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Alors que Google nous permet de continuer avec ces mises à jour régulières de l'algorithme, une chose reste constante dans le référencement : la recherche de mots clés. Ce processus, qui consiste à rechercher et analyser les termes que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche, permet de découvrir les requêtes à cibler afin d'adapter son contenu. Mais comment mener correctement cette analyse? Comment choisir les bons mots clés? On fait le point!

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Pourquoi choisir les bons mots-clés?

Avant de passer aux différentes étapes à suivre pour choisir les bons mots clés, revenons sur l'importance de cet exercice.

Les mots-clés améliorent le référencement de votre contenu

Commençons par les bases, la principale raison de bien choisir ses mots-clés : le SEO! Lorsque vous utilisez des termes et expressions recherchés par vos prospects, vous augmentez votre positionnement dans les moteurs de recherche. Cependant, plus votre contenu est positionné en haut des résultats, plus il attire de trafic. De plus, si vos mots-clés sont précis, vous attirerez des visiteurs qualifiés. Cela impactera votre taux de conversion.

Les mots clés vous permettent de répondre aux besoins des clients

Les mots clés offrent des indices sur la personnalité, les attentes et les objectifs de vos prospects. Résultat : vous savez quel angle choisir pour vos contenus et mieux répondre à leurs besoins. La recherche des requêtes utilisées par votre public vous indique ce qui les intéresse, comment ils perçoivent vos produits/services. Toute votre stratégie marketing en profite. Il peut même aller plus loin et vous aider à améliorer vos offres (ou à en développer de nouvelles).

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Les mots clés augmentent les performances de vos annonces

Les mots-clés impactent votre audience! Lorsque vous savez lesquels utiliser, vous pouvez cibler le bon lead au bon moment. En ciblant les termes recherchés par vos prospects, vos campagnes touchent une audience plus large et les coûts de vos enchères diminuent. Parce qu'ils sont performants, vos dépenses publicitaires diminuent. Vous augmentez même votre ROAS (Return On Ads Spend). De plus, le choix des expressions que vos prospects utilisent aura forcément un impact sur leur attention. Ils seront plus tentés d'interagir avec votre annonce, puis de cliquer sur vos liens.

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8 étapes pour choisir les bons mots-clés

Vous l'aurez compris, le choix des mots-clés influe sur la qualité de votre contenu, mais aussi sur votre positionnement. Vous pouvez consulter cette vidéo de Redacteur.com qui liste des astuces pour trouver des mots-clés… avant de lire nos 8 étapes pour décider de leur pertinence pour votre stratégie SEO!

1. Énumérez les sujets importants liés à votre entreprise

Mais aussi lié aux besoins et objectifs de votre cible! Pensez aux sujets sur lesquels vous souhaitez vous classer. Le but est de trouver entre 5 et 10 catégories principales, que vous pourrez ensuite décomposer en sous-thèmes. Cela vous aidera à trouver des mots clés génériques puis des termes plus spécifiques (nous en parlons plus loin dans l'article). Pour les trouver, mettez-vous à la place de vos acheteurs : quels types de contenus votre public cible recherche-t-il? Si vous vendez des logiciels de comptabilité avec des fonctionnalités marketing, vous pourriez avoir ces catégories :

– Facturation – Trésorerie – Marketing – Création et gestion d'entreprise – Juridique et fiscal

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2. Trouvez des mots-clés par catégorie

Maintenant que vous avez déterminé les thèmes généraux sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, il est temps d'identifier les mots-clés pour chaque catégorie. Ce sont des termes qui vous aideront à rédiger du contenu pertinent, afin de vous positionner dans les pages de résultats. Par exemple, si nous reprenons le sujet "facturation" de l'exemple ci-dessus. Nous pouvons définir des expressions clés telles que :

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– Facturation en ligne – Facturation auto entrepreneur – Facturation dématérialisée – Comment facturer une prestation de service – Facturation sous-traitée

Vous pouvez répertorier autant de phrases ou de mots-clés que vous le souhaitez.

Etc. Le but n'est pas de proposer votre liste finale de mots-clés. Il s'agit simplement d'obtenir une liste d'expressions que vos prospects utilisent pour rechercher du contenu lié à votre entreprise. Répétez cet exercice pour toutes les catégories de sujets définies. Vous pouvez répertorier autant de phrases ou de mots-clés que vous le souhaitez. Par la suite, nous verrons comment réduire cette liste pour conserver les termes les plus pertinents.

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3. Choisissez des mots clés en fonction de la maturité du site

Nous y voilà! Il est temps de réduire votre liste de mots-clés afin d'obtenir des expressions pertinentes et cohérentes en lien avec vos objectifs. Premier critère d'écrémage : la maturité de votre site internet.

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Lors du lancement du site

Pour un tout nouveau site Web, votre objectif est de gagner en autorité auprès de Google. Votre stratégie consistera à choisir des mots-clés populaires et pertinents pour votre marché cible. Commencez par des requêtes plus générales, qui attirent les premiers prospects. L'objectif est d'avoir un maximum de contenu optimisé, pour monter rapidement dans le classement.

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Pendant la croissance du site

Vous devez choisir les mots-clés avec un volume de recherche mensuel élevé et un volume de clics élevé. L'objectif est de construire votre autorité de domaine et d'améliorer votre classement. Cibler l'intention de recherche. Par exemple, essayez de vous positionner sur des requêtes qui invitent à l'action. Généralement, ils commencent par des verbes comme "comparer", "obtenir un devis", "télécharger", "essayer", "tester"…

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Lorsque le site arrive à maturité

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Un site Web mature avec une autorité de domaine et des backlinks de haute qualité doit se concentrer sur les mots-clés commerciaux, mais aussi sur les requêtes d'experts. Les mots clés commerciaux sont caractérisés par le nom de vos produits, ou des verbes d'action comme "acheter" ou "s'abonner". Vous pouvez également ajouter des mentions inhérentes à la qualité ou au prix de vos offres. Par exemple, les internautes qui souhaitent un produit à petit prix taperont souvent « pas cher » à la fin de leur requête. A l'inverse, certains peuvent préférer la qualité et donc ajouter 'qualité', 'solide', 'durable' ou 'premium' à leur recherche. Quant aux demandes d'expertise, elles s'adressent à un public averti. Ils ont généralement un faible volume de recherche, mais peuvent générer de nombreuses conversions.

4. Identifiez les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés génériques sont étroitement liés au sujet principal de votre entreprise. Les mots-clés à longue traîne, en revanche, sont plus descriptifs et souvent liés à des sous-thèmes. Ils qualifient davantage votre public. Si vous trouvez de longues phrases au cours de vos recherches, n'hésitez pas à les utiliser pour créer des articles de blog. Les outils de référencement (comme Semrush ou Ubersuggest) vous aideront à trouver ces termes, mais vous pouvez également utiliser la fonction de saisie semi-automatique de Google. Dans l'exemple ci-dessous, on retrouve de nombreuses phrases associées à la requête "comment facturer" :

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Vous pouvez également vous rendre dans la rubrique "Autres questions posées" pour trouver de nouvelles idées :

Puis dans "Recherches associées":

5. Évaluez la concurrence sur les mots-clés

En théorie, vous pouvez vous classer pour n'importe quel mot-clé. Sauf qu'il sera plus difficile de se positionner sur certains termes. Surtout s'ils sont populaires. Cependant, si vous travaillez dans un secteur concurrentiel, les premières places seront occupées par des pages avec une forte autorité de domaine. Afin de déterminer la concurrence sur un mot-clé, saisissez-le dans un moteur de recherche. Analysez les résultats sponsorisés, puis les premiers résultats organiques. Sont-ils occupés par des sites Web disposant d'un gros budget marketing? Par des entreprises connues dans le monde entier depuis des années? Si c'est le cas, vous devez penser à une autre stratégie et travailler plutôt avec des mots-clés de longue traine, qui sont souvent moins compétitifs. Vous pouvez également vous tourner vers des synonymes. Par exemple, vous pouvez avoir une forte concurrence sur le terme "outil de facturation", mais une concurrence plus faible sur le "logiciel de facturation professionnel".

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6. Distribuez les mots-clés en fonction du parcours client

À ce stade, vous disposez d'une liste importante et pertinente de mots-clés. Pour bien référencer votre site, ces mots-clés doivent être attribués à chaque étape du parcours client. L'objectif est de diffuser le bon contenu, à la bonne cible, afin d'attirer un trafic qualifié et d'augmenter les conversions.

Au stade de la prise de conscience

C'est là que commence le parcours client. Il cherche des solutions à un problème ou à un besoin. Les mots-clés qui traduisent cette intention commencent souvent par une forme interrogative : "comment", "pourquoi", "quoi"… Mais vous trouverez également des termes liés à une attente : "réparer", "améliorer", "augmenter", "réduire", "supprimer"…

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A la phase d'information

Les mots-clés qui apparaissent à l'étape de la recherche d'informations concernent souvent des formats de contenus : "guide", "livre blanc", "comparatif", "tutoriel", "vidéo"… Il existe aussi des verbes liés à l'apprentissage et à la formation.

En phase d'évaluation

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Vos clients potentiels comparent des produits ou des services, mais aussi des entreprises. On retrouve donc des expressions telles que : "meilleur", "avis", "témoignage", "exemple", "alternative", "top", "classement"…

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Lors de la décision d'achat

A cette dernière étape, les mots-clés transactionnels priment. Ils indiquent une intention d'achat. Dans votre liste, filtrez les termes tels que "acheter", "livraison rapide", "s'abonner", "contact", "devis"…

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7. Définissez des mots-clés pour chaque page Web

En SEO, ce n'est pas votre site web qui se classe, mais plutôt vos pages! Pour une stratégie de référencement efficace, chacun d'entre eux doit cibler un mot-clé particulier. Par exemple, les pages liées à un produit ou à un service doivent cibler des expressions à forte intention commerciale. Les articles de votre blog, en revanche, peuvent cibler des termes informatifs. Évitez de travailler le même mot-clé à deux endroits (ou plus) différents. La clé du succès est : une page (ou un article) = un mot clé.

Vous pouvez avoir peu de trafic au début, mais cela viendra au fur et à mesure.

8. Pariez sur les tendances futures

Le travail de référencement n'est jamais terminé. Il convient de surveiller régulièrement l'émergence de nouveaux mots-clés, notamment en identifiant les tendances de votre secteur. L'actualité est également riche en inspiration pour mieux vous positionner dans les moteurs de recherche, même si le référencement de ce type de contenu est plus éphémère. Grâce à vos données ou études, vous pouvez détecter une tendance à venir dans votre secteur. Au cours de cette étape, vous identifiez les mots-clés à faible volume de recherche qui gagnent en force. L'objectif est de se positionner dessus avant la concurrence. Vous pouvez avoir peu de trafic au début, mais cela viendra au fur et à mesure. A terme, cette stratégie vous permettra d'améliorer l'autorité de votre nom de domaine.

Conclusion

Le référencement de votre site internet commence par l'utilisation intelligente de mots-clés. En suivant ces étapes, vous définirez des termes et expressions qui vous permettront d'attirer les internautes, tout en séduisant les moteurs de recherche! Besoin d'aide pour répertorier votre site ? Faites appel à un consultant SEO freelance de Codeur.com!