LATEST NEWS
CONTACTS

Les mots clés à la base de la stratégie de référencement

Référencement Seo C Est Quoi

En SEO, Les mots clés sont des idées et des sujets qui définissent le contenu de votre site. En termes de référencement, ce sont les mots et les phrases que les chercheurs saisissent dans les moteurs de recherche, également appelés « requêtes de recherche ».

Les mots-clés sont un élément essentiel d’une stratégie SEO. Utilisés comme base pour optimiser la rédaction et le contenu d’une page web, bien choisis, ils drainent du trafic sur un site internet.

Mais comment savoir quelles requêtes intéressent les internautes et plus particulièrement vos clients ? Comment bien choisir vos mots-clés et comment éviter ce qu’on appelle la cannibalisation de mots-clés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Référencement Seo Cms

Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?Comment Google définit-il une intention de recherche ?

Identifier les problèmes de ses personas

Qu’est-ce la cannibalisation des mots-clés ?

Que faire pour ne pas cannibaliser des mots-clés ?

Qu’est-ce que l’intention de recherche en SEO ?

On appelle intention de recherche en SEO la raison qui pousse les internautes à taper une certaine requête sur Google. Elle est d’une extrême importance en SEO, car elle doit être prise ne compte au moment de faire votre recherche de mots-clés. En effet, inutile de créer un contenu pour cibler un mot-clé qui ne correspond pas à une intention de recherche de la part de votre cible.

Référencement Naturel (seo)

Comment Google définit-il une intention de recherche ?

Pour chaque requête tapée sur son moteur de recherche, Google analyse le comportement des internautes. L’un des indicateurs importants dans l’analyse de la pertinence d’un contenu pour une requête cible est le taux de rebond. Google considère que la page ne satisfait pas les internautes si le taux de rebond est élevé.

Mais attention, il arrive que pour certaines requêtes, les internautes recherchent des choses différentes.

C Est Quoi Référencement Seo

Cela peut être le cas avec les requêtes suivantes :

Seo Remanier Des Articles Déjà Référencé

– Petite robe noire : Le parfum ou le vêtement
– Orange : Le fruit ou l’opérateur téléphonique
– Avocat : Le métier ou le fruit
– Jaguar : La voiture ou l’animal

Extension Chrome Discussion Forum Seo Référencement

Selon les requêtes, Google favorisera l’une ou l’autre option. Par contre, sur les requêtes longues, il se basera sur le vocabulaire de la requête élargie pour faire des propositions. Aussi, si vous tapez « peler avocat », vous aurez des propositions autour du fruit et (heureusement) pas autour du professionnel.

Pourquoi utiliser les buyer personas en SEO ?

En étudiant ses profils client, l’entreprise peut créer des offres parfaitement adaptées à son profil acheteur type. C’est aussi en étudiant ses buyer personas qu’il découvrira quels sont les mots-clés utilisés par ses clients idéaux.

Alors, comment intégrer un persona dans une stratégie SEO ?

Agence De Référencement Naturel

S’inspirer des propositions faites par Google en bas de page. Une liste des différentes expressions clés recherchées par les internautes est proposée. Cela vous donne des idées de mots-clés pour vos futurs articles de blog.

Seo Referencement Naturel Mots Clés

Autre solution pour mieux comprendre vos buyer personas : consulter la search console.

Vous verrez ainsi les mots-clés que les internautes utilisent pour arriver sur votre site.

Identifier les problèmes de ses personas

Les intentions de recherche permettent aussi de découvrir les besoins ou les préoccupations des acheteurs. Par exemple, pour la requête « créer un lien hypertexte », Google propose des requêtes telles que :

– Comment créer un lien hypertexte dans Excel ?
– Comment créer un lien hypertexte sur PowerPoint ?
– Comment créer un lien actif dans un email ?

Def Seo Référencement

Plus vous créerez de contenu en lien avec vos buyers personas, plus vous aurez de la chance d’attirer du trafic sur votre site.

Comment choisir ses mots-clés en référencement naturel ?

Choisir un mot-clé ne se fait pas à la légère dans une stratégie d’optimisation du référencement naturel. Plusieurs éléments sont en prendre en compte pour définir quel mot-clé est à travailler sur votre site.

Référencement Seo Texte Sur Page Accueil En Caché

Voici 5 éléments qui vont vous aider à choisir vos mots-clés :

L’idéal est de chercher des mots-clés qui atteignent des internautes proches de l’achat.

La concurrence d’un mot-clé : Si certains des mots-clés intéressants pour votre activité sont trop concurrentiels, optez pour des mots-clés proches mais moins convoités. Privilégiez les requêtes de longue traîne qui ont l’avantage de drainer plus facilement du trafic sur votre site.
Soyez précis : Essayez de cibler vos mots-clés. Si vous vendez des motos de cross, inutile d’essayer de décrocher une première place sur la requête moto. Concentrez-vous sur les requêtes qui se rapprochent plus de votre produit.
Consultez les habitudes de vos personas : Comme mentionné ci-dessus, bien connaître les expressions utilisées par vos personas vous permettra de savoir quels mots-clés choisir.
Choisir des mots-clés qui convertissent : L’idéal est de chercher des mots-clés qui atteignent des internautes proches de l’achat. Par exemple : poussette Bugaboo jumeaux ou tarif YourTextGuru sont des mots-clés, s’ils sont tapés qui montrent que l’acheteur pense à acheter.
Privilégier des mots-clés un minimum recherchés : Forcément, si vous souhaitez attirer du trafic, il est inutile de créer du contenu pour des requêtes qui génèrent 10 recherches par mois. Entre 1 000 et 10 000 recherches selon le secteur est une bonne marge.

Comment éviter la cannibalisation des mots-clés en SEO ?

Qu’est-ce la cannibalisation des mots-clés ?

La cannibalisation des mots-clés, c’est le fait d’avoir plusieurs pages optimisées pour le même mot-clé. Cela peut être le cas pour des sites de niche dont le choix de mots-clés est assez restreint ou sur les sites souhaitant vraiment ressortir sur un mot-clé et qui ont décidé de créer du contenu (trop de contenu) sur un mot-clé précis.

Le souci c’est que Google risque d’avoir des problèmes pour définir quelle page mettre devra être la mieux positionnée dans les résultats de recherche. Pour le propriétaire du site, le risque est de voir se positionner une page sur laquelle il ne misait pas vraiment pour la conversion.

Numéro 1 Du Référencement Seo

Que faire pour ne pas cannibaliser des mots-clés ?

Voici 4 solutions pour éviter la cannibalisation des mots-clés :

Comment Fonctionne Le Référencement

Créer une URL canonique : Le principe est simple, diversifier les mots-clés traités et rediriger ces pages vers l’URL canonique créée pour la page que vous souhaitez voir prise en compte par Google. L’utilisateur aura accès au contenu le plus pertinent pour lui.
Créer des redirections 301 : Rien ne vous empêche de publier plusieurs contenus sur un même mot-clé, mais pensez à créer des redirections 301 pour renvoyer les visiteurs vers la page la plus intéressante pour vous et pour l’internaute.
Travailler les mots-clés de longue traîne : C’est encore la meilleure solution pour non seulement éviter la cannibalisation de mots-clés, mais aussi pour améliorer le référencement naturel de votre site web. N’oubliez pas que 80% du trafic organique d’un site web provient des expressions de longue traîne. Donc vous devriez trouver de quoi éviter cannibaliser certains mots-clés tout en gagnant du trafic sur votre site web.
Mettre à jour un article plutôt que d’en créer plusieurs : La mise à jour de votre article principal peut être une solution pour éviter d’avoir à créer un autre article sur le même mot-clé.
Dans tous les cas, si votre site est voué à compter de nombreuses pages, utilisez un outil SEO pour suivre vos mots-clés ou tenez un fichier avec les mots-clés principaux que vous utilisez. Cela vous donnera une meilleure visibilité sur les mots-clés déjà traités.