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Comment est-on passé du moteur de recherche au référencement naturel?

Excite (qui s'appelait à l'origine Architext) a été victime en 1997 des premiers crackers : des petits génies qui savaient décoder les algorithmes des moteurs de recherche pour obtenir un positionnement favorable (top 10 des résultats). C'est à la suite de ce problème que le terme Search Engine Optimization apparaît.

Guide De Démarrage Relatif à L Optimisation Du Référencement Seo

Dans ces années-là, l'aspect rudimentaire des algorithmes qui régissent les moteurs de recherche permettait aux utilisateurs d'utiliser des pratiques de chapeau noir pour améliorer leur positionnement. L'utilisation excessive de mots-clés détourne l'objectif principal des moteurs de recherche. On se souvient tous des fameux nuages ​​de mots qui étaient courants à l'époque sur les pages des sites internet. Ces nuages ​​de mots n'avaient d'autre fonction que le bourrage de mots clés.

L'arrivée de Google sur le marché et son ascension fulgurante dans les années 2000 ont changé la donne. Le célèbre moteur de recherche introduit d'autres notions que les mots clés dans l'indexation des pages : la notion de lien entrant, prenant en compte l'intention de recherche des utilisateurs, l'influence des réseaux sociaux, l'expérience utilisateur et la mobilité.