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Dans une société de consommation où la part des achats en ligne ne cesse de croître et où la concurrence est de plus en plus féroce, les marques se livrent une bataille dans l'ombre. Ils l'ont bien compris, notre perception et par conséquent nos intentions d'achat sont influencées par leur visibilité et leur présence en ligne. Parmi les outils utilisés, le référencement qu'il soit organique, naturel (SEO) ou payant (SEA) est devenu un outil clé de la e-réputation des marques, un véritable levier de revenus, et donc un enjeu majeur à maîtriser. Comme beaucoup de domaines, le Web nécessite un travail transversal, et une symbiose des différents services. Le Chef de Projet SEO devra collaborer avec le service marketing et commercial, mais aussi avec l'équipe SEA en charge du référencement payant (notamment le Chef de Projet SEA. )

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Les différentes missions du chef de projet SEO

En quelques mots, le rôle du Chef de Projet SEO est de travailler sur le référencement naturel d'une marque afin d'optimiser son positionnement rank et donc d'augmenter le trafic sur son site internet. Il s'oppose souvent au référencement payant (SEA) qui consiste à acheter des mots clés et à générer du trafic via des outils payants (ex Adwords).

Les missions du Chef de Projet SEO se déclinent en 4 axes stratégiques :

Management et stratégie : Le Chef de Projet se verra confier un rôle de manager, de chef d'équipe, tant d'un point de vue relationnel que stratégique.

– Elaboration et mise en place d'une stratégie de référencement naturel. – Définition des objectifs de son équipe (composée de développeurs SEO). – Encadrement et coordination de l'équipe tout au long du projet. – Intermédiaire privilégié avec les clients : suivi et feedback pendant le projet, accompagnement des membres de l'équipe chez le client, etc.

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Gestion de projet : Le chef de projet SEO devra s'assurer de la bonne organisation de l'équipe ainsi que du respect des contraintes (budget, délais, etc.).

– Elaboration de la note de cadrage et du cahier des charges. – Priorisation des « chantiers » et des tâches prioritaires. – Coordination des différents intervenants : équipe interne, partenaires externes, prestataires, clients, etc.

Contenu éditorial : En plus de ses qualités de chef d'équipe et de décideur, le chef de projet SEO devra également mettre la main à la pâte. En effet, tout comme l'équipe qu'il coordonne, il devra prendre part aux activités suivantes :

– Rédaction de contenu optimisé et riche en mots-clés pour des sites Web et/ou des blogs. – Optimisation du contenu existant, recherche de mots clés. – Le développement du netlinking : recherche et « entretien » de partenariats web.

Audit, Analyse & Reporting : Comme tout manager qui se respecte, le Chef de Projet SEO devra également porter une attention particulière aux résultats obtenus par son équipe. Pour ce faire, il doit :

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– Surveiller en continu les performances SEO et les principaux KPI. – Réaliser une veille concurrentielle et technologique. – Analyser et rendre compte de l'audience et du positionnement du site. – Élaborer des recommandations techniques.

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Compétences et qualités requises

Travaillant dans un monde en perpétuel changement technologique, le chef de produit SEO doit rester à l'affût des nouvelles tendances. Qualités appréciées :

– Organisation – Autonomie – Leadership – Capacité à travailler en équipe – Compétences interpersonnelles – Compétences analytiques

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Savoir-faire & compétences :

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– Notions de marketing – Connaissances techniques en HTML, CSS, Responsive Web Design et autres. – Maîtrise des outils d'analyse (Analytics, etc.). – Excellente culture web, et moteurs de recherche. – Excellentes capacités rédactionnelles. – La maîtrise de l'anglais est un plus

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Perspectives d'évolution

Il n'est pas rare de commencer sa carrière en tant que Référenceur Web SEO, puis de prendre des responsabilités et de devenir Chef de Projet SEO. En acquérant plus d'expérience, il pourra envisager d'évoluer vers le grade de SEO Manager ou SEO Consultant.

Formation pour devenir chef de projet SEO

Les diplômes (BTS, DUT) spécialisés dans le web ou l'informatique (technique) sont très prisés par les recruteurs du domaine. Cependant, comme ce métier est une alliance du marketing et du web technique, les profils ayant une double formation informatique/web et commerce/marketing auront forcément une longueur d'avance. De plus, la demande de compétences étant forte, l'expérience professionnelle acquise, en alternance par exemple, peut être un plus aux yeux des recruteurs. Voici quelques exemples de formations populaires :

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– DUT MMI – DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet – Formation SEO à l'EEMI – La licence professionnelle ATCL : SEO et Rédacteur Web – Licence professionnelle E-Commerce et Marketing Digital – Master Digital Business

Salaire et rémunération

Les chiffres indiqués ci-dessous sont des estimations. Le salaire d'un Chef de Projet SEO peut varier selon la taille et le type de structure dans laquelle il travaille (en agence ou pour un annonceur) mais aussi selon le site à optimiser.

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Débutant : 18 K à 30 K€ jusqu'à 3 ans d'expérience soit 1500€/mois minimum. Confirmé : 30 à 50K€. soit 2 500 €/mois minimum.

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Pourquoi travailler dans le SEO?

A l'heure actuelle, il est impensable de se passer d'internet. Tout le monde se connecte plusieurs fois par jour. Toute personne qui possède une entreprise doit être présente sur le web avec un site internet et sur les réseaux sociaux, pour promouvoir ses produits ou services. La formation de Chef de Projet SEO est donc un métier d'avenir. Vous n'aurez aucun mal à trouver un emploi une fois diplômé.

Désormais, la formation au web ne se limite pas à celle de chef de projet. Il en existe même pour les particuliers qui souhaitent devenir autonomes dans la gestion de leur propre site. C'est notamment le cas des formations en référencement naturel proposées par cette agence. Cela peut aussi vous permettre d'obtenir une qualification, si vous souhaitez ensuite vous lancer dans le web pour en faire votre métier.

Quoi qu'il en soit, travailler dans le référencement offre de nombreuses perspectives. Il vous faudra également avoir des compétences en langages de programmation, tout comme savoir gérer un site de A à Z.