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Le référencement naturel ne vous est pas inconnu. Si vous consommez du marketing numérique à chaque repas, vous avez probablement rencontré cette expression des centaines, voire des milliers de fois. Et même en regardant de loin ce qui se passe sur le web, les lettres "SEO" ont dû apparaître sous vos yeux. Mais pourriez-vous donner une définition du SEO, claire et explicite? Avez-vous une idée de ce que signifie vraiment SEO? Si ce n'est pas le cas, il est maintenant temps de le réparer. Pour cela, nous vous proposons de répondre à la question « qu'est-ce que le SEO? avec un maximum de précision, en le traitant sous trois angles : définition, importance et fonctionnement.

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Définition du SEO : comprendre le référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization, ou "optimisation pour les moteurs de recherche en français) est une méthodologie qui vise à améliorer le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo!

Ces pages de résultats, les « SERPs » (Search Engine Results Page), sont au cœur de la définition du SEO. Ils apparaissent lorsque les internautes font des requêtes sur les moteurs. Ces pages se présentent sous la forme de listes de liens, certains organiques (ou naturels), d'autres payants (publicitaires), sur lesquels les internautes sont incités à cliquer. Par exemple, le SERP de Google propose 10 résultats organiques et jusqu'à 4 liens payants.

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L'objectif du référencement

L'objectif du SEO, et donc la réponse la plus évidente à la question de savoir ce qu'est le SEO, est de positionner les pages d'un site web plus haut dans ces résultats organiques, afin de générer plus de trafic. En ce sens, le référencement organique s'oppose au SEA (Search Engine Advertising) qui regroupe tous les formats publicitaires proposés par ces plateformes, comme Google Ads.

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Un site internet est bien référencé lorsque ses pages monopolisent les plus hautes positions sur des requêtes bien précises. Par exemple, une agence spécialisée dans le référencement naturel cherchera à occuper les premières positions de la SERP sur des requêtes du type « Qu'est-ce que le SEO? ou "Comment choisir son agence SEO?" ".

Le but est multiple :

– générer plus de trafic depuis le canal de recherche,
– attirer du trafic qualifié (susceptible de convertir),
– gagner en notoriété,
– booster votre taux de conversion,
– vendre ses produits ou services,
– gérer sa réputation numérique.

Le (vrai) sens du SEO

Mais cette définition du SEO ne suffit pas. Pour saisir le « vrai » sens du SEO, il faut aller plus loin.

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Si vous tapez la requête "Qu'est-ce que le SEO ?" sur Google, la SERP affiche plus de 18 millions de résultats. Combien de ces pages vous donneront la clé du SEO?

Cette clé est la suivante : le référencement n'est pas un moyen d'optimiser une page Web. C'est un moyen de guider les moteurs de recherche pour comprendre le contenu de votre page, l'indexer et l'afficher en réponse aux requêtes de recherche. Considérez l'indexation comme une route complexe parcourue par les robots des moteurs de recherche et le référencement comme une méthodologie permettant de placer les bons panneaux de signalisation aux bons endroits, afin d'orienter ces robots dans la bonne direction.

Les moteurs de recherche parlent leur propre langage et les experts SEO sont passés maîtres dans l'art de communiquer avec eux. Ils utilisent ce langage pour leur dire : « Voici mon site, il parle de tel ou tel sujet ; voici les pages importantes à indexer ».

C'est le sens du SEO, son sens secret. C'est la réponse la plus précise à la question "qu'est-ce que le SEO ?" » : apprendre à parler le langage des moteurs de recherche.

L'importance du SEO dans un monde digitalisé

À l'heure où le monde évolue à la vitesse du web, il est essentiel pour quiconque entend exister aux yeux du public d'avoir une présence numérique solide. C'est pourquoi la question de savoir ce qu'est le référencement est si importante.

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Il existe une quantité astronomique de sites Web. Statista estime ce nombre à 1,88 milliard en 2021! Dans ce contexte, il est quasiment impossible de créer un site sur un sujet nouveau, que ce soit pour évoquer la place des tardigrades dans la théorie de l'évolution ou pour vendre des épingles à nourrice artisanales.

Les moteurs de recherche incontournables

Conséquence : il y a une concurrence inévitable pour se positionner dans les SERP des moteurs de recherche. Pourtant, ceux-ci occupent une place majeure dans l'écosystème du web. D'abord, parce qu'ils constituent une passerelle essentielle pour accéder aux pages web : en moyenne, 53,3 % du trafic total provient des moteurs de recherche. En B2B, ce taux grimpe à 64% (BrightEdge Research, 2019). Malgré la diversité des propositions en termes de canaux numériques – liens payants, publicité sociale, etc. – le Search reste le canal qui délivre la plus grande part de trafic.

Ensuite, parce que les internautes vont rarement au-delà des premiers résultats sur la SERP. Prenez Google, par exemple :

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– Le premier lien organique génère 31,7% de clics.
– La seconde, 24,7%.
– Le troisième, 18,6%.
Autrement dit, les trois premiers liens naturels cumulent 75% des clics. (Source des chiffres : Backlinko.)

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Autres leçons intéressantes, qui nous aident à mieux comprendre le sens du SEO aujourd'hui :

– Seuls 0,78% des internautes cliquent sur les liens de la deuxième page des résultats… La vieille blague consistant à dire que "la 2ème page des SERPs est le meilleur endroit possible pour cacher un corps" n'est plus vraie (Backlinko).
– 65% des requêtes effectuées sur Google ne génèrent pas de clics (Emarketerz).
– 90,63% des pages Web ne reçoivent aucun trafic de Google. Non! Parce qu'ils ne sont jamais placés en position d'attirer les clics. (Ahréfs.)

Référencement naturel indispensable

Ainsi, vous comprenez pourquoi le référencement naturel est indispensable pour optimiser la visibilité digitale d'un site. Vous comprenez également pourquoi la question "Qu'est-ce que le SEO ?" doit obligatoirement être suivie d'une autre question : "Comment ça marche?" ".

Les moteurs de recherche ont évolué, aiguisé leurs exigences.

Dans le passé, avoir un site vitrine avec du contenu bourré de mots-clés et de liens suffisait à générer un trafic important. Mais cette époque est révolue. Les moteurs de recherche ont évolué, aiguisé leurs exigences. Ils ont mis en place des filtres pour identifier les sites de mauvaise qualité et ont imposé des sanctions. Les célèbres "Penguin" et "Panda" de Google ne sont pas des animaux amicaux inoffensifs, mais des mises à jour qui ont bouleversé les classements et remis de nombreux sites Web dans les limbes du SERP.

Aujourd'hui, les moteurs de recherche valorisent la qualité et la pertinence des contenus, dans le but de garantir la satisfaction des utilisateurs. D'où l'importance du SEO. D'où la nécessité de comprendre le sens du SEO et de décrypter son fonctionnement.

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Fonctionnement du SEO : dans les coulisses du référencement naturel

Si vous voulez savoir ce qu'est le SEO, il est indispensable d'aller plus loin et de comprendre son fonctionnement. En termes simples, les moteurs de recherche évaluent les pages Web en fonction de leur qualité, de leur pertinence et de leur autorité.

Pour établir cette notation, différents critères sont pris en compte. On estime qu'il y en a plus de 200. Nous vous invitons à explorer les principales, en trois catégories : SEO on-site et off-site, puis expérience utilisateur. Vous saurez précisément ce qu'est le SEO!

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Référencement sur site

Le référencement naturel sur site englobe les actions menées sur le site en tant que tel. Elles concernent aussi bien l'aspect technique que la création de contenu ou le choix des mots-clés. Anthologie.

Contenu

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Le contenu est roi, et cette affirmation est également vraie dans le domaine du référencement naturel. Le contenu influence autant sur la notoriété du site que sur la vision qu'en ont les moteurs de recherche. En d'autres termes, ils servent à la fois à satisfaire les robots et à séduire les lecteurs potentiels.

Or, pour avoir du sens en SEO, ce contenu doit être :

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– pertinent,
– à haute valeur ajoutée,
– optimisé (placement des mots-clés, remplissage des balises HTML, architecture adaptée au web avec un travail spécifique sur le titre, des visuels de qualité, etc.).
Quant à la question de la longueur, il y a plusieurs écoles. Il est vrai que les pages les plus longues sont souvent les mieux placées (les articles de plus de 7 000 mots obtiennent quatre fois plus de trafic que les autres, selon SEMrush), mais la quantité n'est rien si la qualité fait défaut. cherche à comprendre ce qu'est le SEO, car les moteurs de recherche y sont de plus en plus sensibles.

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Mots clés

Les mots clés sont si bien associés au référencement naturel qu'on pourrait les intégrer dans la définition du SEO. Ils désignent les termes tapés par les internautes sur les moteurs de recherche.

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Les phrases clés choisies pour le référencement permettent de proposer des pages qui répondent aux requêtes des utilisateurs. Par exemple, une marque de téléphone mobile fonctionnera avec des expressions comme "smartphone" ou "application mobile".

Dans le passé, le poids des mots-clés dans l'optimisation était très important. Il suffisait souvent de « bourrer » le contenu de phrases clés pour gagner des positions. Mais la réponse à la question « qu'est-ce que le référencement?.

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Mots clés

Cout Referencement Seo

Les balises sont les champs qui structurent une page Web. Ils permettent aux robots moteurs de comprendre l'architecture du contenu autant que le sujet qu'il traite. A titre d'exemples :

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– Les balises Hn, dédiées aux titres, constituent la colonne vertébrale du contenu.
– Le titre est le titre de la page tel qu'il apparaît dans la SERP.
– L'attribut Alt pour les images permet aux moteurs de "lire" les visuels.
– La méta description n'a pas d'impact SEO, mais s'affiche sous le lien bleu dans la SERP et aide l'internaute à comprendre le sujet du contenu. Les pages avec une description génèrent en moyenne 5,8% de clics en plus (Backlinko).
La technique

La technique rassemble tous les leviers qui facilitent l'analyse des pages et leur indexation par les robots des moteurs de recherche, mais aussi la navigation des internautes. Par exemple : l'arborescence du site, les redirections, la structure des URL, le maillage interne, l'absence d'erreurs (404, 301, 302…), les métadonnées, le sitemap et les fichiers robots.txt, etc.

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Ces paramètres ne sont pas anodins : ils forment le cœur du langage parlé par les moteurs de recherche, et sont donc déterminants pour comprendre ce qu'est le SEO.

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Référencement hors site

Le référencement naturel off-site désigne des leviers extérieurs au site lui-même : notoriété, e-réputation et liens externes.

Ces liens sont avant tout essentiels. Si vous vous demandez ce qu'est le SEO, vous avez dû tomber sur les termes "backlinks", "netlinking" ou encore "netlinking". Des mots qui désignent un même processus : la création d'un solide réseau de liens pointant vers une page précise, dans le but de lui faire gagner en notoriété.

En effet, une bonne optimisation du site lui-même ne suffit pas pour obtenir les meilleures positions dans les SERP. Pour afficher les résultats, les moteurs privilégient les sites qui jouissent d'une certaine notoriété. A cet effet, ils attribuent à chaque page un score (PageRank chez Google) qui mesure sa popularité en fonction de la qualité des liens qu'elle reçoit et de l'autorité des sites qui publient ces liens.

Malgré l'évolution des algorithmes des moteurs, le netlinking reste un critère essentiel en SEO. Pour obtenir des backlinks de qualité, vous pouvez « inciter » des sites tiers à créer des liens qui renvoient vers vos pages, ou produire des contenus de qualité suffisante pour que les webmasters et internautes en aient naturellement envie.

Expérience utilisateur

Enfin, impossible de répondre à la question « qu'est-ce que le SEO? sans parler de l'expérience utilisateur, critère prédominant aujourd'hui.

L'expérience utilisateur (« UX » dans le jargon) désigne la qualité de l'expérience vécue par l'internaute lorsqu'il visite un site ou une page web. Il se traduit de plusieurs manières :

– la vitesse d'affichage des pages,
– la qualité et l'intuitivité de l'interface,
– facilité d'accès à l'information,
– la cohérence de la navigation sur tous les supports (desktop, smartphone ou tablette).
Les moteurs surveillent de très près ce critère : ils s'intéressent au taux de rebond (le nombre d'internautes qui quittent quelques secondes après avoir atterri sur une page, preuve qu'elle ne répond pas à leurs attentes) et au temps passé par les internautes sur les pages ou à travers le site.

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Tous ces paramètres sont complémentaires : une bonne stratégie de référencement consiste à les mettre en œuvre tous ensemble.

Avec ces éléments en main, vous avez la réponse à la question « Qu'est-ce que le SEO? ". Mieux encore : vous comprenez le sens du SEO, son sens profond, à savoir qu'il s'agit d'un langage de communication avec les moteurs de recherche. Il ne vous reste plus qu'à développer votre stratégie de référencement naturel… avec l'aide d'un expert!