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Vous entendez souvent parler de SEO, mais vous ne savez pas comment fonctionne ce levier du marketing digital? Cette discipline se complexifie chaque jour avec l'enrichissement de l'expérience et des fonctionnalités de recherche. Les professionnels doivent comprendre et apprendre à optimiser leur site web pour le voir gagner en visibilité et en trafic. 1ère Position, agence SEO depuis 1999, vous explique dans les grandes lignes ce qu'est le SEO et les bases du référencement naturel.

Référencement Internet Comment ça Marche

Seo Définition Référencement Payant

Qu'est-ce que le référencement ?Comment fonctionnent Google et les autres moteurs de recherche ?
Le référencement en perpétuelle évolution
Le facteur technique
Le facteur éditorial
Le facteur netlinking

Mots Cles Referencement Naturel

Qu'est-ce que le référencement ?

Le SEO ou Search Engine Optimization désigne l'ensemble des optimisations réalisées sur un site internet afin de le positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Aussi appelé référencement naturel, le SEO permet d'être plus visible et d'augmenter le trafic d'un site.

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Concrètement, lorsqu'un internaute saisit sa requête sur Google, des résultats s'affichent. Le SEO contribue au bon positionnement d'une page web et d'un site sur les moteurs de recherche. Ces positions sont les "résultats naturels", c'est pourquoi on parle de référencement naturel. En revanche, si un annonceur paie pour positionner sa page web sur les moteurs de recherche, on parle de référencement payant ou SEA. Le référencement n'est pas qu'un objectif, mais un ensemble de techniques et de moyens mis en place.

Comment fonctionnent Google et les autres moteurs de recherche ?

Google et les autres moteurs de recherche ont pour mission de répondre aux questions et attentes des internautes. L'indexation et le classement des sites existants se fait comme suit :

1. Exploration des pages web disponibles et accessibles grâce aux robots d'indexation 2. Création et mise à jour de l'index 3. Classement des résultats selon la requête saisie et la pertinence du site

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La position d'un site par rapport à un autre, ou plutôt d'une page par rapport à une autre, est calculée par de nombreuses variables : les facteurs de positionnement. Des centaines de facteurs pourraient entrer dans ce calcul de pertinence, cependant, certains sont beaucoup plus importants que d'autres. Les moteurs de recherche changent ces critères et leur pondération au quotidien, il est nécessaire de surveiller ces changements pour se positionner dans les premières positions.

Le référencement en perpétuelle évolution

Le sens du SEO reste le même. La discipline consiste à optimiser un site web pour le rendre plus attractif auprès des internautes et des moteurs de recherche e. Cela passe par le contenu du site, la navigation sur celui-ci ou encore la notoriété du site dans l'environnement web.

Cependant, les techniques et les moyens évoluent et transforment le paysage des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Certains facteurs de positionnement perdent ou gagnent en importance, certains disparaissent et sont remplacés par d'autres. En 2018, Google revendique plus de 3000 changements d'algorithmes et autres filtres (Penguin, Hummingbird ou Panda) : plus de 10 changements par jour! Les moteurs de recherche ont des critères pour positionner les pages web afin de satisfaire les internautes. Les contenus de qualité sont privilégiés par les moteurs de recherche : le référencement se perfectionne en sélectionnant les contenus les plus pertinents. Un audit SEO vous permet de savoir où vous en êtes : les forces et les faiblesses.

Les trois piliers du SEO

Pour référencer un site e-commerce, pour un site vitrine, pour booster votre trafic, une agence de référencement naturel mettra tout en oeuvre pour remplir vos différents objectifs. Un expert SEO vous aide à mettre en place une optimisation de votre site et de votre stratégie web en supprimant les facteurs bloquants, vous donne les bonnes pratiques et vous assiste dans votre stratégie de contenu.

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Le SEO repose sur 3 piliers :

– éditorial (Optimisation On-page) – technique (Optimisation On-page) – netlinking (Optimisation Off-page)

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Le facteur technique

La technique concerne tous les éléments de l'architecture des pages web et doit être adaptée aux exigences des moteurs de recherche :

– URL – Extraits enrichis – Plan du site – Chargement de la page – Compatibilité mobile

Le facteur éditorial

L'éditorial est le deuxième pilier du SEO. Le contenu doit répondre à diverses contraintes :

– Répondre aux exigences des robots de recherche – Avoir une sémantique riche autour du mot-clé – Un contenu avec un minimum de 300 ou 400 mots pour une page et environ 600 mots pour un article de blog – Un contenu de qualité et pertinent pour intéresser les lecteurs et montrer leur expertise dans un domaine particulier région

Le levier éditorial est très important depuis le lancement de l'algorithme Panda, car Google analyse le contenu des sites/blogs.

Le facteur netlinking

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Le netlinking est également un élément crucial qui consiste à intégrer des liens entrants (appelés backlinks) en provenance d'autres sites afin d' apporter de la valeur au contenu. Les backlinks sont des facteurs très précieux pour Google, ce type de liens (différents des liens sponsorisés) est un indice de la qualité de votre site et de la pertinence de son contenu. Si de nombreux sites pointent vers le vôtre, Google suppose qu'il a une valeur ajoutée et le mettra en valeur. Cependant, Google prendra également en compte la qualité de la source du lien.

Quelques bons conseils pour un bon netlinking

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– Utiliser plusieurs sources de liens entrants – Obtenir des backlinks de sites à forte notoriété – Eviter les backlinks de sites peu fiables ou de mauvaise qualité – Introduire des sites partenaires pour une thématique similaire au sujet traité dans l'article

Développer une stratégie de référencement efficace

Lors du lancement d'un site, il est nécessaire de réaliser un audit de référencement naturel afin d'analyser les faiblesses d'un site et d'identifier les éléments à optimiser pour une stratégie de référencement. Le SEO ne se limite pas à une définition, ce sont des objectifs à atteindre en optimisant ses trois piliers. C'est un ensemble de stratégies travaillées en amont pour optimiser le référencement du site/blog. Un bon référencement naturel est un élément clé pour les sites d'entreprises souhaitant acquérir de la notoriété. Les agences spécialisées et expertes dans ce domaine fournissent des stratégies qui augmenteront la visibilité grâce à une expérience accrue dans ce domaine.

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Pourquoi investir dans le SEO?

Quels que soient votre secteur d'activité et votre business model, il est fort probable que le référencement SEO ait sa place dans votre stratégie globale. Clients, prospects, partenaires ou encore prescripteurs sont autant de cibles que vous pouvez toucher en optimisant un site internet et en le rendant plus visible sur les moteurs de recherche. Investir dans le SEO vous permet de :

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1. Générer plus de trafic et plus de trafic qualifié 2. Améliorer la visibilité d'une marque 3. Développer la crédibilité d'une entreprise 4. Booster le retour sur investissement 5. Comprendre et mieux cibler les clients potentiels

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De plus, le SEO est un levier marketing parfaitement mesurable. Il est facile de savoir si les efforts consentis sont payants par rapport aux autres leviers.

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Pour aller plus loin dans le SEO…

L'agence de référencement, 1ère Position, vous aide à optimiser le référencement naturel de votre site. Demandez à nos experts un audit SEO de votre site web.