégorie de contenu – Type de page – Nombre de mots – Mot-clé principal – Mots-clés secondaires – Meta description – URL – Au moins une source externe (image, texte, vidéo) – Un commentaire éventuel pour la personne qui rédigera

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Voici un exemple de plan de contenu SEO que vous pouvez répliquer :

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Si vous utilisez un outil de gestion interne comme Asana ou Monday, vous pouvez également en profiter pour attribuer chaque contenu à la personne qualifiée.

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Combien de mois de contenus prévoir à l'avance?

Bien qu'il n'y ait pas de corrélation prouvée entre la fréquence de publication et le classement de votre site Web, publier régulièrement augmentera le nombre de visites Google sur votre site. Cela signifie que les modifications et autres mises à jour de votre contenu seront reflétées plus rapidement.

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Vous n'avez donc pas besoin de vous précipiter dans la production de votre contenu (du moment que toutes vos pages "critiques" sont déjà écrites). L'enjeu principal sera plutôt de garder une bonne régularité dans le temps.

Le référencement naturel est une stratégie à long terme. Généralement, les premiers résultats perceptibles (augmentation du trafic naturel, gains de position sur Google) apparaissent 3 à 6 mois après les premières actions. D'autre part, les besoins et les demandes de vos clients peuvent également changer après un certain temps.

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Nous vous conseillons donc de préparer un plan de production :

pour une durée minimale de 6 mois pour une durée maximale de 24 mois

Suivre les résultats

Une fois votre stratégie de contenu SEO lancée, il sera important de surveiller les performances de votre contenu web et d'ajuster votre plan de production au besoin. Ce sera l'objet du 30 Day SEO Challenge de la semaine prochaine !