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Bien que les CMS soient aujourd'hui développés pour être optimisés pour le référencement, vous pouvez toujours améliorer votre référencement avec quelques astuces et plugins bien choisis.

Référencement Seo à Propos

ATTENTION : Les principes de base énoncés dans cet article peuvent s'appliquer à tous les sites, quel que soit le CMS utilisé. (sauf le point 7 qui est spécifique à WordPress).

Diagnostic Référencement Seo

1. Contrôlez la visibilité de votre site

Première étape : assurez-vous que rien n'empêche votre site d'être visible. Sinon, aucune de vos actions SEO ne sera efficace. Dans Paramètres/Paramètres/Lecture, assurez-vous que la case "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site" est décochée.

2. Choisissez bien votre thème

Lors de la construction de votre site web, le choix du thème se pose inévitablement. Le thème est ce qui va conditionner l'apparence de votre site, mais aussi sa fonctionnalité. Si vous cherchez un thème WordPress, vous vous rendez compte que le choix est vaste. Cependant, tous ne sont pas égaux. Bien sûr, l'apparence d'un site est importante, mais sa fonctionnalité aussi. De préférence, quitte à dépenser un peu d'argent, choisissez des thèmes chez des éditeurs reconnus pour avoir un site stable et sécurisé. Limitez les fonctionnalités à celles que vous jugez essentielles et gardez à l'esprit que votre thème devra être mis à jour au fil du temps et des évolutions techniques sur le web. La pérennité et la sécurité de votre site sont à ce prix. Assurez-vous que le thème de votre site est "responsive", c'est à dire que votre contenu s'affiche correctement sur toutes les tailles de terminaux : ordinateur de bureau, tablette ainsi que sur les différents modèles de téléphones mobiles…

3. Choisissez soigneusement le titre de votre site Web

Le titre de votre site permet à vos visiteurs de comprendre rapidement la thématique de votre site/blog, Google de mieux le cibler pour le proposer en lien pertinent aux internautes et vous d'augmenter les visites qualifiées sur votre site et votre blog.

Certains sites vous permettent de créer un sitemap basé sur votre URL.

4. Créer un plan du site

Le sitemap (en français "Plan du site"), est un fichier XML qui cartographie toutes les pages de votre site et leur emplacement au sein de son arborescence. Le Sitemap permet aux moteurs de recherche d'indexer chacune des pages de votre site et de les proposer aux internautes lors de leurs recherches. Grâce au Sitemap, vous améliorez vos chances que le contenu des pages de votre site soit correctement interprété par Google et en bonne place dans les SERPs (résultats des moteurs de recherche). Certains sites vous permettent de créer un sitemap basé sur votre URL. Des plugins comme Yoast SEO font également le travail automatiquement.

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Pour savoir si votre site possède ou non un Sitemap, entrez l'URL suivante : www.mon_site.com/sitemap_index.xml (Sitemap créé par Yoast SEO) www.mon_site.com/sitemap.xml (Sitemap créé par vous)

5. Contrôlez le poids de vos images

La vitesse des pages est l'un des critères pris en compte par Google pour le placement des sites dans ses SERP. La taille et le type d'images sont des facteurs qui peuvent contribuer à des pages lourdes.

Pour optimiser vos images, c'est très simple :

– Utilisez de préférence une compression d'image adaptée à leur contenu : jpeg pour les photos, png pour les textes et logos, gif pour les animations. – Optimisez la taille de vos images, afin que votre page de site ne charge que la taille à laquelle l'image est affichée (n'utilisez pas d'images plus grandes que leur taille d'affichage). – Cela rendra vos fichiers images plus petits, ce qui contribuera à des vitesses de chargement de page rapides, ce que Google adore (n'oubliez pas que vos sites doivent également s'afficher sur mobile).

Seo Comment Faire

Pour évaluer la vitesse de chargement des pages de votre site, vous pouvez utiliser Google PageSpeed ​​Insights

Comment Savoir Si Mon Article Est Bien Référencé Seo

6. Sécurisez votre site avec SSL

Un certificat SSL est un fichier de données qui, installé sur un serveur, active le cadenas et le protocole "https" dans les navigateurs, afin d'assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur. Dans ses résultats de recherche, Google privilégie les sites sécurisés, et, à terme, ceux qui ne le sont pas seront pénalisés…

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Secure Sockets Layer (SSL) est une méthode de cryptage que vous pouvez utiliser sur votre site Web. Il garantit à vos visiteurs que votre site est protégé contre les intrusions malveillantes visant à voler les données échangées telles que les coordonnées bancaires ou les informations de connexion. Des hébergeurs comme OVH proposent un certificat SSL gratuitement. Pour savoir si votre site est sécurisé, regardez votre barre d'URL. La mention « Secure » doit y figurer en vert.

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7. Appuyez-vous sur le plugin Yoast SEO

Sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé, Yoast SEO s'est imposé comme le plug-in de référence pour optimiser les sites WordPress. Il a une version gratuite et une version payante.

Référencement Seo Brest

Les avantages de Yoast SEO :

Création de balises meta

Référencement Seo Meta Keywords

Pour chacune des pages de votre site, le plug-in vous offre la possibilité d'ajouter un titre (balise "meta-title", lien bleu de Google) et une description (balise "meta-description", les 3 lignes de texte sous lien bleu et URL).

Référencement Payant Définition

Définition et contrôle des mots-clés dans votre contenu

Salaire Referenceur Seo

Vous pouvez également définir le mot-clé principal (Focus Keyword) de votre page, et Yoast vous permettra de visualiser si votre mot-clé principal est : • présent dans l'en-tête de votre article, • présent dans le titre de la page, • présent dans le URL de la page • a un nombre correct d'occurrences dans le contenu, • est présent dans la description (balise meta-description)

Si vous n'avez pas installé Yoast, des outils en ligne vous permettront de composer efficacement vos titres et descriptions avec le bon nombre de caractères (recommandé), comme : https://snippetoptimizer.net/

Vous pouvez télécharger Yoast ici. Le plug-in est simple d'utilisation, et si vous administrez un site vitrine (vs site e-commerce), sa version gratuite répondra à la plupart de vos besoins.

Un nouveau venu à tester : WP WriteUp

Yoast est bon pour les débutants, mais il ne remplace pas le savoir-faire d'un bon technicien SEO. Et surtout, le reproche qu'on peut lui faire est que, comme tous ces plug-ins américains, il ne tient pas vraiment compte de la sémantique française et surtout il ne permet que l'analyse d'un seul mot-clé. (dans sa version gratuite) – soit plusieurs mots clés "principaux". Pour un mot-clé, la langue française est riche de synonymes, de mots-clés secondaires et de tout le champ lexical qui l'entoure. Un nouveau plug-in prend tout cela en compte. Il s'agit de WP WriteUp, un plugin gratuit pour WordPress, développé par une équipe française. WriteUp permet de spécifier, pour un mot-clé "principal", d'autres mots-clés dits "secondaires" et d'autres mots-clés appartenant au même champ lexical. De quoi booster votre référencement naturel à moindre frais… Le plug-in vous permettra, en temps réel, d'évaluer la pertinence de votre texte.