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A l'ère du digital, le consultant en référencement naturel joue un rôle clé pour les entreprises du web. Métier à la mode depuis plusieurs années, le consultant SEO/référencement naturel travaille à améliorer le trafic et la visibilité d'un site internet grâce aux moteurs de recherche, d'où l'acronyme SEO pour "Search Engine Optimization". Il utilise diverses méthodes d'optimisation "on-site" pour tout ce qui est contenu et technique et "off-site" par un puissant netlinking permettant d'augmenter la notoriété du site. Pour cela, il utilise des techniques de référencement naturel gratuit, par opposition au référencement payant.

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Quelle est la mission du consultant en référencement naturel?

Le consultant SEO est un expert du marketing digital. Sa mission première est de positionner un site web parmi les premiers résultats d'un moteur de recherche. En effet, l'audience d'un média web ou d'un site internet est largement liée à l'optimisation du référencement naturel. L'expert SEO est à la fois consultant et technicien. C'est un spécialiste du contenu qui sait organiser une page web et sélectionner les bons mots clés, dans le cadre d'une stratégie d'acquisition. Il est également capable de réaliser l'audit d'un site internet pour détecter des problèmes structurels, proposer la création de nouvelles pages internet et optimiser un site internet. Il possède donc de sérieuses compétences en informatique, marketing et communication. Le consultant SEO peut travailler en entreprise, en agence web ou en freelance.

Freelance Référencement Naturel Seo

Le consultant SEO travaille à positionner le site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Sa mission est segmentée en trois blocs : Audits, mise en œuvre, analyse de performance :

1. Audit de consultants SEO

Les audits SEO ont pour but de détecter tous les facteurs bloquant la progression du site dans les moteurs de recherche sur 3 thématiques :

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– Audit technique : HTML, indexabilité, optimisation du crawl… – Audit sémantique : mots-clés, balisage, structuration de l'information – Audit de popularité : netlinking, nettoyage, réseaux sociaux…

2. La stratégie de référencement

Le consultant SEO va après une identification des problèmes rencontrés sur le site pour guider et accompagner son client dans la mise en place des recommandations SEO issues des audits, choix des mots clés.

Guide De Démarrage Relatif à L Optimisation Du Référencement Seo

3. Analyse des performances SEO et du ROI

Le consultant SEO, après intégration et application de toutes les recommandations, effectuera un suivi permanent des positions et du trafic généré par le biais des moteurs de recherche afin d'avoir une visibilité sur les retombées commerciales de la stratégie SEO.

Cela peut aussi conduire à travailler sur la popularité d'un site en optimisant la viralité des contenus publiés (SMO : Social Media Optimization), mais ce n'est pas son cœur de métier.

Consultant SEO : "En agence" Vs "Chez l'annonceur"

Le consultant SEO peut travailler en freelance auprès d'une clientèle variée chez l'annonceur où il se concentre sur la stratégie SEO d'une marque et de son univers, ou dans une agence SEO où il se verra confier plusieurs comptes. Cependant, le consultant SEO de l'agence bénéficiera d'un apprentissage accru de multiples techniques SEO du fait de la diversité des problématiques rencontrées. Chez l'annonceur, il pourra appliquer et expérimenter plus en profondeur les techniques de référencement, en se limitant toutefois à un domaine d'activité. Dans des secteurs très concurrentiels il est préférable d'internaliser le SEO et d'avoir une équipe de consultants SEO dédiés, car l'effort technique et éditorial doit être permanent.

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Formation, carrière et opportunités du consultant SEO

Du niveau bac+2 au bac+5, la formation de consultant expert seo est en plein développement. Même si ce métier est relativement récent, les écoles du numérique proposent des formations continues et des formations en alternance pour former les futurs consultants SEO. A l'issue de sa formation, un expert en référencement naturel peut postuler auprès d'une agence de webmarketing ou de référencement. Salariés ou indépendants, les opportunités sont nombreuses aujourd'hui.

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Le besoin d'un meilleur référencement est et redevient une priorité pour tous les secteurs, le SEA restant un levier d'acquisition très coûteux dans les domaines concurrentiels. Le consultant SEO voit donc un bel avenir se profiler à l'horizon avec des perspectives d'évolution telles que Consultant SEO Analytics, Consultant SEO Technique, Rédacteur Web ou Chef de Projet SEO…

Salaire consultant SEO

Le salaire annuel d'un consultant SEO junior démarre entre 26 000 et 30 000 €. Mais avec l'expérience, un consultant expert SEO peut prétendre à un salaire annuel égal ou supérieur à 40 000 €.