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Pour les réseaux sociaux, vous savez comment ça marche : partagez le lien de votre page avec un petit texte descriptif attractif. Pour les moteurs de recherche, vous devrez utiliser d'autres techniques, celles du référencement naturel ou payant. En effet, pour apparaître sur la première page de Google, vous devrez travailler sur la rapidité d'évolution et la structure de vos pages, la notoriété de votre site et enfin le plus important : la qualité de votre contenu web. Pour convaincre Google que vous êtes celui qui propose le meilleur contenu, et donc vous positionner devant vos concurrents sur les résultats de recherche naturels, cet article va vous guider. Voici les 10 étapes pour référencer les pages de votre site Web comme les professionnels du référencement.

Comment Se Référencer Sur Plus De 5 Mots Yoast Seo

1 Etape 1 : optimisez le titre de votre page web
2 Étape 2 : Optimisez l'URL de votre page
3 Étape 3 : Optimisez votre méta description
4 Étape 4 : Utilisation de vos mots-clés principaux et secondaires
5 Étape 5 : Optimisez les images de votre page
6 Étape 6 : Rédigez votre contenu selon une structure de page optimisée
7 Étape 7 : Utilisez des liens internes et externes
8 Étape 8 : pensez aux mobinautes
9 Étape 9 : Améliorez la vitesse de chargement de votre page
10 Étape 10 : ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Étape 1 : Optimisez le titre de votre page Web

Contenu dans une balise Title (C'est le titre de ma page optimisée), votre titre est le premier élément que l'internaute lit, dans les résultats des moteurs de recherche. Il ne doit pas dépasser 70 caractères (entre 50 et 60 au mieux) et doit comporter votre mot-clé principal. Assurez-vous que votre titre est fidèle au contenu développé sur votre page. Sinon, vous risquez d'augmenter votre taux de rebond (page visitée puis sortie immédiatement pour en visiter une autre). Les moteurs de recherche traduisent cela par un manque de cohérence entre votre titre et votre contenu.

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Prenons l'exemple d'un entrepreneur qui propose un service de référencement local à Dakar. S'il prépare une page dédiée à cette offre sur son site internet, les titres optimisés suivants lui seront recommandés :

Exemple 1 : Référencement local – géolocalisé : Spécialiste basé à Dakar Exemple 2 : Confiez le référencement local de votre site à un spécialiste à Dakar.

Étape 2 : Optimisez l'URL de votre page

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L'optimisation de l'URL de votre page web n'est pas avant tout pour le lecteur (contrairement à celle de votre titre), mais lui est quand même utile. Pour les moteurs de recherche comme pour votre lecteur, votre URL permet de savoir de quoi parle réellement votre article, avant même d'accéder à votre contenu. Il faut donc éviter les titres tels que : www.monsite.com/12345.

Continuons avec notre exemple de la page qui parle de référencement local. Avec le mot-clé principal : "local SEO Dakar", le titre optimisé suivant peut être utilisé : www.monsite.com/specialiste-en-referencement-local-a-dakar.

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Étape 3 : Optimisez votre méta description

La méta-description est un extrait de 150 caractères maximum qui apparaît sous votre titre dans les résultats des moteurs de recherche. Il doit contenir votre mot-clé principal et un appel à l'action.

– Exemple 1 de méta-description optimisée : Expert en référencement naturel local/géolocalisé à Dakar. Laissez-moi vous aider à être plus visible sur les résultats des moteurs de recherche. – Exemple 2 de méta-description optimisée : Un spécialiste du référencement local basé à Dakar, se charge de positionner les pages de votre site sur les résultats locaux. Profitez d'un audit SEO gratuit!

Étape 4 : Utilisez vos mots-clés principaux et secondaires

Un mot-clé est un ensemble de mots utilisés par un internaute pour lancer une requête de recherche sur un moteur de recherche. Chaque page web ne doit avoir qu'un seul mot-clé principal, mais plusieurs mots-clés secondaires (expressions synonymes de votre mot-clé principal). Mettez-le dans les 100 premiers mots de votre texte, et répétez-le en moyenne 3 fois sur votre page.

Reprenons notre exemple du référent web. Avec son mot-clé principal : "Dakar local SEO", il peut tirer plusieurs mots-clés secondaires tels que : "référencement seo", "apparaître en première page google", "visibilité sur les moteurs de recherche", etc.

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Étape 5 : Optimisez les images de votre page

L'ajout de visuels (images, vidéos, GIF, messages intégrés) est fortement recommandé lors de la création de contenu pour une page Web. Les images peuvent être facilement optimisées en remplissant leur balise ALT, en ajoutant une description et en les nommant explicitement comme suit "etapes-pour-referencer-son-site-web.jpeg"

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Étape 6 : Rédigez votre contenu selon une structure de page optimisée

Une bonne structuration de votre page est aussi importante pour vous que pour vos lecteurs. En effet, cela vous permet de ne pas aller dans tous les sens dans la rédaction de votre contenu, de procéder étape par étape, et d'accéder rapidement à telle ou telle section de votre texte, surtout lorsqu'il est long.

Connaitre Son Positionnement Google

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Il est recommandé d'utiliser une seule balise H1 pour renseigner le titre de votre page. Insérez ensuite une image d'en-tête, qui sera le visuel qui apparaîtra avec votre titre et votre méta-description lorsque vous partagerez votre page sur les réseaux sociaux. Juste après cette image, ajoutez un chapeau qui incite le lecteur à aller plus loin, si vous écrivez un article de blog. Enfin, mettez un sous-titre avant chaque paraphrase traitant d'un point particulier.

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Étape 7 : Utilisez des liens internes et externes

Avoir des liens pointant vers votre site est un atout considérable pour être bien positionné sur les résultats de recherche. En effet, cela témoigne d'une bonne notoriété, qui est l'un des deux principaux critères de sélection des résultats ( pertinence et notoriété ). Plus l'origine du score est pertinente (site très visité / contenu dans la même thématique que le vôtre / ancre pertinente), plus vous gagnerez de points dans le classement des meilleurs résultats.

Pensez également au maillage interne, en pointant des liens de la page que vous écrivez vers d'autres pages de votre site web.

Étape 8 : pensez aux mobinautes

Le Responsive Web Design est l'une des techniques les plus utilisées pour adapter un site internet aux différents terminaux (écran d'ordinateur, tablette, smartphone, et même webTV). Ceci est d'une importance primordiale car il existe une multitude de tailles d'écran que votre public cible peut utiliser pour visiter votre site Web. Etant donné qu'il y a désormais plus d'internautes qui se connectent à Internet avec leurs appareils mobiles (97% des internautes au Sénégal sont des mobinautes), leur offrir une expérience de navigation optimale est une nécessité afin de ne pas les faire quitter rapidement votre page web pour un autre.

Étape 9 : Améliorez la vitesse de chargement de votre page

Votre page web s'affiche en 3 secondes? Il est plus susceptible d'être en première position que celui de votre concurrent, qui apparaît en 5 secondes. En effet, les moteurs de recherche privilégient les pages avec une vitesse de chargement réduite, tout simplement parce que c'est ce que préfèrent les internautes. Personne n'a la patience d'attendre tranquillement qu'une page prenne tout son temps à s'afficher. Différentes opportunités s'offrent à vous pour réduire le temps de chargement des pages de votre site internet :

– Désinstallez les plugins dont vous pouvez vous passer, – Réduisez la taille de vos images sans nuire à leur qualité, – Evitez les animations et vidéos en auto-play qui mettent du temps à se charger, – Activez la mise en cache de votre site web.

Étape 10 : Ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Le partage de votre page Web ou de votre article de blog sur les réseaux sociaux aux moments où vos abonnés sont les plus connectés vous rapporte quelques vues supplémentaires. Placez également des boutons de partage aux endroits stratégiques (à la fin de votre article de blog, par exemple), pour inciter vos lecteurs à les partager avec leur réseau. Si votre contenu aide votre lecteur à résoudre un problème, il le partagera plus facilement, pour inciter d'autres personnes à le lire.

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Optimiser le référencement naturel – Le référencement d'une page web permet de dire directement aux robots des moteurs de recherche qui gèrent le classement des résultats, que votre page est plus pertinente que les autres. Maintenant que vous connaissez les étapes pour bien référencer un site internet, à vous de jouer!

Avez-vous des techniques spécifiques pour améliorer le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche? Partagez-les avec nous dans les commentaires!