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L'histoire du hashtag est celle d'une success story ; et c'est peut-être le vôtre. L'acronyme # est né d'un besoin : réunir des groupes de conversation distincts sur le réseau social Twitter autour d'une thématique commune. Initialement, le hashtag était pensé comme une sorte de pont entre les communautés, d'où l'acronyme de croix. Il est devenu, dix ans plus tard, un dispositif incontournable pour le Brand Content, le Community Management et le SEO. Mais attention, les usages ont changé en dix ans et continuent d'évoluer. Nous vous donnons ici quelques conseils pour utiliser le hashtag à bon escient.

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10 ans de hashtags : la renaissance par de nouveaux usages

Histoire du corset qui ne tenait qu'à un fil

Twitter a été créé en 2006. Alors que les médias sociaux entrent très rapidement dans notre monde, l'ancien concepteur de Google, Chris Messina, envisage de lier les discussions cloisonnées avec un simple acronyme qui identifie un thème commun. En 2007, le hashtag est né. Si l'idée est rejetée dans un premier temps, elle ne tarde pas à être adoptée et à répandre de l'huile sur le Web. Aujourd'hui, on mesure à quel point sans hashtag Twitter serait difficile à exploiter. Au fil des années, ce croisement s'est imposé dans les stratégies digitales. Ses usages se sont diversifiés et l'ont rendu incontournable.

Hashtag : 8 usages et leurs avantages

#1 : Faites des recherches

La première utilisation du hashtag est de mener des recherches autour d'un thème précis au sein d'un réseau social.

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L'avantage pour vous? Identifiez et mesurez la portée de certains thèmes et mots clés qui intégreront votre prochaine campagne de communication digitale.

#2 : Relayer un événement

Lorsque vous communiquez sur un événement, vous devez utiliser un hashtag unique et précis, dédié spécifiquement à cet événement. Par exemple, pour le NWX Summer Festival 2017, événement dédié à la révolution numérique, le hashtag déposé était : #NWXSF17

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L'avantage pour vous? Un hashtag d'événement devient un support de communication en soi. Ainsi, le hashtag #NWXSF17 a été utilisé comme élément décoratif sur la scène de l'événement.

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De plus, l'essor des retransmissions en direct est tel que le hashtag de l'événement est de plus en plus utilisé pour connecter les communautés présentes à l'événement en vrai et celles qui le suivent en direct. Si ce sujet vous intéresse, nous vous recommandons de lire notre livre blanc Couvrir un événement en direct sur les médias sociaux, dont la sortie est prévue en décembre 2017.

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#3 : Développer l'engagement

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Certains hashtags ont un rôle bien précis : fédérer les internautes autour d'une campagne caritative ou politique. L'utilisation est de créer l'engagement. Par exemple, l'UNICEF a rejoint un hashtag déjà existant, partagé par une large communauté : #EndViolence – against children. En parallèle, l'organisation ciblait directement sa communauté via un hashtag spécifique : #BringBackOurGirls.

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L'avantage pour vous? Les marques peuvent s'appuyer sur les hashtags d'engagement pour segmenter ou rallier leurs communautés. L'Assurance Maladie a fait campagne avec #lagrippejedisnon. Une étude revient sur la capacité des hashtags à créer de l'engagement. Elle pointe aussi les fausses bonnes idées. Par exemple : un tweet avec 10 hashtags sur des mots courants aura l'effet inverse que prévu. En effet, le taux d'engagement enregistré est généralement beaucoup plus faible, car le message est souvent brouillé par trop de hashtags. Le succès de vos campagnes de communication dépend du choix des mots et du bon calibrage. Autrement dit, il est important que votre hashtag véhicule une valeur fédératrice. Mais aussi qu'il soit distribué avec parcimonie.

#4 : Modernisez votre slogan

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En 2016, le hashtag se positionne comme le quatrième mot le plus utilisé dans les slogans publicitaires (Source : étude 2016 de l'Observatoire des Slogans et explication détaillée dans le journal Les Échos). Sur le podium se trouvent les verbes "être" et "avoir".

L'avantage pour vous? L'utilisation du hashtag est très pertinente pour moderniser un communiqué, à l'attention des Millennials notamment. L'exemple ci-dessous montre comment les carnets Clairefontaine surfent sur un hashtag très en vogue depuis le succès de la chanson de Pharrel Williams auprès des jeunes : #happy.

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#5 : Pénétrer un segment

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Les hashtags permettent à Twitter d' identifier de nouvelles cibles, puisqu'il suggère les plus populaires. Instagram précise même combien de fois les hashtags ont été utilisés. Le hashtracking. com vous permet également de découvrir celles qui sont les plus en vogue, en amont de vos publications.

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L'avantage pour vous ? En gros, utilisé comme ça, le hashtag est un moyen gratuit de rejoindre un groupe sans avoir à passer par un service de ciblage payant. Utilisé à bon escient, il permet d'évangéliser de nouvelles communautés.

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#6 : Donnez une touche internationale

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Le hashtag permet d'associer des termes d'autres langues. Vous pouvez placer des mots en anglais, sans passer par de lourdes traductions.

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L'avantage pour vous? Cela peut être utile pour une marque ou une entreprise qui souhaite toucher une cible internationale. Ci-dessous : #ParisWeLoveYou qui cible les touristes, amoureux de Paris, y compris la communauté asiatique.

Ci-dessous, dans les sinogrammes en japonais, vous trouverez le hashtag…

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De plus, les Millennials sont friands d'anglicisme en raison de leur goût prononcé pour les voyages. Génération #Erasmus. N'hésitez pas à faire ce genre d'utilisation avec eux.

#7 : Afficher la transparence

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Depuis cette année, un nouvel usage du hashtag sur les réseaux sociaux concerne le placement de produit. La Federal Trade Commission (FTC) réglemente désormais la publicité déguisée. Cela nécessite une communication transparente. Pour l'instant, cela se traduit par l'apparition de hashtags spécifiques : #sp ("sponsorisé"), #merci, #partenaire, etc.

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L'avantage pour vous? Cette réglementation est sans doute le signe que cette pratique s'est largement développée, notamment sur Instagram. Tout en respectant ce principe de transparence grâce à des hashtags dédiés, les partenariats avec des influenceurs peuvent être une réelle opportunité de visibilité pour votre marque. Cela vous permet d'atteindre d'autres communautés. Cette approche ne concerne pas seulement les produits ou le monde de la mode. Airbnb, par exemple, utilise ce mode de parrainage.

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#8 : Optimisez votre référencement

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Les hashtags servent à placer certains mots clés, afin de booster votre référencement naturel. Les bonnes agences de référencement suivent le courant. Ils sauront vous guider dans votre stratégie SEO et SMO. Car le hashtag s'avère être un outil très utile pour booster votre visibilité de manière organique.

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L'avantage pour vous? Nous vous l'expliquons tout de suite… #readthisnextparagraph

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Hashtag : outil marketing pour un référencement optimisé

Le Hashtag oui, mais à bon escient!

Une marque ou une entreprise a tout intérêt à intégrer un hashtag dans sa stratégie SEO. Mais il faut rester vigilant pour ne pas tomber dans une stratégie contre-productive communément appelée : #tropdehashtagtuelehashtag.

Aussi, saviez-vous qu'il est recommandé de ne pas publier plus de deux hashtags par tweet, au risque de perdre en qualité de contenu? En revanche, sur Instagram, il est conseillé de l'utiliser. Si la moitié des publications ont au moins 4 hashtags, les publications avec 3 hashtags ont le taux d'engagement le plus élevé.

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Bientôt, il sera même possible de suivre un hashtag sur Instagram. Cette fonctionnalité est actuellement en cours de test.

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Le tableau ci-dessous montre que sur Twitter, le taux d'engagement est plus élevé lorsqu'un seul hashtag est publié, voire aucun. Bien sûr, cela dépend du mot choisi. S'il est opéré avec pertinence, il s'avère être un outil puissant et indispensable dans votre stratégie digitale.

Source : Localwise

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Le choix du bon hashtag rejoint les stratégies de marketing SEO en mots-clés. À savoir, plus la portée du hashtag est étroite, plus les utilisateurs sont engagés.

Prenons l'exemple d'Evian, qui a profité de la Saint-Valentin pour mener une campagne sur Twitter. Son hashtag? #Je t'aime comme. Une autre façon de travailler le « call to action » et de surfer sur un hashtag populaire : I Love You.

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Les 7 règles de base d'un bon hashtag

Comment créer un bon hashtag? Commencez par suivre ces principes clés :

1. Pas de nom de marque en hashtag, mais celui de l'opération marketing 2. Court, simple, efficace (doit être facile à retenir) 3. Explicite (être clair) 4. Spécifique (être unique) 5. Avec parcimonie (rappel : #tropdehashtagtuelehashtag ) 6. Adapté au réseau social (voir conseils ci-dessus) 7. Présence et cohérence (c'est dans le temps et une approche multicanale que votre hashtag portera ses fruits).

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Le hashtag pour collecter des données?

La réussite de votre stratégie e-marketing passe aussi par une vision plus globale du hashtag. Ce dernier peut s'avérer un formidable levier efficace s'il est utilisé dans une optique d'intelligence numérique. Saviez-vous que cette croix peut être utilisée pour collecter des données auprès de vos communautés?

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Continuons avec l'exemple réussi d'Evian. Lors d'une campagne sur les réseaux sociaux, la marque a posté un tweet avec un seul hashtag : #evianjaisoif. En échange d'un tweet contenant ce « brandhashtag », c'est-à-dire un hashtag qui permet de placer le nom de la marque, les internautes sont invités à venir récupérer la goutte de gourde (avec le nouveau design) en cliquant sur un lien vers géolocaliser. La marque explique que cela permet de trouver le stand le plus proche de chez soi. Et c'est ainsi qu'un hashtag renforce la visibilité d'une marque et collecte des données qualitatives sur ses communautés.

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Conclusion? Sur le web, le contenu est roi et le hashtag est son valet

Les marques et les entreprises savent désormais que pour être visibles sur Internet, les contenus doivent être travaillés en fonction des algorithmes de Google et des attentes des consommateurs. Sur cet échiquier numérique, le contenu est roi et le hashtag son valet. Ce dernier vous permet de mener une stratégie transversale, en pénétrant d'autres segments sur certaines thématiques. Le hashtag, tel un "cheval de Troie", permet de pénétrer de nouveaux segments et de récupérer des données.

La diversité de ses usages et sa force de frappe en font votre allié de choix pour optimiser votre référencement naturel et booster votre portée organique sur les réseaux sociaux.

Enfin, un dernier conseil. Avez-vous déjà pensé à mélanger vos hashtags avec vos emojis. C'est un cocktail puissant! Les émoticônes sont encore sous-utilisées. Cependant, saviez-vous que derrière ces petites images se cachent des mots-tags? On vous dit tout ici. On parle désormais d'"instacriture ". Ainsi, nous vous recommandons de mixer hashtags et emojis dans votre story, pour une narration augmentée.

Pourquoi Référencer Son Site

Le hashtag est donc un outil puissant, à condition de savoir l'intégrer à votre stratégie digitale. Mais la transformation digitale ne s'improvise pas et mérite de s'entourer d'experts.

Chez Powertrafic, nous vous accompagnons dans votre stratégie digitale avec pour objectif de générer de la valeur par l'expérience client sur vos sites et réseaux sociaux. Nos expertises se croisent étroitement au sein de notre agence SEO, de la production de contenus à l'analyse de vos données.