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Le référencement naturel désigne l'ensemble des techniques qui favorisent le bon positionnement d'un site internet sur les moteurs de recherche. On l'appelle aussi SEO (de l'anglais Search Engine Optimization qui signifie Search Engine Optimization) ou référencement organique. En effet, avec le référencement naturel, vous pouvez faire apparaître votre site internet parmi les premiers résultats après une recherche sur Google, bing, ou Yahoo notamment.

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Pour diverses raisons, celle d'une meilleure visibilité en ligne notamment, il est fortement recommandé d' optimiser votre référencement naturel. Pour y parvenir, il faut s'appliquer à remplir certains critères qui constituent les piliers du SEO. Découvrez ces piliers pour un bon référencement!

1 L'intérêt du référencement naturel (SEO)
2 Les critères techniques du SEO
3 Critères de contenu
4 L'aspect de la popularité du site

L'intérêt du référencement naturel (SEO)

L'objectif principal du référencement naturel est d' améliorer le positionnement d'un site internet parmi les résultats des moteurs de recherche. Avec un bon référencement, un site Web peut apparaître sur les premières pages des résultats de recherche. Cela contribue à augmenter la visibilité du site et à générer plus de trafic vers celui-ci. Pour une entreprise commerciale, par exemple, la clientèle pourrait augmenter considérablement. Les conséquences sont alors un plus grand nombre de ventes et un chiffre d'affaires plus élevé. Un référencement naturel optimisé favoriserait le développement commercial d'une entreprise. Réalisé de manière optimale, il offre également une plus grande notoriété.

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La progression d'un site vers les premières places des pages affichant les résultats de recherche dépend généralement des stratégies mises en place par son propriétaire. Ce dernier pourrait confier cette mission à une agence de référencement naturel. De plus, un référencement naturel est différent d'un référencement payant : les moyens financiers ne sont nullement requis pour avoir un meilleur positionnement. Cependant, au référencement naturel, d'autres techniques pourraient être associées pour garantir des résultats optimaux.

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De plus, les algorithmes des moteurs de recherche changent avec le temps. De nouveaux systèmes performants sont mis en place pour contrecarrer les techniques artificielles de référencement. Les algorithmes prennent en compte plusieurs critères afin de constituer un classement pertinent pour les résultats de recherche. Cependant, il existe des principes de base que l'on peut qualifier de piliers du référencement naturel. La maîtrise et la mise en place efficace de ces piliers pourraient grandement favoriser un bon positionnement des sites internet.

Les critères techniques du SEO

L'aspect technique est déterminant pour le référencement naturel. En effet, l'idée d'un bon référencement doit orienter la conception d'un site. Les techniques et technologies utilisées pour créer un site ont une grande influence sur son positionnement sur une page web. Voici quelques-uns des nombreux critères SEO techniques pris en compte par tous les moteurs de recherche :

– un code bien développé et de haute qualité ; – temps de chargement des pages réduit ; – le bon chargement de toutes les pages du site (pas d'erreur 404, etc.) ; – un balisage efficace et correct ; – une arborescence logique avec la présence d'un cocon sémantique ; – compatibilité mobile ; – une bonne construction des URL.

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Comme indiqué ci-dessus, la liste ci-dessus de critères techniques pour un bon référencement n'est pas exhaustive. Ce qu'il faut savoir, c'est que la stratégie de référencement naturel doit être établie bien avant la conception du site. Pour ce faire, il est recommandé de confier la création du site à un développeur aguerri qui maîtrise les notions de référencement.

Si après la conception d'un site, son référencement naturel doit être optimisé, certaines modifications sur le plan technique sont parfois nécessaires. Parfois, il faut complètement refondre le système.

Critères de contenu

Le contenu est également un pilier de la stratégie de référencement naturel d'un site sur les moteurs de recherche. C'est en grande partie la qualité du contenu qui favorise le bon positionnement du site ou de la page web. Ainsi, le contenu doit :

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– être suffisamment riche : le vocabulaire doit être varié selon le champ lexical du thème ; il doit contenir des mots clés pertinents et leurs cooccurrences ; – avoir une bonne construction et présenter une certaine facilité de lecture : titres, sous-titres, mots et expressions en gras, listes à puces, etc. ; – présenter une facilité de navigation : il doit contenir des liens vers d'autres pages du site (liaison interne). Cela incitera le visiteur à consulter plus de pages (c'est aussi un indicateur de qualité pour Google) ; – être régulièrement publiés pour créer de la valeur ajoutée et fédérer une communauté ; – contenir divers médias : articles courts ou longs, interviews, images, vidéos, podcasts, etc. – être mis à jour au besoin : une mise à jour devient nécessaire lorsque certaines informations publiées deviennent obsolètes.

Ainsi, la rédaction de contenu web revêt une grande importance pour le référencement naturel. Le rédacteur doit avoir de solides compétences en référencement pour réussir cette mission. Cependant, il faut tenir compte du fait que les textes sont destinés aux humains et non aux moteurs de recherche. Cela signifie que le contenu ne doit pas être sur- optimisé, au risque qu'il ne soit plus du tout intéressant pour les lecteurs.

En effet, l'objectif à viser est de promouvoir sa marque, vendre un service ou un produit. Arriver au sommet des résultats des moteurs de recherche n'est qu'un moyen d'y parvenir. Un bon positionnement du site ne fera qu'augmenter le nombre de prospects. Le contenu est l'élément qui peut les transformer en clients potentiels et éventuellement les fidéliser.

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L'aspect de la popularité du site

Autre pilier dans la stratégie SEO d'un site : sa popularité. Il s'agit de s'assurer que le site appartient à un bon réseau avec d'autres sites et plateformes. Ainsi, les moteurs de recherche seront influencés et le considéreront comme un site au contenu de qualité. Cela améliore le positionnement du site dans les résultats de recherche.

39;autre part, ce trafic est également bénéfique pour le référencement.

A noter que le partage d'un site sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram, etc.) n'a pas d'impact direct sur son positionnement. Ils aident essentiellement à générer du trafic. D'autre part, ce trafic est également bénéfique pour le référencement. Aussi, il est avantageux que le lien vers le site en question apparaisse sur d'autres sites et pages web. Ainsi, des mentions du site sur des sites vitrines, des forums, des blogs, ou des annuaires auraient un bon impact d'un point de vue SEO.

Cependant, la qualité prime sur la quantité. Cela signifie qu'il vaut mieux que les liens vers le site apparaissent sur des sites de qualité avec des thématiques similaires à celle du site, même s'ils sont peu nombreux. L'impact sur les moteurs de recherche sera dans ce cas plus important que celui d'une multitude de liens vers des sites de moins bonne qualité traitant de sujets totalement différents de celui du site.

Aussi, Google est plus influencé par les liens naturels. Elle pourrait également sanctionner les sites dont les liens sont ajoutés à une cinquantaine d'annuaires par jour. Il est préférable de travailler sur la production d'un contenu d'excellente qualité qui plaît aux lecteurs. Les webmasters sont beaucoup plus motivés pour inclure des liens vers de tels contenus dans leurs sites.