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Vous verrez, il y a du boulot! Mais au moins vous avez une procédure à suivre, avec des étapes précises et plein d'astuces et de liens…

Référencement Seo Prix

Remarque : avec tous les dossiers présents sur WebRankInfo et ce tutoriel en particulier, vous devriez vous débrouiller seul (avec l'aide des outils proposés).

Vous pouvez également profiter de mon offre de formation SEO à distance…

Référencement Seo Et Longue Traîne

Audit technique SEO étape 1

La toute première chose que je fais à chaque fois est un audit technique exhaustif du site. L'idée est de profiter de la simplicité des outils pour repérer s'il y a un problème ou une sous-optimisation qui handicape votre site en termes de référencement Google.

Blog Référencement Naturel

Comment augmenter votre trafic Google si les fondamentaux du SEO ne sont pas respectés?

Comme vous le savez sans doute, je propose sur la plateforme My Ranking Metrics (dont je suis co-fondateur) un outil dédié à cela : RM Tech. Il permet en quelques clics de réaliser un audit technique à moindre coût. Vous devriez en exécuter un immédiatement en tant que version gratuite, juste pour voir s'il trouve des problèmes :

– s'il ne trouve rien ou peu d'important, passez à l'étape 2
– sinon, corriger les problèmes en suivant les explications détaillées fournies dans le rapport complet (payant)
Voici le genre de tableau récapitulatif que vous pouvez obtenir (y compris dans la version gratuite) :

Tant que vous avez des cercles rouges, vous ne devez pas passer à l'étape 2 : vous devez d'abord corriger les problèmes.

Comment Etre Référencé En Premier Sur Google

Je pense qu'il faut aussi s'occuper des cas de cercles jaunes, mais c'est à vous de voir…

La Différence Entre Le Référencement Seo Et Le Sea

Astuce : complétez l'audit technique par un audit avancé de vos sitemaps! Il trouvera vos pages orphelines et vérifiera si vos plans de site sont à jour et complets.

Remarques :

Seo Choix Motsclés Pour Référencement

– Si vous souhaitez voir directement ce que RM Tech vous fournit en sortie, consultez ce rapport d'audit SEO (PDF), c'est un bon exemple.
– J'explique également la marche à suivre pour réaliser un audit SEO, avec toutes les étapes détaillées
– Il est également important de créer un compte Search Console et de vérifier régulièrement les erreurs ou les avertissements affichés par Google.

Étape 2 Repensez votre stratégie de mots-clés

Il est certainement très utile de commencer la recherche des mots-clés les plus stratégiques dès le début, en partant des besoins des utilisateurs et non de votre offre. Explications…

Formation Base Du Référencement Seo

Vous avez certainement déjà compilé une liste de mots-clés, c'est-à-dire une liste de requêtes sur lesquelles vous pensez que votre site devrait se classer 1er dans Google.

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Je vous propose de partir d'une page blanche, avec un regard le plus frais possible! De nombreuses raisons :

Consultant Seo Sea

– votre liste est peut-être dépassée, trop ancienne : elle mérite une mise à jour, car les internautes ont évolué, tout comme votre offre
– votre liste peut avoir été fournie par un référent : il n'est pas impossible qu'elle ne soit pas suffisamment adaptée à votre site, ou suffisamment complète
– votre site contient peut-être trop de phrases clés génériques : en tant que débutant en référencement de site web, vous pensiez à l'époque que c'était cela qu'il fallait viser, mais aujourd'hui vous avez compris… Compris que viser des requêtes beaucoup trop compétitives est inutile (sauf à gaspiller de l'énergie), que mettre des mots clés qui ne se transforment pas car trop vagues est inutile ou presque inutile
Sans aller jusqu'à décrire la méthode en détail (je le fais en formation), suivez ces étapes :

39;un remue-méninges, utilisez des outils.

1. Assurez-vous que pour vous, les objectifs précis du site soient très clairs (ce n'est pas toujours le cas lors du démarrage d'un nouveau projet). Est-ce que ça se vend en ligne? Récupération de leads (contacts) ? Revenue publicitaire? Autre chose ou une combinaison de tout cela?
2. Faites une liste des personas, ces "clients types" que vous souhaitez faire venir chez vous. Vous ciblez à la fois les adolescents et les seniors? Amateurs que spécialistes? Particuliers que professionnels?
3. Faites une liste de vos principales offres (de contenus, de produits, de services, etc.). Plus tard, vous ferez une liste complète.
4. Pour chaque offre, essayez de vous mettre à la place de chaque persona et demandez-vous ce que cette personne recherche vraiment par rapport à cette offre. Imaginez ensuite les requêtes qu'elle pourrait effectuer sur Google. En dehors d'un remue-méninges, utilisez des outils. Pour n'en nommer que quelques-uns, essayez – Google Suggest (soit directement sur Google, soit via des outils tels que les mots-clés. io ou le mien)
– les recherches associées indiquées par Google en bas de la page de résultats, ou celles associées à chaque résultat
tendances Google
– des outils pour trouver d'autres idées de mots clés comme SEMRush ou éventuellement des outils plus spécifiques comme 1.fr, Visiblis, YourText.guru, SEOQuantum ou autres (attention, ils ne sont pas toujours utilisables dans tous les cas…). Attention à ne pas bourrer vos pages avec ces mots clés…
– éventuellement le planificateur de campagne Google Ads (pour trouver de nouvelles idées de mots-clés ou pour essayer de les trier par importance, quitte à se méfier des volumes de recherche mensuels indiqués par cet outil)

Optimiser Son Référencement Seo WordPress Livre

5. Notez toutes ces demandes dans un tableau, une par ligne, en indiquant dans une colonne l'offre concernée.
6. Normalement, cela ne devrait pas poser trop de problèmes d'indiquer pour chaque ligne de ce tableau l'URL de votre site de la page la plus appropriée pour le mot-clé en question.
Eh bien, vous avez fait un travail très important ! Selon les résultats de l'étape 6, pour certains mots clés, vous pouvez vous retrouver dans ces situations :

– soit aucune page n'existe sur le site : l'idéal serait d'en créer, et au moins de compléter une page qui s'en rapproche
– ou à l'inverse, vous avez plein de pages possibles pour un même mot-clé : c'est un problème structurel, il faut sans doute créer une page "mère"
Il y a plein d'autres subtilités mais dans ce tuto je reste le plus concis possible (si l'on peut dire!).

Étape 3 Optimisez votre contenu

Maintenant que vous avez une idée des faiblesses de votre site (via l'audit technique) et des lacunes de contenu (via l'analyse sémantique), il est temps de mettre tout cela en pratique et d'améliorer votre contenu.

Consultant En Seo

Les pages associées aux mots clés de la liste issue de l'étape 2 sont les premières pages à travailler, celles qui doivent avoir un contenu irréprochable. Cela ne vous surprendra donc pas si je dis que chaque page devrait avoir :

un titre descriptif, avec des mots clés mais aussi très accrocheur
une balise meta description écrite à la main, qui décrit également le contenu ainsi qu'une incitation à cliquer. L'internaute qui voit son libellé dans les résultats de recherche (snippet) doit mourir d'envie d'en savoir plus. Lisez ces conseils pour augmenter le taux de clics dans les SERPs, le CTR est un élément majeur sur lequel il ne faut pas négliger.
– pas de problème de contenu dupliqué (j'ai une checklist ici, ou un dossier là)
– et surtout beaucoup de valeur ajoutée! En général cela demande une certaine taille (nombre de mots) mais d'autres éléments entrent en jeu.
Comme vous le constatez, j'insiste sur le fait que le titre (balise title) et l'extrait dans les SERP (souvent tiré de la méta description) doivent être "accrocheurs". L'idée est que le taux de clics (dans les pages de résultats) sur vos pages doit être très bon.

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Le texte de chaque page de stratégie doit inclure les expressions identifiées à l'étape 2, dans le tableau récapitulatif. Ne "collez" pas aux mots, Google en comprend de mieux en mieux le sens. Si vous ne le savez pas encore, Google est passé d'une vision "mots-clés" à la signification derrière, les thèmes précis (des chaînes aux choses). En d'autres termes, Google est devenu un moteur de recherche sémantique.

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OK mais est-ce si rentable d'investir dans la rédaction web?

En avril 2019, j'ai fait une grande étude SEO pour répondre entre autres à cette question. La réponse, basée sur l'analyse de 84 millions de pages et 3. 5 milliards de visites se répartissent comme suit :

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Voici un extrait des résultats de l'étude My Ranking Metrics :

Si vous pensez ne pas avoir le temps pour la création et l'optimisation de contenus éditoriaux, la plus grosse erreur serait de vous dire "je le ferai plus tard, quand j'aurai le temps". Franchement, ce serait une erreur majeure dans votre stratégie de référencement.

Actualité Du Référencement Seo

Pour bien comprendre ce point essentiel, regardez cette courte vidéo (intérêt de la rédaction web pour le SEO) :

Agence De Référencement Naturel

Je vous conseille donc de sous-traiter cela à des spécialistes de la rédaction web (qui connaissent le SEO). Découvrez par exemple les offres d'Eve Demange, Isabelle Canivet + Jean-Marc Hardy ou encore Muriel Vandermeulen et son agence WeAreTheWords. Si vous ne disposez que d'un très petit budget, passez par des plateformes d'éditeurs web comme TextBroker, GreatContent ou Textmaster.

OK, j'ai beaucoup de pages qui manquent de contenu, comment puis-je trouver les pages de moins bonne qualité à traiter en premier ?

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Au-delà des pages stratégiques trouvées à l'étape 2, vous devez vous assurer que votre site ne contient pas de pages de qualité trop faible, ou une très faible proportion.

Vous avez 2 options :

le mieux est d'appliquer ma méthode Zombie Pages. Vous devez avoir accès à Analytics et à la console de recherche, ainsi que savoir comment calculer l'indice Zombie pour chaque page. Mon outil RM Tech l'inclut nativement.
l'autre solution est d'évaluer la qualité intrinsèque de chaque page. C'est ce que je fais lorsque je n'ai pas accès à Analytics et à la Search Console (par exemple pour les devis). Pour cela, je recommande vivement :
– de lire mon dossier Qualité et SEO Google dans son intégralité
– et regardez le replay de mon webinaire sur QualityRisk
Tout cela est garanti très utile pour améliorer votre référencement 🙂

Remarque : les pages les plus importantes de votre site sont a priori répertoriées dans le tableau de l'étape 2. Pour chacun, vérifiez ses indices Zombie et QualityRisk dans les annexes de votre audit RM Tech. Ils doivent absolument avoir des indices nuls.

Étape 4 Expérience utilisateur

L'optimisation traditionnelle d'un site pour le SEO n'est plus dissociable de l'amélioration de l'UX (expérience utilisateur). Voyons comment faire d'une pierre deux coups (augmenter le taux de satisfaction ou de transformation ainsi que la visibilité dans les moteurs).

Pensez-vous que je suis dans le mauvais tuto? Je vous assure, améliorer l'expérience utilisateur et le taux de satisfaction est vital pour votre référencement (et pour votre business).

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Si je devais résumer et vous donner un seul conseil, ce serait celui-ci :

Être obsédé par l'idée que l'internaute qui arrive de Google (SEO) ne doit pas revenir dans les résultats de recherche, surtout s'il a passé peu de temps sur votre site.Le pire serait qu'une grande partie des internautes issus du trafic "organique" aient ce comportement. A l'inverse, tout faire pour qu'ils ne reviennent pas sur Google vous aidera à sortir des griffes de Panda, Phantom et autres algos liés à la qualité et à la satisfaction des utilisateurs.

Si ce sujet vous intéresse, j'ai un dossier très complet : comment garder l'internaute plus longtemps sur son site.

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Ci-dessous quelques pistes…

Connaitre Référencement Seo Positionnement

Compatibilité mobile

Dois-je vous rappeler que vous n'avez pas le choix ? Votre site DOIT être adapté aux mobiles ; visiter votre site sur smartphone doit être facile, agréable tout en assurant un très bon taux de transformation.

Si votre site n'est toujours pas "mobile friendly", c'est peut-être la raison pour laquelle vous voyez peu d'internautes mobiles dans vos statistiques Analytics. Ce n'est pas l'inverse! Dans ce cas, prévoyez une refonte de votre site dans les plus brefs délais.

Vérifiez la Search Console pour tout problème d'utilisation mobile restant.

Seo Mots Pour être Référencer

Vitesse du site Web

Votre site doit être super rapide ! La 1ère raison est que cela améliorera l'efficacité du site (revenus générés, contacts récupérés, etc.). La seconde est que cela améliorera votre référencement.

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Vous le saviez déjà, n'est-ce pas? OK, mais je veux rester très concret dans ce tuto, alors voici mes conseils :

Commencez par étudier la vitesse pour le crawl (de Google notamment) : je fais référence ici au temps de téléchargement (cela n'inclut pas les images, ni l'exécution de Javascript ou CSS). D'abord, rendez-vous dans la Search Console sous "Exploration > Statistiques sur l'exploration" et vérifiez que le temps de téléchargement moyen est inférieur à 600ms (visez même 400ms, voire 200ms, c'est possible). Se fier à la moyenne est clairement insuffisant. Si vous avez exécuté un audit RM Tech, vous disposez du temps de téléchargement pour chaque URL, vous savez donc quelles pages doivent être optimisées en premier. C'est très efficace!

Ensuite, étudiez la vitesse pour les internautes : je fais référence ici au temps de chargement (incluant les images et l'exécution des scripts JavaScript et CSS).

Pour améliorer la vitesse de votre site :

– utiliser cet outil de diagnostic très sophistiqué
– passez à la vitesse supérieure avec une offre en mode SaaS
– lisez ces conseils

Facilité de navigation sur le site

Faites tester votre site par des personnes qui ne le connaissent pas encore. S'il répond "non" à une ou plusieurs questions, cela signifie que vous devez améliorer votre site!

– Le modèle économique du site est-il compris en 1 à 2 secondes maximum, quelle que soit la 1ère page consultée?
– Trouvez-vous rapidement les pages stratégiques?
– Y a-t-il un fil d'Ariane clair et visible sur chaque page ?
– Les menus sont-ils faciles à comprendre pour toute personne nouvelle sur le site ?
– Existe-t-il des liens sur la plupart des pages vers des pages connexes (articles ou produits similaires, marque ou catégorie, etc.) ?
Remarque : les pages les plus importantes de votre site sont a priori listées dans le tableau de l'étape 2. Pour chacune, regardez dans les annexes de votre audit RM Tech pour sa profondeur. Elles doivent être de niveau 1 (accessibles en 1 clic depuis la page d'accueil) ou au pire de niveau 2, car une page trop profonde a souvent un mauvais référencement.

Optimisation du taux de conversion

Faire venir du monde sur votre site c'est bien, c'est même indispensable. S'assurer que les internautes remplissent vos objectifs est tout aussi essentiel pour le succès de vos activités en ligne! Qu'il s'agisse d'achats en ligne, de remplissage de formulaires de contact, d'appels téléphoniques, d'inscriptions à la newsletter, de références à des partenaires ou de revenus publicitaires, vous devez mesurer le taux de conversion afin de chercher à l'augmenter.

Il vous faudra au minimum un bon outil de mesure d'audience (style Google Analytics), mais probablement aussi l'aide de spécialistes de la "conversion". Utilisez les outils de test A/B pour déterminer comment organiser et présenter votre offre de la manière la plus efficace possible.

Référencement Seo Tuto

Je n'irai pas plus loin car cela sort vraiment du cadre "SEO" de ce tutoriel.

Comment Savoir Si Mon Article Est Bien Référencé Seo

Étape 5 Améliorer votre notoriété

Depuis le début (PageRank), la notion de notoriété est majeure dans l'algo de Google. Aujourd'hui, cela ne passe pas seulement par les backlinks, mais aussi par le développement de la marque (branding) et les réseaux sociaux.

La notoriété (backlinks, marque, réseaux sociaux) toujours essentielle

La notoriété du site (telle que Google peut l'évaluer) reste un élément déterminant dans la réussite de votre référencement naturel. C'est ce qui fera décoller votre trafic – à condition d'avoir suivi les 4 étapes précédentes à la lettre.

Avant, on disait juste « obtenir le plus de backlinks possible », ces fameux liens pointant vers votre site. Tant que vous le faites, avec vos mots-clés sous forme de texte cliquable.

Avant de vous donner quelques idées très concrètes pour obtenir de bons liens, je tiens à préciser qu'il existe au moins 2 autres éléments qui contribuent à augmenter la notoriété de votre site :

Référencement Définition Seo

– Une marque (officielle ou similaire) est-elle associée à votre site ? Est-elle forte?
– votre site a-t-il du succès sur les réseaux sociaux? Ses pages y sont-elles souvent partagées?
Il est évident que Google essaie de déterminer la marque associée à votre site. Plus les internautes le recherchent chaque mois, plus Google le considère comme important. Le top du top c'est d'avoir plein d'internautes qui font des recherches mixtes "marque + mot-clé", ce qui indique à Google que votre site est important pour cette thématique.

Retour aux backlinks… A part chercher des "spots" que Google ne "détectera" jamais pour "placer des backlinks", je vous propose quelques idées assez simples :

Seo Référencement Naturel Gratuit Google

– profitez de vos backlinks actuels qui pointent vers des pages avec des erreurs 404 (suivez mon tuto ici)
– un peu de la même manière, surveillez vos backlinks actuels pour être averti s'ils disparaissent : il peut parfois être rattrapé en contactant le site concerné
– contacter ceux qui mentionnent votre site sans faire de liens vers celui-ci : voir s'il est possible de leur demander de remplacer la simple mention par un lien
– contacter tous vos vrais partenaires et leur demander de parler de vous sur leur site (avec un lien) : partenaires, fournisseurs, revendeurs, contacts en tous genres et pourquoi pas clients
– contacter les journalistes et leur dire que vous êtes un expert sur un tel sujet et que vous êtes disponible pour contribuer à leurs prochains articles
– étudier les backlinksobtenus par vos concurrents, provenant de sites qui ne sont pas (encore) liés à vous. Utilisez Ahrefs ou Majestic, 2 outils spécialisés dans l'analyse des liens. Si c'est trop pour toi, je peux le faire pour toi.
– la liste pourrait être beaucoup plus longue, mais ce fichier est déjà un peu long 😉

Questions et réponses sur le référencement

Pas facile, ça ne se fait pas en 2 minutes. Cependant, il faut faire preuve de bon sens et respecter les fondamentaux : tous les aspects techniques doivent être parfaits : faire les audits nécessaires jusqu'à ce que tout soit corrigé, le contenu doit être bien meilleur que ce que font tous les concurrents. Il doit répondre parfaitement aux attentes des personnes que vous ciblez. Chaque page doit être complète tout en étant agréable et facile à consulter sur mobile et desktop. la marque associée au site doit être reconnue dans votre domaine d'activité, ce qui doit donner lieu à des requêtes incluant la marque et des backlinks naturels…

Il n'y a pas de durée identique pour tous les sites, cela dépend de nombreux critères. A vous d'évaluer en combien de temps vous serez capable de : créer une page "pilier" (très complète) sur chaque sujet majeur de votre activité, étayée par toutes les pages filles nécessaires (qui rentrent dans les détails non couverts par la page mère page). Les Anglais parlent parfois de cornerstone content. se démarquer de la concurrence en termes de notoriété Cela peut prendre au moins 6 mois sans grands résultats. Après 12 mois, il aurait dû beaucoup augmenter et vers 18 mois, le trafic aurait dû augmenter de manière significative. Pour y parvenir, il faut absolument combiner l'excellence du contenu avec l'obtention de backlinks ou de mentions de la marque.

Vérifiez d'abord que vous avez appliqué la méthode décrite ici, globalement. Ensuite, rappelez-vous que Google n'affiche pas des sites mais des pages dans les résultats. Il faut donc trouver quelle page de votre site est une bonne candidate pour arriver en 1ère position dans les SERPs. Alors vous en trouverez plusieurs… J'ai quelque chose à vous proposer à ce sujet. Découvrez comment passer de la page 2 à la page 1 sur Google.

Oui, si vous parlez de référencement naturel (organique), vous pouvez le faire gratuitement dans le sens où vous n'avez rien à payer à Google pour être bien positionné. En revanche, il nécessite de nombreuses ressources (techniques, humaines, financières) si bien qu'on ne peut pas dire que ce n'est pas un coût. Disons que c'est un investissement, qui rapporte généralement bien plus que le SEA (achat de publicité sur les moteurs de recherche). A ce sujet, voir aussi le lien entre Google Ads et le référencement organique.

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Difficile de répondre en quelques lignes, d'autant que cela dépend de nombreux facteurs, dont : la taille et la complexité du site : nombre d'URL, nombre de modèles de pages, nombre de sous-domaines, CMS et technologies utilisées… l'ancienneté du site : un ancien site avec plein de fonctionnalités peut être plus difficile à améliorer (même si souvent la notoriété d'un ancien site est meilleure) concurrence dans le secteur d'activité Il faut avant tout prévoir dans son budget les différents modules dont j'ai parlé à propos dans cet article : audit technique (+ corrections), stratégie de contenu puis optimisations éditoriales (anciens et nouveaux contenus), amélioration de l'UX et travail sur la notoriété du site… Pour un tout petit site, vous pouvez vous attendre à une amélioration en SEO pour quelques centaines d'euros. Pour la plupart des sites, il faut compter plusieurs milliers d'euros, et pour les plus gros bien plus…

Un site WordPress doit être travaillé et optimisé pour le référencement comme tous les autres sites réalisés avec d'autres CMS ou sans CMS. Néanmoins, lisez ces conseils SEO pour les blogs pour en savoir plus.