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Les erreurs à ne pas commettre en SEO

Nous faisons une petite parenthèse, pour corriger certaines erreurs couramment commises en SEO.

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Attention cependant! Voulant bien faire, de nombreuses entreprises se lancent dans la quête du référencement naturel sans accompagnement ni recherche approfondie. Résultat? Le site internet n'est pas adapté. Pire, vous risquez le Black Hat…

Qu'est-ce que le chapeau noir?

Black Hat est l'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises ont changé leurs habitudes de publication en ligne! C'est tout simplement l'une des mises à jour les plus mémorables de Google.

Tout a commencé avec la mise à jour de Google Penguin le 24 avril 2012. À cette époque, il fallait peu (et moins de travail de qualité) pour réussir à se classer sur le web. Elle complète la mise à jour Panda du 24 février 2011 qui sanctionne le spam de contenus web, c'est-à-dire l'abus de netlinking et le spamdexing (tricherie sur Google… Rien que ça!).

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L'expression Black Hat rassemble la notion de techniques qui assurent le référencement sur Google. Ces techniques sont bien sûr non conformes aux recommandations de Google. Les premiers sites, qui trichaient donc, ne répondaient pas aux sollicitations des internautes. Ils ont été blacklistés, punis par Google… Place aux sites en ligne avec les attentes de Google.

se tromper de combat

De nombreux créateurs de sites Web veulent être les premiers, ce qui est normal. Le principal souci relevé est que, faute d'accompagnement et de connaissance des règles SEO, la stratégie choisie n'est pas la meilleure.

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Par exemple, de nombreux sites Web nécessitent un nettoyage en profondeur. Cependant, plutôt que de nettoyer et de se concentrer sur les pages de destination les plus importantes, ils optent pour la rédaction de contenu de blog. A la carte : un site web alourdi d'images, un texte sans saveur pour Google et un blog qui, finalement, n'attire pas le public visé… Si vous vous lancez dans la création de votre site web, demandez une expertise SEO de qualité. Vous gagnez du temps et votre budget sera utilisé à bon escient!

Comment fonctionne un service SEO?

Une prestation SEO comprend l'étude complète de votre site internet et de votre concurrence digitale. Des équipes dédiées s'engagent à mettre en place une stratégie d'acquisition de leads. Le jeu? Que vous n'ayez plus besoin de ces services de référencement à l'avenir, avec un site Web plus performant que la concurrence et doté d'un portefeuille de clients fidèles.

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Une stratégie qui dépend parfois de votre site web

La stratégie de référencement nécessite une mise en œuvre rigoureuse. Cela peut donc prendre plus de temps que vous ne le pensiez au départ car sachez-le : votre site internet vous réserve bien souvent plus d'une surprise! Votre stratégie de référencement naturel est très souvent établie en fonction de :

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– Le budget alloué par vous

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Entre netlinking, équipes dédiées, travail de contenu web SEO, nettoyage de votre site… Tout dépend très souvent de votre concurrence SEO, de la taille de votre site internet (un site vitrine n'a pas les mêmes enjeux qu'un e-commerce comme Amazon), ou du travail sur site. En effet, un site web dupliqué, pollué par des pages 404 ou des temps de chargement lents doit être corrigé très rapidement.

– Les objectifs que vous donnez à votre prestataire.

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Sachez le! Les résultats SEO ne peuvent pas être prédits avec précision. Demander une compensation en fonction des objectifs atteints est impensable. En effet, trop de paramètres entrent en jeu. Il ne faut pas oublier qu'un expert SEO tente d'apprivoiser les algorithmes de recherche. Avec près de 2 mises à jour par jour sur Google, soit plus de 700 par an, être à jour est un défi de tous les instants!

Cependant, il est possible d'annoncer des objectifs : vendre tel ou tel service ou produit, cibler des demandes sur lesquelles travailler, etc.

Accompagnement rigoureux

Une fois votre site internet étudié, votre équipe d'experts SEO vous propose un premier pronostic. En plus d'étaler le travail à faire sur votre site web, vous en apprenez plus sur la concurrence (in)directe. Maintenant vous savez à quoi vous attendre!

Votre site internet est équipé de nombreux plugins nécessaires à son référencement et à son suivi personnalisé. Google Analytics et Google Search Console sont deux vieux amis à rencontrer sans tarder.

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Travailler dans le SEO est donc un combat de longue haleine, qui mérite que vous vous entouriez de spécialistes du domaine!

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10 bonnes pratiques SEO à connaître

Nous vous donnons quelques bons conseils, si vous souhaitez finir premier sur le web – ou au moins réussir à augmenter votre positionnement dans les résultats de recherche ( SERP ).

1. Écoutez toujours Google.

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Cela peut sembler intimidant ou frustrant pour votre site Web. Mais vous devez être en phase avec leurs attentes, si vous souhaitez développer votre visibilité sur le web. Vous devez respecter et être attentif aux exigences de Google, afin d'arriver en premier sur le web dans votre secteur d'activité.

1. Soyez mobile

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Une des règles de ce combat numérique est de plaire à Google : mais n'oubliez pas l'internaute! A ce jour, les internautes font leurs achats, donnent leur avis sur les entreprises et consultent l'actualité… Via le smartphone.

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Sans pitié, il faut leur plaire au premier coup d'œil, si l'on ne veut pas augmenter son taux de rebond de façon alarmante!

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Le mobile friendly est tout simplement un site internet adapté à la lecture sur smartphone. Il faut travailler son design pour être lisible sur iPhone, Huwei, Xiaomi, One Plus… Tout un programme!

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Proposer du contenu qualitatif et référencé Pour être premier sur une demande, il faut être généreux en contenu. Soyez audacieux et proposez un contenu de haut vol. Vous devez proposer un contenu unique – surtout pas de copier/coller, sinon vous serez banni de Google. Pour un contenu de qualité, il est recommandé de faire appel aux services d'un rédacteur web SEO ou d'un stratège de contenu. Ce dernier remplit le rôle d'un éditeur en proposant des contenus adaptés à Google, mais aussi de proposer une véritable stratégie de référencement sémantique.

1. Combinez design et parcours client

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Seuls les audacieux sont sûrs de réussir! A vous de montrer de quoi vous êtes capable, en créant une expérience utilisateur de haut vol, via votre parcours client. Si vous gérez une marketplace ou un site e-commerce, vous devez créer un parcours intuitif, logique et qui donne envie de passer par le processus. Aller au plus simple, tout en donnant toutes les informations nécessaires pour rassurer l'acheteur. C'est le meilleur moyen de convertir vos prospects.

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1. Le cocon sémantique vous parle-t-il?

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On parlait de stratégie de contenu : parlons de networking interne. Il est recommandé de le travailler en silo et de manière logique. Vous devez créer un champ sémantique autour de votre site Web, afin qu'il se démarque dans les résultats de recherche. Le cocon sémantique traduit cette volonté, via son maillage interne.

1. N'oubliez pas de travailler sur votre balise Title et votre balise Meta descriptions

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Avant de lire votre page, les internautes saisiront leur requête de recherche dans Google. C'est ainsi qu'ils découvriront différents résultats, via les titres des pages (les titres), associés à des descriptions (Meta description). A vous de faire fonctionner votre rédacteur pour qu'il soit à la fois accrocheur et SEO-friendly!

1. Cibler les requêtes existantes

39;effectuer une première recherche de votre côté.

Croyez-le ou non : il faut cibler l'existant pour espérer être le premier! Cependant, vous devez rester fidèle à votre cœur de métier et cibler les requêtes pertinentes qui vous intéressent. Ainsi, il est préférable d'effectuer une première recherche de votre côté. Dresser ce premier portrait digital de votre environnement digital et de vos concurrents pose les premiers enjeux de votre stratégie SEO. N'oubliez pas que vous n'inventez pas la recherche de mots-clés, ils sont déjà présents en ligne. Si vous inventez les mots clés à cibler, vous ne risquez pas de percer sur le web!

1. Proposer une arborescence logique et une navigation

Que vous créiez un site e-commerce, une place de marché, un site web-app, un blog, un intranet, etc. Vous devez toujours être à jour à la fois des exigences de Google ET des exigences de l'utilisateur. Vous devez donc créer une arborescence (le menu déroulant si vous préférez), en adéquation avec les attentes de ces deux acteurs. C'est à vous de vous assurer, une fois arrivé sur votre site, que ni Google ni l'internaute ne veuille en sortir. Pour cela, n'oubliez pas de travailler la qualité de votre contenu!

1. Choisissez ce qu'il faut lire via l'indexation

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Sachez que vous avez un certain contrôle sur votre site Web. Entre autres choses, vous avez également la possibilité de dire à Google ce que vous voulez qu'il lise ou non. Ainsi, il est possible d'indexer certaines pages de votre site internet afin que Google ne perde pas son temps à le lire pour rien. Cela peut être utile pour se concentrer sur les pages les plus importantes de votre site Web.

Dans le même ordre d'idées, on peut également aborder la problématique des liens DoFollow et NoFollow. Entre autres choses, vous indiquez aux moteurs de recherche les liens que vous souhaitez que le moteur de recherche suive, ainsi que ceux à ignorer. Ainsi, vous travaillez son parcours sur votre site internet, qui devient construit, orienté et non plus dispersé au gré de ses envies.

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1. Utilisez des outils gratuits!

Il est tout à fait possible de se lancer soi-même dans le référencement – quoique moins efficace que si vous profitiez des services d'un prestataire de confiance. Google met à votre disposition des logiciels pour booster votre site internet : Google Analytics, ainsi que Google Search Console. Le premier rapporte votre trafic exact sur votre site web et vous donne des données importantes sur vos clients (parcours emprunté, taux de rebond, pages lues ou non, etc.). Search Console vous indique avec précision votre champ sémantique acquis.

Bonus : Les KPI SEO que vous devez connaître.

Pour booster votre référencement naturel SEO, vous n'avez d'autre choix que de le travailler. Mais vous devez également être en mesure de suivre vos progrès. Ainsi, vous devez vous doter de KPIs, ou Key Performance Indicators.