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Internet est en constante évolution depuis plus de vingt ans. C'est donc tout naturellement que les métiers autour du web se sont multipliés depuis le début du 21e siècle. Parmi ceux-ci, on retrouve le métier de consultant SEO (Search Engine Optimization) aussi appelé référenceur SEO ou référencement naturel. Ces consultants SEO effectuent un travail de l'ombre et n'ont aucun contact direct avec les visiteurs, qui font vivre un site web. Cependant, ils ont une grande influence sur le trafic Web. Quel est leur métier et comment devenir consultant SEO pour permettre aux sites d'exister sur le net? Tour d'horizon de ce métier qui a su profiter de l'essor d'internet et du web en général.

Lexique Référencement Seo Sepr Web

Les missions du consultant SEO : en quoi consistent-elles? Référencement technique
Contenu de référencement
Netlinking et backlinks
Expérience utilisateur (SXO)
Analyses et performances
Un outil d'analyse concurrentielle et de visibilité
Un outil de recherche de mots clés
Favoris et plugins Chrome pour travailler plus rapidement
Quelles études pour devenir consultant en référencement naturel?
Salaire du référent SEO
Carrières et opportunités dans le référencement

Analyser Le Référencement Naturel Seo

Les missions du consultant SEO : en quoi consistent-elles?

Le consultant SEO a la possibilité de travailler en freelance. Cependant, il est souvent employé dans une agence de référencement ou dans le service marketing d'une entreprise où il aura plus de ressources et fera partie d'une équipe. Son rôle est simplement de rendre les sites web visibles sur des mots-clés, appelés aussi requête dans le jargon des référenceurs, sur les différents moteurs de recherche comme ceux de Google, Bing, Yahoo ou autre Qwant pour la France. En fait, il s'agit tout simplement de placer des sites internet en haut des résultats de recherche sur des mots-clés ciblés par une entreprise afin de générer du business en ligne. Ainsi lorsque vous lancez une recherche sur un mot-clé, les sites les mieux positionnés dessus apparaissent en premier dans les Serps. Mais comment arriver à de tels résultats?

Stratégie De Référencement Payant

39;entreprise dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

La mission du consultant SEO sur un site internet commence généralement par un audit SEO du site internet. L'audit de référencement naturel consiste généralement en un audit de visibilité, un audit technique, un audit de contenu et enfin un audit sur le netlinking. A partir de ces analyses, le consultant SEO pourra identifier les obstacles et les opportunités qui lui permettront de faire remonter plus ou moins rapidement le site internet de l'entreprise dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il va ainsi concevoir une feuille de route des actions à mettre en place à travers une stratégie SEO. Pour cela, il établira un cahier des charges afin de proposer des optimisations SEO tout au long de sa mission. Pour cela, le consultant SEO pourra proposer des recommandations de plusieurs natures, qui sont les piliers du référencement naturel.

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Référencement technique

Il proposera des recommandations techniques en termes de crawl et d'indexation (robots.txt, sitemap, obfuscation, etc.), de temps de chargement des pages, de tri et de gestion des filtres, de balisage (balise title, meta description, canonique, hn etc…) ou autre mobile des optimisations pour que le site web du client ait une base saine et propre sur laquelle il pourra fonder une stratégie de contenu. Toutes ces actions ont vocation à correspondre aux nouveaux algorithmes de Google qui évoluent en permanence comme le Google Core Update. Enfin, il effectuera les tests après implémentation des développeurs pour contrôler si les recommandations ont été correctement réalisées .

Contenu de référencement

Il réalisera une étude sémantique, aussi appelée analyse sémantique, afin de construire la stratégie de contenu. En d'autres termes, il définira l'arborescence du site et de ses pages. Il créera ensuite son contenu pour améliorer la visibilité du site sur le web et proposera des optimisations textuelles sur du contenu existant. Sur les sites vitrines, on parle souvent de cocon sémantique. Alors que sur un site e-commerce, on parlera plutôt de silo sémantique et de guide d'achat. Il faut avant tout respecter les guidelines de Google concernant son algorithme Google EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) ou Medic Update et éviter les contenus dupliqués pour ne pas être pénalisé par un Google Panda.

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Netlinking et backlinks

Il permettra d'améliorer la popularité du site grâce à des backlinks et des campagnes de netlinking pour booster et accélérer la visibilité du site. De manière générale, plus un site web recevra de backlinks et améliorera sa popularité, plus il améliorera son positionnement sur les mots clés qu'il cible en créant son contenu. La création de backlinks passe par l'achat de liens sponsorisés, l'inscription dans des annuaires, la participation à des forums, des infographies etc… ainsi que des méthodes de linkbaiting. Le consultant SEO s'assurera également d'avoir un profil de lien propre en choisissant le bon média et que les ancres de liens ne soient pas sur-optimisées pour éviter une pénalité manuelle ou le filtre Google Penguin.

Expérience utilisateur (SXO)

Il peut également travailler sur l'expérience utilisateur (UX) afin d'optimiser la qualité du site (intention de recherche, maillage interne, call to action, A/B testing, etc.) et booster le taux de conversion. Cela passe aussi par la vitesse et le temps de chargement des pages. Pour ce faire, vous devez vous assurer de respecter les critères de l'algorithme Google Page Experience.

Analyses et performances

Il produira des rapports et des tableaux de bord afin de suivre les actions qu'il a menées à travers divers KPis tels que le trafic SEO, le positionnement, le chiffre d'affaires grâce à des outils tels que Google Analytics, Xiti, Google Search Console et d'autres outils de positionnement (AWR, Ranks, MyPoseo etc…).

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S'il faut résumer, la mission du consultant SEO est donc d'optimiser les pages d'un site pour qu'il soit vu positivement par les algorithmes des moteurs de recherche car c'est ce qui lui fait gagner en visibilité. Les algorithmes évoluent constamment, notamment celui de Google, et il faudra donc se tenir à jour et surveiller pour rester à la pointe de la technologie.

Selon Jérémie Politi, consultant SEO et partenaire de l'agence SmartWeb Group, un consultant en référencement naturel doit avoir une double compétence entre la partie technique et la partie littéraire. En effet, un consultant SEO doit comprendre la structure d'un site internet, maîtriser les principaux CMS (WordPress & Prestashop), être sensibilisé à l'hébergement web, etc. Et en même temps, un bon consultant SEO est aussi une personne qui connaît (et aime ) pour écrire, il faut savoir s'adapter à tous les sujets et rédiger un article rapidement. Les consultants en référencement naturel sont donc des profils assez rares, mi geek, mi littéraire.

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Les outils indispensables d'un bon consultant SEO

En tant que consultant SEO aguerri, Syvoun Phay, consultant SEO avec plus de 10 ans d'expérience, vous propose une liste des outils qu'il utilise au quotidien pour gérer ses clients en accompagnement SEO.

Un crawler pour explorer l'architecture de votre site web

Screaming Frog, Botify, Oncrawl et SEOlyzer sont parmi les logiciels de crawling les plus utilisés parmi les consultants SEO ainsi que les agences SEO. A partir d'un nom de domaine, ce logiciel va parcourir toutes les pages d'un site internet pour remonter une grande quantité de données et d'informations afin de corriger son référencement naturel. On peut citer par exemple les liens internes et externes, la balise alt des images, les fichiers CSS et JS, la correction des redirections 301 ou 404, etc. Mention spéciale à Screaming Frog qui est la solution la moins chère de toutes.

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Un outil d'analyse concurrentielle et de visibilité

Semrush, Ahrefs, Sistrix, Moz, sont autant d'outils d'analyse concurrentielle qui vous permettront de maîtriser votre stratégie de référencement naturel d'une main de maître. En plus de vous permettre d'espionner vos concurrents et leur visibilité, ces solutions permettent au consultant SEO de nombreuses analyses complémentaires comme la recherche de mots clés, l'aide à la rédaction de contenu, l'analyse de vos backlinks, faire un mini audit SEO, le suivi des positions de vos mots clés, etc. Ce sont des outils tout-en-un et indispensables à avoir dans sa palette pour tout bon consultant SEO qui se respecte.

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Un outil de recherche de mots clés

Référencement Seo Google

Semrush, Ahrefs, Sistrix font parfaitement ce travail pour un consultant SEO. Ils vous seront très utiles si vous devez gérer une stratégie de référencement international. Néanmoins, on peut citer le très bon Ranxplorer, Yooda Insight pour la recherche de mots clés sur le marché francophone ou encore Neil Pateil (ancien Ubersuggest). Si vous avez un petit budget, Ranxplorer est une bonne alternative grâce à son abonnement à 7 euros par mois.

Un outil d'optimisation sémantique des contenus

Pour optimiser le contenu de votre site internet et obtenir de bons scores sémantiques, des outils comme 1.fr, Your text Guru, SEMJI ou Surfer SEO sont d'excellents logiciels dans la boîte à outils du consultant SEO qui vous feront gagner du temps. En effet, ces outils vous permettront d'une part, de faciliter la création de vos briefs rédactionnels ou la structure de vos contenus, et d'autre part, ils vous seront d'une aide précieuse pour la rédaction de vos articles.

Audit Seo Définition

Un outil d'audit des backlinks

MajesticSEO et SEOberver sont les 2 principaux outils qui vous permettront d'analyser vos backlinks et ceux de la concurrence. Mention spéciale à SEObserver qui est un outil tout-en-un qui vous facilitera la vie grâce à diverses fonctionnalités comme l'analyse de la concurrence d'une SERP ou l'accès à un historique des données d'informations issues de MajesticSEO (Trust Flow et domaines référents).

Logiciel de positionnement et de suivi des mots-clés

Parmi les logiciels de positionnement les plus connus des consultants SEO, on retrouve les excellents Monitorank, Advanced Web Ranking, Ranks d'Olivier Duffez ou encore le tout nouveau check-position.com. Ce dernier vous permet de suivre gratuitement jusqu'à 200 mots-clés et vous offre la possibilité de vérifier en temps réel la position d'un mot-clé spécifique sur plusieurs centres de données Google simultanément.

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Favoris et plugins Chrome pour travailler plus rapidement

Web Developer, Redirect Path, SEO Quake, Scrapy, Chrome UA Spoofer, Google Page Speed ​​​​sont autant de marque-pages et plugins Chrome à installer sur votre navigateur pour améliorer votre productivité et vos tâches quotidiennes. A ne pas négliger pour gagner du temps sur votre travail de consultant SEO.

Quelles sont les différences entre un consultant SEO Black Hat Vs White Hat?

Un consultant White Hat SEO travaillera sur le référencement naturel d'un site internet en respectant les guidelines de Google afin d'assurer à son client une activité pérenne dans le temps. Tandis que le consultant SEO black hat utilisera des techniques SEO qui consisteront à tromper continuellement les robots des moteurs de recherche afin de favoriser le positionnement et le gain rapide, même si l'activité générée est à court terme.

Devenir consultant SEO : études et perspectives d'avenir

Pour mener à bien sa mission, le référenceur SEO doit avoir une bonne connaissance de son client, c'est-à-dire de son activité et plus largement du secteur dans lequel il officie. Les relations font donc partie intégrante du travail. Il doit être un bon communicant, surtout s'il est nécessaire de clarifier les choses à un client qui n'est pas familier avec le langage du SEO. Ceci est obligatoire pour établir la meilleure stratégie marketing. On ne devient pas consultant SEO du jour au lendemain, l'apprentissage se fait avec l'expérience. De bonnes bases dans certains langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScipt et PHP sont un atout non négligeable. Aussi, il doit savoir maîtriser les outils bureautiques tels qu'Excel ou PowerPoint afin de présenter les résultats de son travail et rendre compte des résultats obtenus à sa hiérarchie. Enfin, s'il travaille en agence, le consultant SEO peut être amené à travailler sur des propositions commerciales afin de signer de nouveaux clients. Une sensibilité à la vente et aux argumentaires de vente est donc un atout très apprécié des patrons.

Quelles études pour devenir consultant en référencement naturel?

Il existe peu de formations SEO spécialisées dans le métier du conseil, pour ne pas dire une seule. L'heureux élu est la licence professionnelle e-Commerce et Marketing Digital, option e-marketing et Acquisition de Trafic Naturel et Payant (e-MAT) et anciennement appelée Activités et Techniques de Communication : SEO et Rédacteur Web. En 3 ans, il vous donnera donc un niveau équivalent à bac+3 et est la meilleure arme pour entrer dans le métier. Cependant, heureusement, ce n'est pas la seule option qui s'offre à vous. Vous aurez en effet la possibilité de suivre d'autres formations supérieures dans des domaines connexes et allant de bac+3 à bac+5.

Rediger Seo Référencement

Alors rendez-vous sur le web Bachelor ou sur le chef de projet digital Bachelor. Formés en 3 ans et offrant un véritable aspect professionnel, ils vous donneront de bonnes chances d'accéder à un poste.

Il est également possible d'aller à certains Master of Science. Parmi ceux-ci figurent le Master en marketing digital et e-Business et le Master en e-Business Manager. A partir des niveaux bac+5, ces deux options vous donneront également la possibilité d'évoluer vers d'autres métiers. De nombreux IAE comme celui de Montpellier proposent ces formations. Enfin, si vous souhaitez obtenir une spécialité après votre Master, il existe des Masters spécialisés qui rallongeront d'un an la durée de vos études.

Vous pouvez aussi devenir consultant SEO sans diplôme en étant autodidacte. Le métier de consultant SEO s'apprend aussi sur le tas en créant son propre site internet et en le référençant pour avoir sa propre expérience et technique. Il existe de nombreux forums comme Webrankinfo, Script SEO, SEOmix, Abondance qui peuvent vous apprendre les ficelles du métier grâce à d'excellents tutos et autres fichiers.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, de nombreuses agences web comme JVWEB, Eskimoz, ainsi que des sociétés agréées, proposent des formations SEO, du niveau débutant au niveau avancé, pour vous former au métier. A noter que ces formations SEO peuvent être entièrement prises en charge par votre OPCA (sous conditions).

Salaire du référent SEO

En moyenne, le salaire moyen d'un consultant SEO est de 34€ brut par an. Le salaire d'un consultant SEO débutant est d'environ 21 600 euros bruts par an, alors qu'un expert SEO (5 ans d'expérience minimum) peut espérer obtenir plus de 49k bruts par an. Bien entendu, ces salaires varient fortement d'une région de France à l'autre. C'est évidemment en Ile de France que les consultants SEO seront les mieux payés avec des salaires proches de 60k brut annuel. Les pigistes sont, comme toujours, une situation particulière. Dans tous les cas, sachez que c'est votre expérience professionnelle et votre expertise du métier qui augmenteront votre rémunération au cours de votre carrière et que les grilles salariales des agences SEO ont souvent une part variable.

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Carrières et opportunités dans le référencement

En devenant consultant SEO, vous aurez la possibilité d'évoluer vers des postes à responsabilité tels que Team Leader de votre équipe SEO ou Traffic Manager. A terme et selon votre expertise, il vous sera également possible d'ouvrir votre propre agence SEO.

Leviers Influencant Le Référencement Seo

Trouver une école de référencement

La seule formation en référencement naturel, évoquée plus haut, pour devenir consultant SEO est l'IUT de Mulhouse. Pour les autres formations, il faudra aller dans des écoles comme l'EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l'Internet) à Paris, l'Ecole Supérieure des Métiers du Web toujours située à Paris, l'iSTA Business School de Mulhouse, à l'IAE de Montpellier ou l'une des écoles de commerce de l'INSEEC.

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Les consultants SEO les plus célèbres

Parmi les consultants SEO les plus réputés et qui nous permettent d'avoir en France l'un des meilleurs niveaux d'expertise SEO au monde, on retrouve Laurent Bourelly, Olivier Andrieu du site d'abondance. com, Syvoun Phay, Paul Sanches, Julien Jimenez, les frères Peyronnet, Walid Gabteni, Kévin Richard, David Dragesco, Romain Pirotte, David Groult et Cédric Guérin. Ces consultants SEO ont beaucoup fait pour la communauté SEO et ont fortement participé à l'évolution des techniques de référencement naturel.

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Les agences de référencement les plus célèbres

On peut citer Eskimoz, Primelis, Ads Up, Pixalione, Search Foresight, 1ère position, Korleon Biz, Seohackers. Autant d'agences qui ont permis le développement du métier de consultant SEO et qui recrutent chaque année des experts dans leur domaine pour travailler sur des projets innovants.

Formation SEO ou accompagnement SEO?

Vous souhaitez obtenir une courbe de visibilité comme celle-ci où pour un client on est passé de 0 à 1 000 000 de visites SEO sur un an? Venez bénéficier des formations éligibles au CPF pour devenir consultant SEO ou en savoir plus sur le référencement Google ou bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour booster la visibilité de votre site internet.

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