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Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est devenu très important pour les entreprises ces dernières années. Il est devenu essentiel pour eux d'établir une stratégie digitale afin de mettre en œuvre ce référencement. Mais doit-il déjà être rentable pour eux? Aussi, il est important de mesurer l'efficacité d'une telle stratégie. Votre agence SEO revient sur la notion même de retour sur investissement en référencement naturel.

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Retour sur investissement : qu'est-ce que c'est?

Le ROI, « Return On Investment » ou Retour sur Investissement en français, sert à calculer la rentabilité des actions dans une stratégie marketing. Il s'exprime souvent par le chiffre d'affaires réalisé et correspond généralement à un indicateur de pourcentage. Cela vous permettra de savoir quelles stratégies marketing fonctionnent et lesquelles doivent être améliorées ou abandonnées.

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C'est un indicateur très important en marketing. Néanmoins, il a quelques limites. Comme le fait qu'il ne prend en compte que des données économiques, ou qu'il est plus compliqué à appliquer à certains domaines.

Cependant, il faut savoir le calculer en fonction de sa stratégie.

Comment calculer le ROI?

Afin de savoir si la stratégie digitale autour du SEO d'une entreprise est rentable, il suffit de calculer son ROI. Pour cela, certaines étapes et données sont à prendre en compte. Ce calcul n'est pas simple à faire, il doit être calculé afin d'éviter d'investir à perte dans le référencement d'un site internet. Il est d'autant plus compliqué de calculer le ROI d'une stratégie SEO si celle-ci doit prendre en compte des "actions" plutôt que des produits ou services.

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Comme dit précédemment, le calcul ne prend en compte que des données économiques. C'est pourquoi la première étape consiste à collecter le taux de conversion, le nombre de transactions, le panier moyen ou encore le chiffre d'affaires. Vous pouvez trouver certaines de ces données sur Google Analytics, afin qu'elles soient fiables, ainsi que le résultat. Mais avant de prendre ces données, il est préférable de définir une période sur laquelle se baser, et donc de choisir les données correspondant à cette phase.

Après avoir collecté toutes les données nécessaires au calcul, il faut l' analyser. Pour le référencement, il faut avant tout analyser le chiffre d'affaires lié au trafic que le référencement naturel a généré. Dans cette dernière, il faudra alors voir s'il y a eu une augmentation du chiffre d'affaires global de l'entreprise, et si elle est supérieure à l'investissement réalisé.

Comment Savoir Si Mon Article Est Bien Référencé Seo

C'est au cours de ces deux premières étapes que le concours doit être examiné. Le but est de savoir ce qu'ils font, et avec quels outils, pour leur référencement, afin de vérifier la fiabilité d'un positionnement.

Suite à cette analyse, le calcul du Retour sur Investissement de la stratégie SEO peut commencer. C'est à partir de l'analyse qu'elle sera déterminée. Le retour sur investissement est calculé à l'aide d'une formule. Il en existe plusieurs mais c'est l'une d'entre elles qui est le plus souvent utilisée.