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Définition marketing du SEO (Search Engine Optimization)

Qu'est-ce que le référencement naturel?

Le référencement naturel, ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization, désigne l'ensemble des techniques qui améliorent la présence et la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche, le but étant de générer des visites qualifiées. Ces techniques reposent sur l'application d'un certain nombre de critères d'optimisation on-page et off-page afin de positionner votre site sur les pages de résultats de Google, Bing ou Yahoo!. Idéalement, le site devrait apparaître sur une requête ciblée dans les premières positions de la première page de résultats.

Et au fait, savez-vous ce que signifie SEO?

Vous maîtrisez le vocabulaire du référencement naturel?

Le domaine du référencement naturel c'est beaucoup d'acronymes, de mots anglais, de mots français inconnus ou qui n'ont pas du tout le même sens. Bref, un jargon pas toujours facile à comprendre. Entre le netlinking, les balises canoniques, les ancres, le fil d'Ariane ou encore le crawl, il est facile de se perdre. Et au fait, savez-vous ce que signifie SEO? L'optimisation pour les moteurs de recherche ainsi que d'autres mots importants sont expliqués dans un article sur notre blog (Parlez-vous Web et SEO?).

Quelle est la différence entre le référencement naturel et payant?

Sur les pages de résultats de Google, la différence entre ces deux notions est de moins en moins évidente, le référencement payant s'apparentant de plus en plus au référencement naturel. Cependant, la différence est bien réelle. Sur une page de résultats, le référencement naturel (SEO) représente les liens de pages web générés par l'algorithme de Google selon leur pertinence. C'est ce qu'on appelle des résultats organiques (ou naturels).

Le référencement payant (SEA) représente les publicités sponsorisées situées en haut et en bas des pages de résultats, de part et d'autre des résultats organiques. Il s'agit d'espaces publicitaires gérés par Google (Google Ads) et fonctionnant sur le principe d'enchères au coût par clic (CPC). Les deux sont d'excellents leviers pour générer du trafic qualifié et convertir, mais le référencement payant vous permettra d'atteindre ces objectifs beaucoup plus rapidement. Le référencement naturel ne s'envisage que sur le long terme.

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Pourquoi le référencement naturel est-il le plus souvent associé à Google?

En France, comme dans le reste du monde, Google est le moteur de recherche préféré des internautes. Google détient à lui seul 92,04% de parts de marché, contre 4,99% pour Bing et 2,11% pour Yahoo!, 0,68% pour DuckDuckGo et 0,06% pour MSN. (Source : StatCounter – Octobre 2017)Google domine largement le paysage des moteurs de recherche, à l'exception de quelques pays, à tel point qu'il a dépassé la fonction même de simple moteur de recherche en devenant un géant du Web grâce à le développement de nombreux outils, logiciels et services.

Google est le premier moteur de recherche utilisé par près de 92% des internautes en France et 97% de ses utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page. Autant dire que si vous ne référencez pas votre site sur Google, vous serez invisible pour vos clients. Les objectifs de notre accompagnement au référencement naturel de votre site sont donc de :

– Améliorez votre visibilité sur le premier moteur de recherche en France
– Augmenter le trafic de votre site
– Promouvoir l'offre de votre entreprise auprès d'un large public
Profitez de l'expertise de nos consultants SEO pour optimiser votre référencement sur Google!

– Comprendre et identifier les demandes de vos prospects
– Travaillez sur la notoriété de votre site en développant un réseau de liens de qualité
– Faites correspondre votre site aux exigences des moteurs de recherche et corrigez-le grâce à des recommandations techniques
– Effectuer un suivi personnalisé dans la mise en place des solutions grâce à une collaboration étroite entre votre équipe technique et la nôtre afin d'optimiser régulièrement le positionnement de votre site dans les résultats de recherche Google
– Identifier et positionner vos mots clés au sein de votre site et travailler votre contenu pour qu'il soit orienté SEO (mise à jour, sémantique, champs éditoriaux).

Comment fonctionne le référencement naturel sur Google?

Pour réussir votre stratégie de référencement naturel sur Google, vous devez comprendre en amont le fonctionnement du moteur de recherche. Grâce à ses robots d'exploration et d'indexation, les Googlebots, Google crawle (explore) les pages et les textes présents sur les sites internet afin de les indexer. Son algorithme se charge alors de classer les pages indexées selon leur pertinence suite à la requête d'un internaute.

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Comprendre et maîtriser le crawl font donc partie des techniques d'optimisation pour améliorer son référencement naturel. Optimiser le crawl Google passe par la gestion des contenus dupliqués, mais aussi par la création d'un sitemap, la mise en place de redirections, l'utilisation de balises canoniques ou encore l'optimisation du fichier robots.txt. L'algorithme de Google repose sur quelque 200 critères et indicateurs qui ne sont pas officiellement divulgués, mais dont le contenu peut être deviné grâce aux instructions et recommandations de Google.

Elle fait désormais partie de notre quotidien.

Comment fonctionne l'algorithme de Google ?

Créé en 1996, Google a été officiellement lancé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin en Californie. Aujourd'hui, c'est le premier moteur de recherche au monde avec plus de 100 milliards de requêtes effectuées chaque mois, soit plus de 3,3 milliards de requêtes par jour. Elle fait désormais partie de notre quotidien. D'autant que tous les internautes ont déjà au moins effectué une recherche sur Google, saisi une destination dans Google Maps, regardé une vidéo sur YouTube ou encore téléchargé une application sur Google Play. Elle est donc présente partout autour de nous.

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« Google est utilisé par 92 % des internautes en France. Il est donc important d'être référencé pour améliorer sa visibilité sur le Web! »

Le moteur de recherche Google repose sur un algorithme, c'est-à-dire un programme informatique capable de déterminer et d'afficher dans les SERP le classement des pages web les plus pertinentes pour répondre à la requête de l'internaute.

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Pour ce faire, l'algorithme de Google prend en compte plus de 200 critères pour évaluer la qualité des pages, et ainsi les classer dans les pages de résultats.Parmi eux, l'algorithme de Google prend en compte la qualité des liens et du contenu d'un site ainsi que RainkBrain, un algorithme qui utilise l'intelligence artificielle et le machine learning pour comprendre et interpréter les requêtes. utilisateurs. L'ensemble des indicateurs pris en compte par l'algorithme générera un score de pertinence pour chaque page web indexée selon un mot-clé, qui déterminera leur position dans les résultats de recherche. L'essence même du travail de référencement naturel est de comprendre le fonctionnement de cet algorithme afin d'ajuster un site en conséquence.

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Que sont les filtres Google Panda, Pingouin, Pigeon…?

L'algorithme de Google passe par des mises à jour et des améliorations régulières qui se présentent généralement sous la forme de noms d'animaux pour les plus importants. C'est ainsi que Panda, Penguin, Pigeon et Colibri s'assurent de l'application des consignes établies par Google.

Google Panda vérifie la qualité du contenu présent sur les pages indexées, et pénalise celles dont le contenu est de mauvaise qualité, dupliqué ou à usage excessif de mots-clés. Google Penguin (souvent rencontré sous la forme anglaise Penguin) a pour objectif de lutter contre les spams. Il filtre donc les liens des sites pour vérifier la pertinence des liens et de leurs ancres. Google Pigeon vise à rendre les résultats de recherche locaux plus pertinents et précis. Google Colibri (Hummingbird en anglais) n'a pas pour but de pénaliser les sites. C'est un algorithme de pertinence pour donner de meilleurs résultats sur les requêtes à longue traîne ou en langage naturel. Ces noms d'animaux ne représentent que quatre algorithmes servant de rouages ​​à l'énorme machine qu'est Google.

Qu'est-ce que la position zéro sur la page de résultats ?

Sur la page de résultats de recherche Google, la position zéro (ou Featured Snippet ) est un résultat situé au-dessus de la première position des résultats organiques, qui est mis en évidence dans un bloc de texte légèrement encadré. La Position Zéro équivaut en fait à une réponse directement liée à la question d'un utilisateur, comme dans l'exemple ci-dessous.

Lorsque l'internaute tape une question dans la barre de recherche, Google peut juger pertinent d'afficher en Position Zéro une page web particulière répondant à cette requête. L'extrait en vedette peut contenir un titre, une image, un extrait en vedette du contenu de la page Web et son URL. Parfois, des tableaux sont affichés, des listes et même des vidéos. Avec une telle visibilité, Position Zero offre de meilleures performances en termes de taux de clics et de trafic généré.