LATEST NEWS
CONTACTS

Nous voici en 2016 et nous voulions tout d'abord vous souhaiter une bonne année. Que l'on commence tout de suite par l'interview d'Olivier Andrieu, créateur de la société Abondance et élu meilleur référenceur français, qui nous livre ses conseils pour optimiser le référencement de son site et gagner en visibilité.

Bonjour Olivier, pouvons-nous commencer par en savoir plus sur vous et sur le métier que vous faites?

Référencement Seo Sur Internet Bas Rhin

Bonjour! Je viens du Minitel, domaine dans lequel j'ai travaillé une dizaine d'années avant de passer au web en 1993. Je me suis orienté tout naturellement vers le web et me suis tout de suite intéressé aux moteurs de recherche et à leurs outils. (y compris les répertoires à l'époque). J'ai ensuite créé ma société (Abondance) en 1996, spécialisée dans le référencement et la visibilité dans les moteurs de recherche (sur Altavista, Lycos et Excite avant de voir arriver Google).

Mon activité consiste à : auditer le site 50% du temps, 25% est consacré à la formation SEO et les 25% restants sont dédiés à la publication de livres, DVD, guides PDF, lettres d'informations professionnelles et articles sur le site Abondance.

Accent Référencement Seo

Vous travaillez dans notre MSc e-Commerce, quel constat rapide pouvez-vous faire sur la présence web des entreprises textiles?

D'un point de vue SEO, qui est ma spécialité, on s'aperçoit rapidement que le SEO n'est pas beaucoup pris en compte au sein des entreprises, quel que soit le domaine d'activité. Les textiles ne font évidemment pas exception. Cela se ressent terriblement dans la construction des sites, qui ne sont pas réalisés selon les critères de pertinence de Google.

Le référencement naturel est aussi peu pris en compte par les chefs d'entreprise (et les entreprises elles-mêmes) que par les entreprises qui créent des sites internet. Les textes sont très souvent écrits pour les internautes mais rarement en intégrant les contraintes des moteurs de recherche. Mais Google est une machine, un ordinateur, un algorithme mathématique avec des contraintes spécifiques. Il reste donc encore beaucoup de travail à faire, tant au niveau technique qu'éditorial, ainsi que dans l'obtention des liens (Google DNA). En France, on peut presque dire que la terre est vierge!

Comment une entreprise doit-elle procéder pour faire du SEO? Quels conseils pourriez-vous lui donner?

39;être développeur ou techniquement à jour sur le web.

Il faut commencer par essayer d'obtenir un minimum de formation et d'information, car malheureusement, le SEO est un domaine où il y a beaucoup de "gribouillis". Toutes les entreprises qui créent des sites internet ne sont pas pertinentes en SEO, loin de là. Alors d'abord renseignez-vous, faites des formations, lisez ce qui se dit sur le web. On peut rapidement avoir une vision grâce au contenu présent en ligne. L'idéal étant une journée, ou une demi-journée, de formation. Et pas besoin d'être développeur ou techniquement à jour sur le web. Le référencement est assez simple, juste du bon sens. Mais, comme tout, cela demande des connaissances de base…

Et cela, avant la mise en ligne du site!

Ensuite lors de la création du site, il faut faire attention aux règles à mettre en place : balises, titre, titres Hn, URLs,… Une fois leur mise en place vérifiée, il faut rédiger des contenus intéressants pour les internautes tout en tenant compte compte des contraintes énoncées au départ. Et cela, avant la mise en ligne du site! Trop souvent, le réflexe est de mettre le site en ligne et ensuite seulement de se demander comment on va l'optimiser. Sauf que généralement, il faut tout reconstruire… Ce reflex est donc à éviter! Tout doit être techniquement intégré avant de passer en production.

En général :

Le Référencement Naturel Ou Seo Désigne

– Nous rédigeons un cahier des charges ; – Nous créons le site ; – Nous l'optimisons ; – Nous le testons; – On le met en ligne et le site prend vie.

Référencer Son Adresse Sur Google Seo

Une fois en ligne, vous n'avez plus à vous soucier de la technique, mais uniquement de rédiger du contenu de qualité et d'obtenir des liens pour augmenter la popularité du site. Aujourd'hui, 95% des sites ont été créés sans tenir compte de Google. Hélas…

L'entreprise doit-elle alors internaliser ou externaliser son référencement?

Je suis très désireux de faire votre propre référencement, qui repose sur 3 points :

Agence Seo Référencement

– La partie technique (dans le cas d'une agence : avoir le contrôle sur les préconisations à donner) – La partie éditoriale : c'est votre métier. Comment une agence externe peut-elle connaître votre entreprise aussi bien que vous? C'est impossible! C'est donc à vous d'en rédiger le contenu. – La création de liens : via les partenaires, les clients, les sous-traitants et le service marketing. Une société externe va-t-elle pouvoir obtenir des liens d'aussi bonne qualité que si c'est vous qui les chercherez? Je ne pense pas…

Décidément, le meilleur référencement est celui que vous faites vous-même. Surtout si le web est important dans la stratégie de communication de l'entreprise, il est nécessaire d'internaliser. C'est comme ça que ça marche. Dans le cas d'une entreprise Brick and Mortar, par exemple, où le web n'est qu'accessoire, alors oui, il y a possibilité d'externalisation.

Formation Référencement Seo Gratuit

Et concernant le budget alloué au référencement?

L'externalisation coûte cher. L'internalisation coûte en salaire et en temps. Plus on intériorise, moins c'est une question d'argent, ça devient une question de bon sens et de temps. Le bon sens que nous avons, c'est le temps que nous n'avons pas. Mais il faut s'en sortir. Et cela peut se traduire par une personne interne à temps partiel ou pour la troisième fois.

Le référencement sur Google représente généralement 50% du trafic du site, ce qui est énorme. Cela vaut donc la peine de générer un trafic de qualité, qui générera des leads, des prospects et du chiffre d'affaires. Il est donc difficile de s'en passer.

Quelles sont les nouveautés SEO pour 2016 et celles à venir? Quels sont les axes principaux?

La plus grande recommandation serait de prendre en compte les fondamentaux qui existent depuis 10 ans (rappel : moins de 5% des sites sont conçus sans ces fondamentaux).

Référencement Organique Seo Définition

A très court terme : Temps de chargement des pages, avoir un site rapide. Ce critère n'a pas encore d'impact fort mais il viendra. Déjà annoncé, on peut penser que Google va rapidement en tenir compte.

Sécurisation des sites via le protocole HTTPS, qui je pense va devenir obligatoire.

La compatibilité mobile, dont l'impact n'est pas encore très fort non plus. Mais qui aujourd'hui peut ignorer le mobile? Tout le monde utilise le mobile pour faire ses recherches. Si votre site n'est pas visible ou difficile à lire, l'internaute partira à coup sûr.

Et pour les plus avancés : anticipation en mode PUSH des moteurs, qui enverront l'information avant même que vous ne la demandiez (restaurant, itinéraire, promotion, etc.). Ce qui laisse de belles perspectives!