LATEST NEWS
CONTACTS

Afin de vous aider à devenir consultant SEO, voyons quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous! Pour cela, commençons par définir le rôle d'un consultant SEO puis regardons les raisons de devenir consultant SEO avant de passer aux formations et certifications existantes. Après quoi, découvrez les autres connaissances que doit avoir un expert SEO et enfin comment acquérir de l'expérience.

Référencement Naturel Site Web

Le rôle d'un consultant SEO

Pour résumer le rôle d'un consultant SEO, aussi appelé SEO manager ou expert SEO : il consiste à optimiser la visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche comme Google.

Ses principales missions en tant que consultant SEO sont :

Budget Bon Référencement Seo

1. Comprendre les objectifs de marketing digital de l'entreprise pour laquelle il travaille 2. Réaliser un audit du site internet qu'il devra optimiser. 3. Optimiser la conception technique du site Web pour l'exploration et l'indexation de Google, Microsoft Bing et autres. 4. Recherchez et analysez les mots clés pertinents sur lesquels vous positionner. 5. Optimiser le référencement naturel des contenus à l'aide de différents leviers (utilisation des zones sensibles d'une page web, optimisation du maillage interne, logique de profondeur de contenu, utilisation de la sémantique attendue par les algorithmes, etc.). 6. Développer la popularité des contenus grâce au netlinking (acquisition de liens entrants de qualité). 7. Suivre les résultats obtenus avec une analyse détaillée du trafic naturel obtenu.

De ce fait, il est l'auteur et le garant du bon déroulement de la stratégie SEO et doit suivre les performances obtenues pour ajuster la priorisation de son plan d'action.

Référencement Seo Naturel Google

Il convient également de noter que le référencement est utilisé pour manipuler l'interprétation des algorithmes de mesure de la pertinence du contenu. Ceci étant contraire aux guidelines des moteurs de recherche comme Google, le consultant SEO doit donc être transparent quant aux risques qu'il pourrait faire courir à son client et ne pas dépasser les limites fixées par ce dernier.

De plus, le SEO n'étant pas une science exacte, il lui est difficile de s'engager fermement auprès de ses clients sur les résultats, mais il doit néanmoins certifier qu'il met en œuvre tous les moyens à sa disposition. volonté d'atteindre les objectifs initialement fixés.

Qu’est Ce Que Référencement Seo

Raisons de devenir consultant SEO

Devenir consultant SEO présente de nombreux avantages :

– C'est un métier de plus en plus recherché par les entreprises. – Vous pouvez exercer ce métier en tant qu'indépendant, en tant que salarié dans une agence de référencement ou directement auprès de l'annonceur. – Vous pouvez travailler aussi bien au sein de l'entreprise de votre client qu'en télétravail. – Impossible de se lasser de ce métier tant le monde du référencement offre de nombreuses possibilités.

Définition Seo Sea

En plus de ces avantages, acquérir de solides compétences en référencement permet de se réorienter vers l'un des autres métiers du web avec un vrai plus à offrir.

En effet, que ce soit lors de la conception d'un site internet, ou lors de la conception de la stratégie de marketing digital, les compétences que vous aurez acquises en tant que SEO web vous apporteront une valeur ajoutée non négligeable.

Optez pour une formation SEO

La plupart des consultants SEO sont des passionnés autodidactes qui se sont formés au SEO en se formant et en expérimentant leurs théories.

Cependant, afin d'acquérir des connaissances théoriques sur le SEO, vous pouvez choisir parmi les différentes formations existantes celle qui vous apportera les connaissances que vous recherchez.

Pour choisir la formation qui vous correspond, veillez à vous orienter vers une formation SEO de qualité qui répond à vos attentes et qui soit cohérente avec votre niveau.

D'autant plus qu'il existe une multitude de formations. Certains sont finançables avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), certains peuvent se dérouler en ligne ou en présentiel, certains sont orientés technique, d'autres sur l'acquisition de liens, d'autres sur la création de contenu, etc.

Il faut aussi savoir qu'il existe aujourd'hui des formations universitaires post-bac pour se former au SEO et devenir consultant SEO.

De plus, vous pouvez prouver votre niveau d'expertise avec les certifications SEO de l'association française SEO CAMP.

Cette association propose actuellement 2 certifications reconnues sur le marché du travail :

– La certification « CESEO » (SEO Expert Certification) : cette certification est décernée aux personnes ayant « une grande maîtrise des techniques de référencement naturel et, de manière générale, une bonne connaissance du Search Marketing ». – La qualification « QASEO » (SEO Aptitude Qualification) : cette qualification est délivrée aux personnes ayant « des compétences avancées en référencement naturel et, de manière générale, une bonne connaissance du Search Marketing ».