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Améliorer la visibilité d'un article sur Internet nécessite le déploiement d'une stratégie SEO. En plus d'utiliser des mots-clés, des balises SEO doivent être ajoutées. Mais il y en a plusieurs, et elles se trouvent à divers endroits : dans le titre, la méta description, le contenu, les images, etc. Quelles balises prendre en compte pour le référencement? Dans cet article, nous passons en revue le rôle de chaque balise et décrivons des techniques pratiques pour les optimiser.

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1 Pourquoi les balises SEO sont-elles importantes?
2 La balise title : le premier contact avec l'internaute2.1 L'importance de la balise title
2.2 Comment optimiser votre balise title?
3.1 Quelle est l'importance de la balise meta description?
3.2 Quelques méthodes pour optimiser la balise meta description
4.1 Pourquoi utiliser des balises d'en-tête ?
4.2 Techniques à mettre en œuvre pour optimiser les balises de titre
5.1 Indiquer les pages privilégiées avec une balise canonique
5.2 Pourquoi utiliser une balise canonique?
5.3 Comment améliorer son référencement avec la balise canonique?

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Pourquoi les balises SEO sont-elles importantes?

Au fil du temps et de l'évolution des robots des moteurs de recherche, les approches du référencement changent. Si à une époque il suffisait d'aligner des mots clés dans un contenu pour obtenir un bon positionnement, aujourd'hui, cette pratique est abandonnée. Google et d'autres moteurs privilégient la qualité, la pertinence et la structure des articles. Et c'est là qu'interviennent les balises SEO.

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Leur mission? Articuler le contenu des articles. Grâce aux balises, les moteurs de recherche comprennent mieux le sujet d'une page web et peuvent la référencer. Le site reçoit plus de trafic, et surtout un trafic de qualité. C'est pourquoi, pour un webmaster ou un référenceur, il est primordial de savoir comment fonctionnent les différents types de balises.

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La balise title : le premier contact avec l'utilisateur

En référencement, la balise de titre ou balise de titre apparaît dans la section "en-tête" d'une page Web. Cette balise SEO peut apparaître à différents endroits. Dans les pages de résultats de recherche, il peut apparaître dans la description d'un site. Il peut également être mis en évidence dans la barre de titre d'un navigateur, sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile.

L'importance de la balise de titre

Aussi appelée Title SEO, la balise title est en principe différente du titre de l'article sur une page. Cependant, par défaut, en l'absence de paramétrage sur une plateforme, le titre SEO devient le titre de l'article publié. Dans WordPress, pour concevoir une balise de titre, saisissez-la simplement dans la Yoast Box. Pourquoi cette balise SEO est-elle si importante?

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Le titre SEO est la première ressource qu'un utilisateur découvre dans les SERPs. Il devient ainsi un indicateur du contenu de la page. Si l'internaute, dans les résultats de recherche, trouve le titre pertinent et corrélé à sa requête, il consultera la page. Un bon titre contribue donc à améliorer son trafic et le nombre de clics.

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Comment optimiser votre balise title?

Compte tenu de son importance, la balise title en SEO ne doit pas être négligée. Le titre de l'article doit être clair, précis et concis. En pratique, il est recommandé d'intégrer le mot-clé principal dans cette balise SEO. C'est une façon d'indiquer aux algorithmes des moteurs de recherche que le contenu de la page s'articule autour d'un thème spécifique.

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Autant que possible, le mot-clé doit apparaître au début de la balise. Cela facilite le référencement. Cependant, si l'importance des mots-clés dans un titre n'est plus démontrée, il ne faut pas le surcharger. Plutôt que d'améliorer le référencement, cette approche le pénalise.

Vous devez créer une balise de titre unique pour chaque page. Et il doit décrire succinctement chaque contenu, d'autant que le titre reste une fenêtre ouverte sur l'article. En "regardant à travers", l'internaute imagine ce qu'il va lire sur la page. Cependant, la balise SEO ne doit pas être (trop) longue. Une marge entre 55 et 60 caractères est idéale.

La balise meta description : une opportunité pour convaincre l'internaute

Placée dans le "header" des pages sur le Web, la balise de description en SEO se retrouve dans les résultats de recherche, sous le titre de la page. C'est un résumé du contenu. Et ce résumé peut inciter ou non l'internaute à cliquer sur l'URL de la page.

Quelle est l'importance de la balise meta description?

A priori, cette balise SEO n'est pas aussi importante que la balise title. Néanmoins, il s'avère utile. Cela peut aider à augmenter le taux de clics de sa page. En effet, la méta description donne un bref aperçu du développement d'un article.

De plus, dans les résultats de recherche, il se situe près du titre de la page. Bien écrit, il motive l'utilisateur. Il obtient la confirmation que la lecture de l'article répondra à ses attentes.

Quelques méthodes pour optimiser la balise meta description

Pour référencer au mieux ses articles, chaque balise de description SEO doit être unique. Répéter la même balise pour toutes ses pages n'a aucun sens. En terme de caractère, il est recommandé de s'en tenir à un nombre de 150 à 155, maximum 160 caractères, mais pas plus. Google n'en montre pas plus.

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Le texte écrit comme description du contenu doit être pertinent et clair. Nous ne noyons pas le lecteur sous un flot d'informations. En outre, la balise SEO doit contenir certains des mots-clés significatifs sans perdre son caractère naturel.

Pour les référenceurs utilisant WordPress, Yoast SEO est un outil pratique. Il dispose d'un système d'alerte qui informe en cas de non-respect de ces critères.

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Structurez votre contenu avec des balises d'en-tête

La cohérence reste une des conditions essentielles du référencement naturel. Sans cohérence, même un contenu pertinent, quelle que soit sa richesse en informations, peut perdre son classement. De toute évidence, personne, et encore moins les robots des moteurs de recherche, ne veut lire un contenu décousu.

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Pourquoi utiliser des balises d'en-tête ?

Ces balises SEO définissent une hiérarchie, une séquence d'idées dans le développement d'un sujet. Contrairement à la balise de titre dans le référencement, elles ne sont pas visibles dans les résultats de recherche, mais uniquement lors de l'ouverture d'une page Web. Il sert à organiser son contenu de manière logique et facile à lire pour l'internaute.

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Les balises d'en-tête, qui vont de h1 à h6, sont essentielles pour les lecteurs, et elles sont également essentielles pour les algorithmes des moteurs de recherche. Ils l'utilisent pour déterminer le classement des pages lorsqu'un utilisateur écrit sa requête.

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Les balises d'en-tête jouent un rôle élémentaire car elles interviennent pour le référencement naturel et pour la lisibilité des articles. Si les visiteurs comprennent le contenu d'un article simplement à partir de ses sous-titres, c'est bon signe pour son référencement.

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Les techniques à mettre en oeuvre pour optimiser vos balises d'en-tête

L'optimisation des balises d'en-tête SEO se fait de différentes manières. Une approche consiste à modifier une seule balise h1 pour chaque page. La balise doit décrire exactement le contenu de l'article. Il doit contenir le mot-clé principal et servir de titre à l'article.

39;article que dans la présentation des informations liées au sujet.

Quant aux sous-titres, il faut les organiser. Vous ne pouvez pas créer un titre h1 puis un sous-sous-titre (h3). C'est une question de désordre, tant dans la structuration de l'article que dans la présentation des informations liées au sujet. Ce qui agit sur le référencement naturel SEO. Au lieu de cela, nous construisons une balise h2 sous une balise h1.

Enfin, les balises SEO utilisées dans le header doivent être courtes et précises. En plus d'informer le lecteur sur le développement du paragraphe qu'ils précèdent, ils doivent constituer des réponses au problème central. Et enfin, ils doivent être utilisés pour comprendre le sujet.

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Mise en forme des balises pour mettre en évidence les informations clés

Un article sur Internet peut contenir beaucoup d'informations. Certains sont directement liés au sujet, d'autres non. Le but des balises italique/gras ou balises fortes en SEO est de mettre en évidence des informations ou des passages importants.

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Bien que ces balises SEO aient peu d'influence sur le référencement, les moteurs de recherche apprécient grandement leur utilisation. Ils améliorent la lisibilité des pages et rendent l'expérience utilisateur plus fluide… à condition de ne pas en abuser.

Indiquez les pages privilégiées avec une balise canonique

Deux pages d'un même domaine peuvent présenter un contenu identique, ou une même page peut avoir deux URL. Afin d'éviter que les moteurs de recherche n'assimilent cette situation à du plagiat, nous utilisons une balise canonique.

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Pourquoi utiliser une balise canonique ?

En référencement, une balise canonique remplit de nombreuses fonctions. Il permet de concentrer sur une seule page web l'adresse des différents liens entrants d'un site. Cela peut être utile, notamment dans le cadre d'une stratégie de netlinking.

De plus, la balise SEO permet d'éviter les risques de pénalités dues à la duplication de pages sur son site internet. En effet, il spécifie une version de page spécifique et pointe vers celle-ci. Le moteur de recherche peut ainsi écarter les versions les moins pertinentes.

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Surtout, ce type de tag présente l'avantage de faciliter l'analyse et le suivi des performances relatives à un contenu donné. En effet, pour un bon référencement naturel, ces balises, comme la balise title, sont indispensables.

Comment améliorer son référencement avec la balise canonique?

Pour bien positionner un site, vous pouvez utiliser la balise canonique en SEO dans plusieurs cas. Un référenceur peut l'utiliser pour les URL de pages avec des sujets similaires. Les pages dupliquées sous plusieurs URL peuvent également bénéficier de la canonisation. Enfin, si un domaine web possède plusieurs versions d'une même page, avec des paramètres d'URL différents, cette opération peut être avantageuse.

Soignez votre référencement en utilisant une balise no follow

La notion de référencement naturel est perçue sous deux axes : le référencement on-page et le référencement off-page. Le premier concerne l'ensemble des techniques déployées sur une page pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche, l'insertion de balises SEO par exemple ou l'utilisation de mots clés dans un article.

Le second, en revanche, concerne le travail effectué pour la popularité de la page. Ce travail comprend, entre autres, la pratique du netlinking. Seulement, avec le netlinking se pose le problème des liens no follow et do follow.

Avec un lien do follow inséré sur la page A et renvoyant à la page B, cette dernière optimise son positionnement. Mais avec un lien do follow sur la page A menant à la page B, la page A ne passe rien. Et la page B n'enregistre aucun changement.

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L'utilisation de la balise no follow présente un avantage aussi important que celui de la balise title. Il indique à un moteur de recherche de ne pas suivre un lien. De cette façon, nous pouvons mettre en quarantaine un lien ciblé sans toucher aux autres liens de la page. Les raisons d'utiliser cette méthode ne manquent pas.

Premièrement, il y a la possibilité d'empêcher l'association de son site avec des adresses Web non fiables ou non fiables. Ensuite, la balise SEO no follow priorise l'exploration d'un site par les robots des moteurs de recherche sans tenir compte des liens qui s'y trouvent. Enfin, les liens vers des commentaires ou tout autre type de contenu générés par les internautes sont évités.

Maximisez vos chances de classement avec le tag d'image

La balise image est ajoutée au contenu afin de le décrire. Il est bénéfique, en particulier pour le référencement sur la page, pour deux raisons. Tout d'abord, il fournit une description complète d'une image. Cependant, les moteurs de recherche sont incapables de "lire" les images. En utilisant cette balise SEO, nous les aidons dans cette direction. Et cela améliore son référencement. Ensuite, si le navigateur ne peut pas se charger, la balise s'affiche automatiquement.

Afin d'optimiser la balise image, il faut agir sur deux éléments : le nom de l'image et l'attribut alt. Le nom de l'image doit être clair et contenir des mots clés si nécessaire. L'attribut alt doit décrire avec précision le contenu de l'image. Vous pouvez écrire une brève description de 100 caractères maximum, avec les mots-clés, pour la description.

L'utilisation de balises SEO est essentielle lors de la conception d'un site Web. En plus de contribuer à améliorer son positionnement, les balises structurent le contenu, et contribuent donc à répondre aux exigences des moteurs de recherche. Il existe différentes catégories : balise canonique, balise de titre, balise de titre, balise de méta description, etc.