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Chaque propriétaire d'un site Web cherche à positionner son contenu sur la première page des moteurs de recherche. Une fois sur la première page, son contenu devra apparaître dans les 3 premiers résultats à la fin d'une requête saisie par un internaute pour capter du trafic. Pour y parvenir en utilisant les différentes techniques de référencement, vous devez d'abord connaître les fondamentaux du référencement.

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1|Algorithmes de Google : les fondamentaux du SEO

Tout d'abord, il faut savoir que Google est le moteur de recherche de référence pour les acteurs SEO. En effet, Google détient depuis très longtemps plus de 93% de parts de marché en France. C'est pour cette raison que l'on retrouve ses algorithmes parmi les fondamentaux du SEO.

Symbole Title Référencement Seo Google

La fonction principale des algorithmes de Google est d'améliorer la pertinence des résultats de recherche et de travailler dans deux directions. Alors que certains d'entre eux privilégient les pages web qui répondent aux critères établis par le moteur de recherche, d'autres pénalisent les sites et les pages web qui n'y répondent pas.

Voici quelques algorithmes que vous devriez connaître :

Panda est un filtre de contenu qui vise à déclasser les sites proposant un contenu de faible qualité éditoriale. Penguin est un autre filtre qui vise à pénaliser les sites utilisant des techniques de netlinking trop agressives. Colibri (Hummingrid) est l'algorithme le plus important de Google, il explore les pages du site Web pour analyser le contenu, le style d'écriture et la façon dont ils sont utilisés. Colibri permet à Google d'afficher des résultats toujours plus pertinents. Le Mobile Friendly pénalise les sites non mobiles friendly depuis 2015. Les pages de porte visent à pénaliser les pages de porte, c'est-à-dire les pages sans intérêt pour les internautes créées uniquement pour le référencement naturel. Cette pratique est principalement utilisée pour le référencement local.

2|Outils Google, autres fondamentaux du SEO

Google Search Console est la plateforme officielle de Google pour les webmasters. Il permet de comprendre comment un site web est perçu par les robots et donc d'optimiser son référencement naturel.

Exemple Devis Référencement Seo

Vous pouvez retrouver certaines informations sur le référencement naturel de votre site internet grâce à :

Méthode Référencement Seo

– Un rapport d'analyse de recherche indiquant la fréquence (impressions) de votre site Web dans les résultats de recherche. – Une analyse approfondie des principales données de fréquentation de votre site. – La possibilité de contrôler le statut d'indexation des URL que le robot a réussi à explorer. – Une fonctionnalité qui permet de découvrir les pages du site qui font référence à une erreur 404.

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Google Analytics est un autre outil mis à disposition gratuitement par Google pour aider les sites Web avec un trafic inférieur à 10 millions de vues chaque mois à avoir des informations importantes telles que :

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– Le nombre de vues, de visiteurs et la localisation géographique des internautes, – Le suivi des objectifs et le suivi des recherches internes, – La création de rapports personnalisés, – Le suivi de l'audience en temps réel, – Le regroupement des contenus, – Entonnoirs multicanaux et comportement des visiteurs sur votre site, – Mesure du temps de chargement de vos pages web, – Suivi des transactions e-commerce, etc.

3|L'optimisation on-page d'un site internet, un point fondamental du SEO

L'optimisation on-page a pour objectif d'améliorer un site entier afin de le rendre plus attractif pour les internautes, mais aussi pour les robots. Nous affinons notre référencement naturel en 8 étapes d'optimisation :

1 – La balise "titre" :

Le titre donné à une page doit inciter au clic et contenir des mots clés. Sa taille ne doit pas non plus excéder 512 pixels, ce qui représente environ 55 à 60 caractères. Le titre est ensuite écrit entre les balises d'une page Web pour fournir des informations aux robots des moteurs de recherche. La balise de titre apparaît dans les résultats de recherche.

2 – La balise meta "description"

Il fournit une description ou un résumé de la page Web aux moteurs de recherche. La méta description est affichée par Google dans ses résultats de recherche. Il doit inciter l'utilisateur à cliquer sur le site et son code ressemble à ceci :.

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3 – Balises "Hn (h1 à h6)" :

Ils permettent de hiérarchiser le contenu d'une page web pour indiquer les titres, les sous-titres et les argumentaires. Cette balise va de h1 à h6. Pour le référencement naturel, ces balises ont une importance non négligeable puisqu'elles aident les moteurs de recherche à comprendre la structure de la page.

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Ces balises peuvent être écrites en HTML comme suit :

4 – L'attribut "alt" des images :

Il fait référence au texte alternatif d'une image sur un site Web qui décrit le contenu de l'image avant son chargement. Ce texte apparaît également lorsque l'image n'est pas affichée. Les attributs Alt des images sur un site Web sont importants car sans attributs, les moteurs de recherche ne peuvent pas identifier ce qu'une image représente.

5 – Une URL optimisée (adresse web)

Un élément de base lorsque vous souhaitez optimiser votre page pour le référencement. Une URL de page doit idéalement être constituée de noms intelligibles : évitez les combinaisons compliquées, les esperluettes et autres signes.

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6 – La longueur de l'URL

Chaque URL de page doit être courte afin de pouvoir être facilement copiée/collée et partagée. Il faut aussi éviter les "mots vides" ou mots vides dans une URL. Les mots vides sont par exemple "le", "le", "le", "de", "pour"… Ces mots vides ne qualifient pas la recherche.

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7 – Séparateurs de mots

Il est recommandé d'utiliser des URL avec des "tirets ( – )" pour séparer vos mots-clés plutôt que des "traits de soulignement ( _ )". Pour Google, le tiret est un séparateur alors que le trait de soulignement ne l'est pas.

8 – Les mots-clés, dernier point des fondamentaux du SEO

Il est recommandé de définir une liste de mots-clés ciblés ou d'expressions stratégiques pour positionner votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Pour choisir les bons mots-clés ciblés, analysez le trafic généré pour chaque mot-clé, la qualité du trafic généré par le mot-clé, l'envie qu'il suscite, etc.

Pour résumer, respecter les fondamentaux du SEO est primordial pour qui souhaite se positionner dans le top 3 sur Google. Si vous pensez que votre site internet ne respecte pas ces fondamentaux, n'hésitez pas à faire appel à notre expertise en référencement naturel.