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Voici, dans cet article, 20 conseils indispensables à suivre afin d'obtenir, rapidement et facilement, de bons résultats et une bonne visibilité sur Google "et ses amis" sans trop de connaissances techniques…

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Bien sûr, c'est la chose essentielle à savoir afin d'obtenir de bons résultats le plus rapidement possible. Si vous souhaitez aller plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller de lire un livre détaillé qui vous en dira beaucoup plus sur le SEO. Le site Abondance propose également Réacteur, une newsletter professionnelle pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet. Mais nous vous donnerons également à la fin de cet article de nombreuses autres pistes pour améliorer vos connaissances. Commençons plutôt par le début…

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Les spécialistes du domaine ne trouveront évidemment rien à broyer dans ces pages. C'est normal, ils n'ont pas été écrits pour eux. En revanche, si vous débutez en "réf nat", comme on dit (ou "SEO" pour Search Engine Optimization ), les quelques pargraphes qui suivent devraient grandement vous aider… Enfin, nous l'espérons… On the other hand, if you are new to "nat ref", as they say (or "SEO" for Search Engine Optimization ), the few paragraphs that follow should greatly help you… Finally, we hope… En revanche, si vous débutez en "réf nat", comme on dit (ou "SEO" pour Search Engine Optimization ), les quelques paragraphes qui ont suivi mieux vous aident… Enfin, nous l'espérons… On the other D'autre part, si vous êtes novice en "nat ref", comme on dit (ou "SEO" pour Search Engine Optimization ), les quelques paragraphes qui suivent devraient grandement vous aider… Enfin, nous espérons…

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Es-tu prêt? Allons-y! Bienvenue dans le monde merveilleux du SEO… Voici les 5 étapes essentielles (et 20 conseils de base) d'une bonne stratégie SEO :

Étape 1 : Préparation 1. Planifiez le projet à l'avance 2. Mettez à jour vos connaissances 3. Réfléchissez à vos mots-clés 4. Aucune technologie de blocage

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Etape 2 : Critères "In page" 5. Une balise H1 unique par page 6. Une structure éditoriale en balises Hn 7. Des mots importants en gras 8. Un texte de qualité en quantité 9. Une balise TITLE porteuse de sens 10. Une URL descriptive 11. Une balise meta description sexy 12. Des attributs ALT aux images 13. Regardez vos pages avec l'œil de l'araignée

Etape 3 : Critères "hors page" 14. Des backlinks de qualité 15. Donnez une bonne réputation à vos pages 16. Crosslinking, Sitemap, sitemap et nombre de liens par page

Etape 4 : Indexer, « référencer » 17. Indexer : référencer vos pages

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Etape 5 : Suivi 18. Suivi : Ouvrir un compte Webmaster Tools avec Google et Bing 19. Suivi : Analyser le trafic des moteurs de recherche 20. Suivi : Dès la veille, voire dès la veille!

Bonus 21. Pour aller plus loin…

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PS : avez-vous l'impression qu'il manque certains points clés dans ce dossier? N'hésitez pas à nous les signaler en commentaire de cet article, nous y remédierons au plus vite…

1. Préparation : planifier le projet à l'avance

Premier point, certainement l'un des plus importants : tout ce qui se fait en amont du projet, c'est-à-dire avant la mise en ligne du site, n'est plus à faire après, comme le dit le vieil adage.

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Si votre site n'est pas encore en ligne, soignez bien tous les points dont nous allons parler dans les paragraphes suivants, car vous n'aurez pas à y revenir (à part quelques finitions) par la suite. Quelle perte de temps! Un site web qui, lors de sa mise en ligne, est 100% "search engine friendly" ( réactif par rapport aux critères de pertinence des moteurs de recherche ) a fait 80% du travail de référencement! Un site web qui, lors de sa mise en ligne, est 100% "search engine friendly" ( réactif par rapport aux critères de pertinence des moteurs de recherche ) à 80% du travail de référencement ! A website which, when put online, is 100% "search engine friendly" ( responsive to search engine relevance criteria ) has done 80% of the SEO work! Un site web qui, une fois mis en ligne, est 100% "search engine friendly" ( réactif aux critères de pertinence des moteurs de recherche ) a fait 80% du travail SEO! Pas négligeable… A ce niveau, veillez avant tout à ce que les URL de vos pages soient bien optimisées (voir point 10 ci-dessous) car ce point est le plus complexe à revoir éventuellement une fois les pages en ligne.

Si votre site est déjà en ligne, ce n'est pas très grave : hormis les URL, qui représentent souvent une tâche délicate (mais rien n'est impossible…), la plupart des points qui constituent l'optimisation du site peuvent être revus une fois le site en ligne. Mais il faudra parfois "casser" ce qui a été fait au début, ce qui n'est jamais agréable. D'ailleurs, il faut du temps pour détruire pour reconstruire, mais ce sera nécessaire… N'avez-vous pas prévu prochainement une refonte du site, qui permettrait de revoir l'aspect "SEO" à cette occasion?

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En termes de référencement, tout ce qui peut être fait avant la mise en ligne est une aubaine. Sinon, il vous faudra certainement revenir un peu en arrière pour optimiser vos pages. Rien de bien méchant, mais cela prend plus de temps et cela oblige parfois à remettre en question certaines décisions prises en amont.

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2. Préparation : Mettez à jour vos connaissances

On se rend vite compte, en abordant le sujet du référencement naturel, que c'est un domaine qui ne connaît pas de grande révolution, mais qui est en constante évolution… Force est de constater que nous ne faisons pas de SEO aujourd'hui comme il y a 10 ans. Ainsi :

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– Les balises meta "keywords" n'ont actuellement plus d'impact sur le positionnement d'un site. – Nous ne "soumettons" plus notre site aux moteurs de recherche, en revanche nous mettons en place des liens pour que les robots de ces moteurs les suivent et viennent explorer vos pages. – Nous ne proposons pas de texte blanc sur fond blanc, caché aux internautes mais lu par les moteurs (ce qui représente l'ère paléolithique inférieure du spam…). – Etc.

Bref, aujourd'hui, les robots des moteurs de recherche sont des « internautes un peu particuliers », qui viennent lire vos pages. Tout ce qu'il voit, l'internaute doit le voir et inversement. Nous ne "masquons" plus les mots-clés dans les pages destinées aux moteurs. C'est certainement la plus forte évolution des moteurs de recherche depuis 10 ou 15 ans…

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Dans ce cadre, vous devrez donc mettre à jour vos connaissances (le cas échéant) dans ce domaine. Peut-être faire une petite formation sur le sujet, lire les paragraphes qui suivent, se procurer quelques livres blancs (voir point 21), bref, acquérir un peu de connaissances de base sur le SEO tel qu'il se pratique aujourd'hui avant de se lancer. Rien de bien compliqué ni de très technique, mais cela vous aidera grandement à améliorer votre optimisation dès le départ. Mieux vaut partir en voyage avec quelques provisions…

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3. Préparation : réfléchissez à vos mots clés

Première phase directement opérationnelle de votre stratégie SEO : créez un lexique d'une vingtaine (jusqu'à 50) requêtes, souvent demandées par les internautes, et que vous diffuserez ensuite dans les "zones chaudes" de vos pages web (voir tous les critères "in page" ci-dessous).

Pour ce faire, le meilleur outil actuellement est le Google Keyword Tool. Une fois sur la page d'accueil de l'outil, tapez quelques mots-clés qui correspondent à votre domaine d'activité et le générateur vous donnera le nombre de fois que ces termes (et d'autres apparentés) sont tapés sur le moteur de recherche. Google recherche en moyenne tous les mois en France (mais le pays et la langue peuvent être modifiés). Un outil indispensable pour savoir si vous allez vous battre pour quelque chose!!

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En effet, rien ne sert (sauf cas isolé) de tenter un référencement pour des requêtes qui ne sont sollicitées que quelques centaines de fois par mois. Le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle… En revanche, si un terme ou une séquence de mots est demandé plusieurs millions de fois par mois, il est possible que la concurrence soit très (trop) forte et qu'il faille plusieurs mois pour atteindre vos objectifs… Tout est question de dosage…

Dans tous les cas, identifiez quelques dizaines de requêtes « phares » : – Certaines demandées quelques milliers de fois par mois, pour lesquelles un travail de référencement peut se faire avec des résultats assez rapides (quelques jours, quelques semaines). – Certains ont demandé des dizaines de milliers de fois par mois. Dans ce cas, le temps nécessaire pour atteindre vos objectifs peut être en mois. – Certaines requêtes demandées plusieurs centaines de milliers de fois en moyenne mensuelle. Le travail sera alors plus long, fastidieux et incertain. Si vous n'essayez pas, vous ne réussirez pas. Cependant, même si vous ne parvenez pas à obtenir de bons résultats sur des termes génériques potentiellement à fort trafic, vous obtiendrez plus rapidement un trafic très ciblé sur des requêtes moins compétitives. N'est-ce pas le principal?

A l'issue de cette première phase, à l'aide du générateur de mots-clés de Google, vous devez donc disposer d'un « lexique » de quelques dizaines de requêtes (mots-clés simples ou séries de termes) souvent demandées par les internautes sur Google, et que vous à insérer dans votre contenu textuel plus tard… Nous y reviendrons très prochainement…

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4. Préparation : Aucune technologie de blocage

Attention, certaines technologies peuvent ralentir ou bloquer les moteurs de recherche. Ils ne sont pas nombreux, mais ils peuvent remettre en cause, au moins en partie, votre stratégie de visibilité. Alors autant faire les bons choix technologiques dès le départ…

– Javascript : même si Google lit de mieux en mieux le JavaScript (langage de programmation intégré au code des pages) et sait souvent reconnaître les liens qui y sont intégrés, cette technologie reste encore parfois et en partie imperméable aux moteurs de recherche. Il vaut mieux, actuellement, dire que les "briques" écrites en JavaScript représentent encore de véritables freins pour les moteurs. Si votre navigation interne s'effectue notamment en utilisant cette langue (mais c'est de moins en moins le cas), n'hésitez pas à… revoir votre copie…

– Ajax : un des principes d'Ajax est d'afficher un contenu initial dans le navigateur puis d'aller chercher certaines "briques" de texte sur le serveur distant pour les mettre à jour en fonction des actions de l'internaute. Là encore, Google s'en sort plutôt bien, mais les sites qui utilisent largement cette technologie peuvent avoir quelques problèmes.

– Accès par mot de passe : si vous avez besoin d'un mot de passe pour accéder à votre site, les robots n'en auront pas. Ils ne pourront donc pas indexer votre contenu. Pensez, dans ce cas, à offrir de manière visible et gratuite une partie informative – mais non confidentielle, bien sûr – de votre contenu.

– Tests à l'entrée du site : les tests sur le pays ou la langue de l'internaute à l'entrée du site pour le rediriger vers une version particulière de vos pages posent souvent des problèmes de référencement. A éviter aussi au maximum…

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– Flash : les contenus textuels intégrés dans les animations Flash ou Silverlight restent encore très obscurs pour Google et consorts. Mais le Flash est clairement obsolète aujourd'hui.

D'autres techniques, comme les frames, peuvent poser problème si rien n'est fait pour "corriger la situation", mais ce sont désormais des systèmes de développement de sites obsolètes, tout comme Flash…

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5. Critères d'encart : une balise H1 par page

Passons maintenant au vif du sujet avec les critères dits "in page", c'est-à-dire concernant le code HTML de la page elle-même…

La première règle d'or est la suivante : il faut se poser la question : "de quoi parle la page que j'ai devant moi?". Lorsque vous avez la réponse, vous devez retranscrire son contenu dans une balise H1 qui a les caractéristiques suivantes :

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– Une balise H1 unique (c'est un usage, pas une obligation). – Qui contient 5 à 7 mots. – Qui décrit le contenu de la page.

Chaque page a donc sa propre balise H1. Exemple :

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– Pour une page d'accueil :

Abondance : actualités et informations sur le référencement et les moteurs de recherche

– Pour une page de sujet d'emploi SEO :

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Offres et demandes d'emploi dans le domaine du référencement et des moteurs de recherche

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– Pour l'actualité du terrain :

La justice américaine dénonce un contrat de travail entre 6 entreprises dont Google

Il vous appartient donc de vérifier – à l'aide d'une petite incursion dans le fichier source de vos pages (dans votre navigateur choisissez "Affichage > Source du document" ou option similaire) – que toutes vos pages contiennent une balise H1 unique qui décrit le contenu de la page en 5 à 7 mots. N'allez pas plus loin tant que ce travail n'est pas terminé…

A noter : évitez notamment une erreur que l'on voit trop souvent : la balise H1 sur la même zone (souvent le logo) dans toutes les pages du site. Désastreux en termes de référencement…

6. Critères en-page : Une structure éditoriale en balises Hn

La balise H1 est un point crucial, mais cela ne suffit pas. Le langage HTML propose 6 niveaux de titres éditoriaux (H1 à H6) permettant de structurer le contenu textuel d'une page. A vous, lorsque vous allez imaginer les "templates" (masques de contenu) de vos pages, de créer des structures utilisant ces balises permettant aux moteurs de recherche de comprendre et d'analyser votre contenu.

Exemple d'une telle structure :

Titre de l'article ou nom du produit

Chapô ou description du produit en 2 ou 3 phrases

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Sous-titres du contenu

Miette de pain

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Etc.

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Le but est de réserver au moins les trois premiers niveaux de rubriques (H1 à H3), voire plus, à la description éditoriale du contenu de la page.

Et, dans ces différents niveaux Hn, les mots clés importants, que vous avez regroupés dans le glossaire au point 3, doivent être présents sans être trop répétés.

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En revanche, si la balise H1 est logiquement unique, les niveaux inférieurs (à partir de H2) peuvent être répétés plusieurs fois sans problème.

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Enfin, n'hésitez pas (c'est en effet indispensable) à redéfinir vos balises Hn dans les feuilles de style (CSS) de vos pages afin qu'elles soient agréables à lire pour vos visiteurs…

Enfin, notez que les conseils proposés ici ne respectent pas toujours la norme HTML et pourraient faire hurler les spécialistes du domaine. Il s'agit plutôt d'une "adaptation" des balises Hn au référencement naturel, sachant qu'il est clair que ces balises n'ont pas vocation, par essence, à mettre en avant un paragraphe donné ou un fil d'Ariane…

7. Critères en page : Mots importants en gras

Autre point important dans vos pages : si certains mots de votre lexique (cf. point 3), ou tout simplement des termes importants pour votre activité, se retrouvent dans le texte (hormis les balises Hn, cf. points 5 et 6), n'hésitez pas à les mettre en évidence en les indiquant en gras, à l'aide de la balise FORT.

Exemple :

Ce qui donnera le résultat suivant :

C'est un mot audacieux

Le but ici n'est pas d'indiquer tous les mots du texte en gras, car cela peut être difficile à lire pour vos visiteurs, mais d'indiquer certains termes importants pour les lecteurs et les moteurs grâce à cette balise STRONG.

Par contre, un texte qui est déjà surligné dans une balise Hn n'a pas besoin d'être en gras…

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8. Critères d'encart : Texte de qualité en quantité

Les moteurs de recherche ont besoin d'un minimum de texte pour comprendre de quoi traite la page qu'ils doivent explorer. Attention : il est important de comprendre que ces moteurs analysent le contenu textuel de la page web, pour analyser sa pertinence, et non plus les balises meta ou autres zones "cachées". Il est donc important de prévoir au moins 200 mots dans la zone éditoriale (le "cœur éditorial de la page") pour leur donner "matière d'analyse". Répétons-nous : on ne parle pas ici de "contenu caché" mais de texte lisible et visible!!

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Une page qui ne contiendra qu'une photo ou une vidéo, par exemple, sera extrêmement difficile à référencer si elle n'est pas accompagnée d'un texte qui la décrit. On dit souvent que les moteurs de recherche sont des "obsédés par le texte". Il faut donc assouvir leurs fantasmes en leur donnant du grain à moudre et du texte à lire et à comprendre… Bref, des pages qui ont du "texte attractif"…

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Bien sûr, on parle ici de contenu de qualité car rien ne sert de "remplir", comme on le voit parfois, les pages d'un site avec du texte de mauvaise qualité. N'oubliez pas que vos pages, si elles doivent être lues par des robots moteurs, sont avant tout destinées à être vues et appréciées par les internautes…

9. Critères d'encart : une balise TITLE significative

Autre point important pour optimiser votre code HTML : la balise TITLE qui est la zone incluse dans la barre ou l'onglet du navigateur, comme ici sur PC (Windows XP) :

ou sur Mac :

Cette balise doit être spécifique à chaque page de votre site et contenir, en 7 à 10 mots clés, un texte explicatif de quoi traite la page, reprenant les mots clés importants pour les moteurs de recherche (toujours ceux du glossaire établi au point 3).

Exemple pour une page d'accueil :

[Qui êtes vous?] : [Que faites-vous?] [Who are you?]: [What are you doing?] [Qui êtes-vous ?] : [Que faites-vous ?] [Qui êtes-vous ?] : [Qu'est-ce que vous faites ?]

Est :

Abondance : SEO et moteurs de recherche – toutes les infos et actualités du jour

Annuaire Seo Gratuit

Exemple pour une page d'article :

Référencement Seo Sea Smo

[De quoi parle la page? [De quoi parle la page ? [What is the page about? [De quoi parle la page ? Par exemple : reprise du contenu de la balise H1] – [Rubrique] – Nom du site] For example: repeating the content of the H1 tag] – [Section] – Site name] Par exemple : reprise du contenu de la balise H1] – [Rubrique] – Nom du site] Par exemple : répétition du contenu de la balise H1] – [Section] – Nom du site]

Soit : Eric Schmidt : "Le principal concurrent de Google, c'est Bing, pas Apple ou Facebook" – Motor News – Abondance

Là encore, deux erreurs classiques que l'on voit très souvent : indiquer des mots clés non descriptifs dans cette balise ("Bienvenue sur notre site", et oui, on les voit encore… ) ou proposer la même balise TITLE pour toutes les pages de le site… Catastrophique… Et pourtant un grand classique…

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dix. Critères d'encart : une URL descriptive

Les URL de vos pages doivent être descriptives et contenir des mots-clés qui décrivent le contenu de la page.

http://www.example.com/papeterie/stylos-a-encre-noir.html

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http://www.exemple.com/epicerie-condiments-sel-et-poivre-de-l-hymalaya.php

Les principales règles à suivre pour les libellés d'URL sont les suivantes :

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– Terminez l'URL par le contenu de la balise H1 ou une variante. – Indiquez les mots clés importants – sans exagérer en termes de quantité – dans l'URL. – Séparez les mots par un trait de soulignement (-) et non par un trait de soulignement (_). – N'oubliez pas les apostrophes (remplacées par un trait de soulignement) et autres caractères de ponctuation, etc. – Remplacez les lettres accentuées et les caractères diacritiques par leur équivalent non accentué ("é" devient "e", "à" devient "a", "ç" devient "c", etc.). – Evitez trop de "/" dans l'URL. Préférez les tirets supérieurs comme séparateur.

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Les en-têtes d'URL sont souvent un point critique et complexe dans l'optimisation d'un site pour les moteurs de recherche. C'est le point le plus important à voir AVANT de mettre le site en ligne. Une réécriture des adresses est toujours possible par la suite, mais elle n'en sera que plus complexe (il faudra rendre les nouveaux noms compatibles avec les anciens via des redirections, etc.). Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste du domaine pour cette tâche souvent fastidieuse et techniquement complexe…

11. Critères sur la page : Une balise meta description sexy

La balise meta "description" est placée dans le code HTML de la page (partie "HEAD", en début de code) et est lue par les moteurs de recherche sans être affichée dans la fenêtre du navigateur. Cependant, le contenu de cette balise n'est pas pris en compte par les moteurs actuels dans leurs algorithmes de pertinence. Ce contenu n'aura donc aucun impact sur le positionnement de vos pages. Il ne sert qu'à une chose (qui est pourtant essentielle) : le "snippet", ou texte que le moteur affiche dans ses résultats, sous le titre de la page.

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Exemple de balise meta description de la page d'accueil du site Abundance :

Ce qui donnera, dans les résultats Google pour la requête « abondance » :

Chaque page de votre site doit donc contenir une telle balise qui explique, en 150 (historiquement) à 320 caractères (format actuel), de quoi parle la page, en termes "marketing" incitant au clic. Le "snippet" (cette petite zone de texte) est largement lu par les internautes dans les résultats des moteurs. Autant être « sexy » et « draguer » au premier coup d'œil pour les attirer chez vous!

12. Critères d'encart : des attributs ALT aux images

Lorsque vous placez des images dans vos pages, n'oubliez pas : – De donner des noms explicites à vos fichiers, par exemple plutôt "stephane-eicher-eldorado.gif" plutôt qu'une référence du type " 0089786- VOIR.gif". – Remplir l'attribut ALT avec un texte décrivant ce qu'il y a dans l'image, et que le moteur ne peut pas "voir".