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Le référencement est une entreprise en constante évolution. Les règles imposées par les moteurs de recherche et les habitudes des internautes changent tout le temps. Parfois, il est nécessaire de revenir à l'ancien contenu de vos sites afin d'apporter des modifications. Depuis quelques années, la recherche vocale ne cesse de gagner du terrain auprès des internautes. Il se lance soit depuis un ordinateur, soit depuis un smartphone, une tablette ou depuis un assistant personnel (Google home, Alexa, etc.). Mais le recours à un assistant personnel est à l'origine de l'explosion de son utilisation. Les internautes n'ont qu'à contacter Siri ou Alexa pour faire leurs recherches. Comment adapter son contenu pour optimiser son référencement pour les recherches vocales? Voici la réponse!

Agence Seo Strasbourg

Les longs délais de demande à privilégier
Configurer une page FAQ
Optimisez votre contenu pour atteindre la position 0
Les fondamentaux : clarté et qualité du texte
Enchérir sur un site mobile
Indiquez à Google où se situe votre entreprise

Les longs délais de demande à privilégier

La relation entre le référencement et la recherche vocale n'est pas difficile à comprendre. En effet, pour optimiser le contenu de votre site pour ce type de recherche, vous devez d'abord vous mettre à la place de l'internaute. La requête faite par l'internaute via une recherche vocale se fait dans une langue parlée. C'est l'inverse des recherches écrites où l'internaute tapera simplement quelques mots-clés. Pour une recherche vocale, mieux vaut donc privilégier les mots-clés de longue traîne. Par exemple, si l'internaute recherche une recette de pâte à pizza moelleuse, il écrira dans la barre de recherche de Google "recette de pâte à pizza moelleuse". En revanche, pour une recherche vocale, il prononcera la question : « Comment préparer une pâte à pizza moelleuse? ».

Vous l'aurez compris, il est primordial de privilégier les questions et les mots-clés de longue traine pour optimiser votre contenu pour les recherches vocales.

Configurer une page FAQ

Toujours dans cette optique de se mettre dans la peau du public cible, il faut aussi miser sur les FAQ (foire aux questions). Celle-ci doit être élaborée à partir des questions les plus fréquemment posées par vos visiteurs. Pour cela, vous devez commencer par analyser les interactions avec vos visiteurs et les retours de vos clients. Par la suite, il vous suffit de trier les questions et de sélectionner celles qui reviennent le plus souvent pour y répondre.

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Il est également plus judicieux d'opter pour une formulation simplifiée des questions et réponses.

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Optimisez votre contenu pour atteindre la position 0

La « position 0 » ou feature snippet est celle qui se rapproche le plus de la meilleure réponse que Google proposera aux internautes suite à une recherche vocale. Les extraits en vedette sont connus pour être clairs, concis et concis. Par conséquent, pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale, vous devez obtenir la position 0.

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Généralement, les extraits choisis par Google répondent aux quelques critères suivants :

– Une reprise de la question dans le corps de l'article – pour répondre de manière optimale aux demandes vocales des internautes, le titre de votre contenu doit être une question. Vous devez ensuite le répéter plusieurs fois dans le corps de votre article, comme les mots clés habituels. – Répondre au plus vite à la question posée – optimiser son contenu pour les recherches vocales, c'est aussi répondre clairement et rapidement aux questions des internautes. Cela permet aux robots de Google de lire et d'interpréter beaucoup plus facilement votre contenu. Du côté des internautes, cela rendra plus fluide et plus facile la lecture de vos articles. Sachez alors que votre premier paragraphe doit fournir des réponses claires et nettes à votre question initiale. Vous pourrez ensuite les développer dans les paragraphes suivants. – Segmentez le contenu – l' utilisation de balises permet également d'améliorer la précision de vos réponses et la pertinence de votre article pour les bots Google. Pour cela, vous devez vous assurer de rendre les titres de vos h2 et h3 aussi précis que possible. Ils doivent également permettre aux lecteurs d'avoir une idée globale de ce qui les attend dans le paragraphe en question.

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Ces trois conseils vous aideront à augmenter vos chances d'atterrir en position 0. Ils vous seront également d'une grande aide dans l'optimisation de votre site pour les recherches vocales.

39;est pas nécessaire de tourner autour du pot.

Les fondamentaux : clarté et qualité du texte

Pour un contenu optimisé pour la recherche vocale, qualité et clarté sont les maîtres mots. Assurez-vous d'écrire clairement et clairement. Vos phrases doivent être courtes et faciles à comprendre. Chacun d'eux doit apporter de la valeur à vos contenus et fournir des services aux internautes. Pour un contenu de qualité, les verbes d'action sont à privilégier. Vous pouvez également mettre les sous-titres sous forme de question à laquelle vous répondrez efficacement et directement par la suite. Il n'est pas nécessaire de tourner autour du pot. Plus vous serez clair et concis dans votre contenu, mieux votre site sera référencé.

Enchérir sur un site mobile

Un site mobile friendly est la base d'un référencement adapté à la recherche vocale. En effet, même si la recherche vocale peut se faire via un ordinateur, la majorité des internautes utilisent des appareils mobiles comme des tablettes ou des smartphones pour ce type de recherche. Vous l'aurez compris, un site qui met trop de temps à s'afficher ou qui ne s'affiche pas correctement sur les appareils mobiles est vite pénalisé.

Indiquez à Google où se situe votre entreprise

L'optimisation de votre site pour la recherche vocale doit également tenir compte de la géolocalisation de votre activité. Concrètement, il faut savoir que plus de la moitié des requêtes vocales sont des recherches locales. Il est donc nécessaire de localiser votre entreprise pour booster son référencement. Pour cela, vous ne devez jamais omettre d'indiquer vos coordonnées sur votre site. C'est d'autant plus efficace et pratique si vous travaillez dans le commerce. Vous pouvez également intégrer un emplacement via Google.

De plus, vous pouvez également rappeler votre emplacement dans votre contenu. Vous pouvez indiquer votre ville ou votre arrondissement. C'est aussi une bonne idée d'opter pour des mots-clés comme "à proximité" ou "à proximité". En effet, de nombreux internautes effectuent des recherches vocales afin de trouver une entreprise ou un prestataire proche de chez eux ou dans un lieu bien défini.