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Le SEO est une discipline (voire un art), en perpétuelle évolution. C'est pourquoi il demande à s'informer régulièrement pour se tenir au courant des bonnes pratiques. Si certaines choses changent, d'autres persistent. C'est le cas des balises HTML. Ces éléments, que vous connaissez peut-être mieux sous le nom de titre ou d'intertitre, peuvent en effet vous permettre d'optimiser votre contenu et d'améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche. Quelles sont les balises à scruter attentivement et comment procéder? Explications.

Notamment grâce à la présence de mots clés dans les "sous-titres".

Balises HTML : de quoi parlez-vous?

Les balises HTML (ou balises) ont pour but de structurer un texte. Cela améliore à la fois l'expérience de lecture, apporte de la clarté au texte et indique des informations claires aux moteurs de recherche. Notamment grâce à la présence de mots clés dans les "sous-titres". En plus des balises Hn, qui sont au nombre de 6, il existe d'autres balises HTML comme la balise Title, ou la meta description. Nous allons voir dans cet article comment les utiliser de manière optimale.

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1. La balise Title : élément clé de votre référencement

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La balise Title ou balise title en français est évidemment au cœur de votre contenu. Il s'agit du titre donné à votre page Web. Le contenu de la balise Title est l'élément utilisé par les moteurs de recherche lorsqu'ils affichent les résultats. Il doit donc répondre à certains critères :

– Contenir le mot-clé principal – Ne pas dépasser 65 caractères (10 à 12 mots) – Être attractif

En effet, Google utilise le taux de clics pour mesurer l'attractivité de votre page. Plus vous en voulez, plus vous aurez de clics et meilleur sera votre classement dans les SERP.

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2.Balises de titre : pour structurer le corps du texte

Ce sont les balises Hn allant de 1 à 6. Celles que l'on peut trouver dans WordPress par exemple, sous le nom "paragraphe" dans l'ancien éditeur et "Titre" sous Gutenberg. Leur objectif est d'apporter de la clarté au texte en le structurant et en le hiérarchisant. Mais ils permettent aussi d'apporter de la richesse sémantique en faisant varier le champ lexical du mot-clé. Ce qui est excellent pour le référencement naturel. Ces balises, contrairement à la balise Titre, sont visibles dans le contenu du texte. Ce sont simplement les titres que vous pouvez observer lors de la lecture d'un article. A l'inverse, ils n'apparaissent pas dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, les balises sont analysées par les robots chargés d'indexer vos pages. Cela signifie qu'avec la bonne optimisation, ils peuvent renforcer les informations récupérées lors d'un crawl et ainsi améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Bonnes pratiques :

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– N'utiliser qu'une seule balise H1 par texte – Respecter l'ordre hiérarchique des balises (H2 pour les chapitres, H3 pour une sous-partie de chapitre, etc.) – Privilégier des titres clairs, courts, contenant si possible un mot clé ou sémantique une variante

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3. La méta description

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Cette balise HTML est essentiellement destinée à faire cliquer les utilisateurs. En effet, le doute subsiste quant à son impact direct en termes de SEO. Il n'est pas entièrement prouvé que les crawlers analysent le contenu de la méta description pour l'indexation. Cependant, le contenu de cette balise est le résumé qui s'affiche dans les résultats de recherche. D'une centaine de caractères (120 maximum), il permet de pitcher rapidement le contenu et d'inciter les visiteurs à visiter le site. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des verbes d'action tels que « découvrir », « télécharger », « créer », etc.).

4. La balise Robot : pour garder le contrôle

Par défaut, les robots qui analysent régulièrement votre site pour indexer vos pages prennent en compte tout le contenu de votre site. Cependant, vous pouvez souhaiter exclure certains éléments. Qu'il s'agisse de contenu plus ancien que vous souhaitez conserver sur le site ou d'éléments qui ne sont disponibles qu'avec un accès privé, etc. C'est là qu'intervient la balise robot. La balise robot est gérée dans le fichier robots.txt situé à la racine de votre site. Vous pouvez soit le modifier à l'aide du plugin Yoast SEO, si vous travaillez sur WordPress, soit en l'intégrant manuellement via votre serveur FTP, à la racine de votre site.

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