LATEST NEWS
CONTACTS

Qu'est-ce que le référencement ? Comment l'expliquer simplement à quelqu'un qui ne connaît rien au référencement naturel ou, plus largement, au digital? Comment expliquez-vous votre spécialité SEO à vos parents ou grands-parents? Dans cet article, notre but est d'expliquer le concept de SEO le plus simplement possible via une définition claire et précise compréhensible par tout le monde (même les nuls).

Seo Expert Référencement

Définition : qu'est-ce que le SEO? Le SEO et tous ses synonymes Référencement SEO (gratuit) vs SEA (payant) en une seule image SEO : comment ça marche et à quoi ça sert concrètement?

Définition : qu'est-ce que le SEO dans le marketing digital?
Le SEO et tous ses synonymes : Pourquoi parle-t-on souvent de « Google SEO » pour désigner le SEO?
Pourquoi parle-t-on de « référencement libre » pour désigner le référencement naturel?

Référencement Seo Avancé Et Standard

Définition : qu'est-ce que le SEO dans le marketing digital?

SEO est l'acronyme anglais de « Search Engine Optimization » qui signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. On utiliserait donc normalement l'acronyme OMR pour désigner le SEO, mais bon, passons à autre chose (c'est un peu le débat "Digital" VS "Digital" sauf qu'on s'en fout).

Optimiser Référencement Seo WordPress H1

SEO et tous ses synonymes :

L' optimisation des moteurs de recherche signifiait la même chose.

Pourquoi parle-t-on souvent de « Google SEO » pour désigner le SEO?

En France, puisque Google détient plus de 90% des parts de marché de la recherche, ce qui signifie que 9 internautes français sur 10 recherchent sur Google et non sur un autre moteur de recherche, on parle donc souvent de référencement Google car les professionnels du référencement (SEOs / Les chefs de projet SEO / consultants SEO) concentrent leurs efforts principalement sur Google.

Dans certains pays, où Google n'est pas le premier moteur de recherche (ils sont rares), comme en Chine avec Baidu, les référenceurs doivent adapter leurs bonnes pratiques pour optimiser leurs sites pour ces autres moteurs de recherche.

Référencement Naturel Optimisation Seo

Pourquoi parle-t-on de « référencement libre » pour désigner le référencement naturel?

Il existe deux manières d'être référencé dans les résultats de recherche Google (pour que votre site soit mis en avant dans les résultats de recherche Google lorsqu'un internaute effectue une recherche/requête) :

Référencement payant (SEA / Google Adwords) : vous payez Google, via Google Adwords, pour apparaître en tête des résultats de recherche. Une étiquette discrète [annonce] différencie ces résultats payants des résultats naturels qui sont gratuits. Le référencement naturel (gratuit) : c'est gratuit mais il faut être meilleur que des milliers de concurrents pour apparaître sur la première page des résultats de recherche.

Audit Seo Complet

Référencement SEO (gratuit) vs SEA (payant) en une seule image

– Les résultats naturels gratuits (SEO) sont représentés ci-dessous en vert : il y a entre 7 et 10 résultats naturels par page. – Les résultats payants via Google Adwords sont affichés en rouge : il y a entre 1 et 5 résultats payants via Google Adwords par page de résultats Google. – Les résultats payants via Google Shopping sont représentés en Jaune/Orange : ils peuvent prendre cette forme ou être placés sous la forme d'un carrousel de produits sous les premiers liens Google Adwords.

Voici un exemple concret de résultats SEO gratuits vs payants (SEA via Google Adwords et Google Shopping). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.