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Définition marketing du SEO (Search Engine Optimization)

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la présence et la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, le but étant de générer des visites qualifiées. Ces techniques reposent sur l’application d’un certain nombre de critères d’optimisation on-page et off-page afin de positionner son site sur les pages de résultats de Google, Bing ou encore, Yahoo!. Idéalement, le site doit apparaître sur une requête ciblée dans les premières positions de la première page de résultats.

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Maîtrisez-vous le vocabulaire du référencement naturel ?

Le domaine du référencement naturel, c’est beaucoup d’acronymes, de mots anglais, de mots français inconnus ou qui n’ont pas du tout la même signification. Bref, un jargon qui n’est pas toujours évident à comprendre. Entre le netlinking, les balises canoniques, les ancres, le fil d’Ariane ou encore le crawl, on peut facilement se perdre. Et d’ailleurs savez-vous ce que signifie SEO ? Le Search Engine Optimization tout comme d’autres mots importants sont expliqués dans un article de notre blog (Parlez-vous Web et SEO ?).

Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?

Sur les pages de résultats de Google, la différence entre ces deux notions est de moins en moins flagrante, tant le référencement payant s’apparente de plus en plus au référencement naturel. Pourtant, la différence est bien réelle. Sur une page de résultats, le référencement naturel (SEO) représente les liens des pages Web générés par l’algorithme de Google en fonction de leur pertinence. C’est ce que l’on appelle les résultats organiques (ou naturels).

Audit De Référencement Diagnostic Seo

Le référencement payant (SEA) représente les annonces sponsorisées situées en haut et en bas des pages de résultats, de part et d’autre des résultats organiques. Il s’agit d’emplacements publicitaires gérés par la régie de Google (Google Ads) et fonctionnant sur un principe d’enchères au coût par clic (CPC).
L’un comme l’autre sont d’excellents leviers pour générer du trafic qualifié et convertir, mais le référencement payant vous permettra d’atteindre ces objectifs beaucoup plus rapidement. Le référencement naturel ne s’envisage, lui, que sur le long terme.

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Pourquoi associe-t-on le plus souvent le référencement naturel à Google ?

En France, comme dans le reste du monde, Google est le moteur de recherche privilégié par les internautes. À lui seul, Google détient 92,04% des parts de marché, contre 4,99% pour Bing et 2,11% pour Yahoo!, 0,68% pour DuckDuckGo et 0,06% pour MSN. (Source : StatCounter – octobre 2017)
Google domine très largement le paysage des moteurs de recherche, à l’exception de quelques pays, si bien qu’il a dépassé la fonction même de simple moteur de recherche en devenant un géant du Web grâce au développement de nombreux outils, logiciels et services.

Google est le premier moteur de recherche utilisé par près de 92% des internautes en France et 97% de ses utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page. Autant dire que si vous ne référencez pas votre site sur Google, vous serez invisible pour vos clients. Les objectifs de notre accompagnement pour le référencement naturel de votre site sont donc de :

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– Améliorer votre visibilité sur le premier moteur de recherche en France

– Développer le trafic de votre site

– Mettre en avant l’offre de votre entreprise auprès d’une large audience

Profitez de l’expertise de nos consultants SEO pour optimiser votre référencement sur Google !

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– Comprendre et identifier les requêtes de vos prospects

– Travailler sur la notoriété de votre site en développant un réseau de liens de qualité

– Faire correspondre votre site aux exigences du moteur de recherche et le corriger au travers de recommandations techniques

– Réaliser un suivi personnalisé dans la mise en place de solutions à travers une étroite collaboration entre votre équipe technique et la nôtre de façon à optimiser régulièrement le positionnement de votre site dans les résultats de recherche Google

– Identifier et positionner vos mots-clés au sein de votre site et travailler vos contenus afin qu’ils soient orientés SEO (mise à jour, sémantique, champs éditoriaux).

Comment fonctionne le référencement naturel sur Google ?

Pour bien réussir sa stratégie de référencement naturel sur Google, il faut comprendre en amont comment le moteur de recherche fonctionne. Au moyen de ses robots d’exploration et d’indexation, les Googlebots, Google crawl (explore) les pages et textes présents sur les sites Web afin de les indexer. Son algorithme se charge ensuite de classer les pages indexées en fonction de leur pertinence suite à la requête d’un internaute.

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La compréhension et la maîtrise du crawl font donc partie des techniques d’optimisation pour améliorer son référencement naturel. L’optimisation du crawl Google passe par la gestion du contenu dupliqué, mais aussi par la création d’un sitemap, la mise en place de redirections, le recours aux balises canoniques, ou encore l’optimisation du fichier robots.txt. L’algorithme de Google, lui, repose sur quelque 200 critères et indicateurs qui ne sont pas officiellement dévoilés, mais dont on peut en deviner la teneur grâce aux consignes et recommandations de Google.

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Comment fonctionne l’algorithme de Google ?

Créé en 1996, Google est officiellement lancé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin en Californie. Aujourd’hui, il est le premier moteur de recherche au monde avec plus de 100 milliards de requêtes effectuées chaque mois, soit plus de 3,3 milliards de requêtes par jour. Il fait désormais partie de notre quotidien. D’autant que tous les internautes ont déjà au moins effectué une recherche sur Google, saisi une destination dans Google Maps, regardé une vidéo sur YouTube ou même encore téléchargé une application sur Google Play. Il est donc présent partout autour de nous.

« Google est utilisé par 92% des internautes en France. Il est donc important d’y être référencé pour améliorer votre visibilité sur le Web ! »

Le moteur de recherche Google repose sur un algorithme, c’est-à-dire un programme informatique capable de déterminer et d’afficher dans les SERP le classement des pages Web les plus pertinentes pour répondre à la requête de l’internaute.

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Pour ce faire, l’algorithme de Google prend en compte plus de 200 critères afin d’évaluer la qualité des pages, et ainsi les classer dans les pages de résultats. Parmi eux, l’algorithme de Google tient compte de la qualité des liens et des contenus d’un site ainsi que de RainkBrain, un algorithme qui utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (machine learning) pour comprendre et interpréter les requêtes des utilisateurs. Tous les indicateurs pris en compte par l’algorithme vont générer un score de pertinence pour chaque page Web indexée en fonction d’un mot-clé, ce qui déterminera leur position dans les résultats de recherche. L’essence même du travail de référencement naturel est de parvenir à comprendre le fonctionnement de cet algorithme afin d’ajuster un site en conséquence.

Que sont les filtres Google Panda, Pingouin, Pigeon… ?

L’algorithme de Google fait régulièrement l’objet de mises à jour et d’améliorations qui prennent généralement la forme de noms d’animaux pour les plus importantes d’entre elles. C’est ainsi que Panda, Pingouin, Pigeon et Colibri veillent à l’application des consignes établies par Google.

’attache à rendre les résultats de recherche locale plus pertinents et plus précis.

Google Panda vérifie la qualité des contenus présents sur les pages indexées, et sanctionne celles dont le contenu est de mauvaise qualité, dupliqué ou encore l’utilisation excessive de mots-clés.
Google Pingouin (souvent rencontrée sous la forme anglaise Penguin) vise à lutter contre le spam. Il passe donc au crible le linking des sites pour contrôler la pertinence des liens et leurs ancres.
Google Pigeon s’attache à rendre les résultats de recherche locale plus pertinents et plus précis.
Google Colibri (Hummingbird en anglais) ne vise pas à pénaliser les sites. Il s’agit d’un algorithme de pertinence permettant de donner de meilleurs résultats sur des requêtes de longue traîne ou en langage naturel.
Ces noms d’animaux ne représentent que quatre algorithmes servant de rouages dans l’immense machine qu’est Google.

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À quoi correspond la Position Zéro dans la page de résultats ?

Sur la page de résultats de recherche de Google, la Position Zéro (ou Featured Snippet) correspond à un résultat situé au-dessus de la première position des résultats naturels, lequel est mis en évidence dans un bloc de texte légèrement encadré. La Position Zéro équivaut en fait à une réponse directement liée à la question d’un internaute, comme dans l’exemple ci-dessous.

Lorsque l’internaute tape une question dans la barre de recherche, Google peut juger pertinent d’afficher en Position Zéro une page Web en particulier répondant à cette requête. Le Featured Snippet peut contenir un titre, une image, un extrait optimisé du contenu de la page Web et son URL. Parfois, ce sont des tableaux qui s’affichent, des listes et même des vidéos. Avec une telle visibilité, la Position Zéro offre de meilleures performances en termes de taux de clics et de trafic généré.