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Le responsable SEO dans la hiérarchie

Les agences de marketing digital regroupent de nombreux métiers. Et selon la typologie de ces dernières (agence SEO, agence SEM ou encore agence de communication digitale, utilisant différents leviers, etc.), elles seront plus ou moins diversifiées. Cependant, on peut facilement identifier les métiers phares des agences web, et la place du responsable SEO parmi eux. Bien entendu, nous n'aborderons ici qu'une partie des métiers dont la nature du poste de responsable SEO leur permet de travailler ensemble.

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Le directeur de succursale

Il est à la tête de l'agence et gère, entre autres, le domaine administratif. En tant que chef, il a évidemment le dernier mot sur toutes les décisions prises dans son agence. Il est, à ce titre, le supérieur du responsable SEO. Le chef d'agence veille au bon déroulement des actions menées sous sa responsabilité. Le responsable SEO pourra échanger avec lui sur les perspectives d'évolution de sa carrière.

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Le chef de projet numérique

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Selon la taille des structures, il est souvent le supérieur direct du responsable SEO. En effet, le chef de projet digital est chargé de coordonner les différentes actions marketing menées dans une agence web. Il est ainsi le relais entre les équipes de production, les équipes techniques et celles de création. C'est un poste qui demande beaucoup de compétences, issues de diverses branches de métiers. Ainsi, le chef de projet numérique recueille les besoins et juge de la faisabilité technique du traitement d'un dossier. Il établit les budgets et les échéanciers et agit comme une autorité dans les relations avec la clientèle. Il sera le premier interlocuteur du responsable SEO qui se référera à lui pour tout problème lié à son poste et ses missions.

Le gestionnaire de trafic

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Il est le gestionnaire du trafic du site Web. C'est lui qui met en ligne les campagnes publicitaires. Le TM travaille sur l'optimisation des leviers d'acquisition afin d'obtenir un trafic qualifié qui convertit. Connaissant tous les leviers du webmarketing, il doit prendre les mesures au quotidien afin de vérifier l'efficacité de ses actions. Les tableaux de bord permettent ainsi de lui offrir une vue d'ensemble de l'optimisation d'un site. Avec sa vision très ROI, il est en charge d'un budget dédié, qu'il doit allouer efficacement.

Le SEO manager, selon la typologie organisationnelle de la structure, est souvent l'interlocuteur direct du Traffic manager. Son rôle est de s'assurer du bon déroulement et de l'efficacité des actions d'optimisation. Il doit également gérer humainement l'équipe TM, sous sa responsabilité directe.