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On croit souvent que la présence sur le Web et donc l'optimisation des moteurs de recherche est réservée aux grandes entreprises nationales, voire internationales.

Guide De Démarrage Relatif à L Optimisation Du Référencement Seo

Cependant, les plus petites structures peuvent aussi être en tête des résultats de Google : c'est ce que le référencement local peut accomplir.

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Comment utiliser internet pour être trouvé par des clients près de chez vous? C'est ce à quoi nous allons répondre en vous dévoilant 6 stratégies qui vous aideront à booster votre référencement local.

1) Titre SEO et méta description

Le titre SEO et la méta description sont deux éléments clés du référencement naturel, qu'il soit local ou non.

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Ce sont les deux principales informations qui apparaissent dans les résultats de recherche (bien que Google puisse décider d'afficher un texte différent de la méta description).

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Leur importance est double :

– En premier lieu, il est dans votre intérêt d'inclure le nom de votre ville/département/zone géographique, en plus du mot-clé principal désignant votre activité, pour être mieux référencé sur les recherches locales (par exemple "menuisier Annecy").
– Au-delà de l'intérêt purement SEO, votre titre et votre méta-description peuvent rassurer l'internaute en lui montrant clairement que vous êtes une entreprise locale.
Sur WordPress, ces deux informations peuvent être facilement renseignées à l'aide d'un plugin comme Yoast SEO :

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2) Annuaires d'entreprises

Il existe des listes d'entreprises et des annuaires en ligne qui sont tout simplement essentiels pour votre référencement local, par exemple :

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– Pages Jaunes
-Japper
– Monhoraire.com
– TripAdvisor
– Et bien d'autres selon votre domaine d'activité.

Les répertoires présentent plusieurs avantages :

– Ils contiennent des liens vers votre site qui vous apportent du trafic et améliorent votre référencement ;
– Et ils offrent une bonne visibilité aux internautes qui consultent ces annuaires, le tout gratuitement (la plupart du temps).

3) Google Mon entreprise

Google My Business peut également être considéré comme un annuaire d'entreprises, mais son importance est telle qu'il doit être traité comme un cas à part. Cette capture d'écran l'illustre bien :

Google My Business peut vous rendre TRÈS visible dans les résultats de recherche. D'où la nécessité de créer un dossier pour votre établissement et de l'optimiser avec les conseils suivants :

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– Choisissez bien vos catégories pour être plus facile à trouver, et soyez précis (ex : choisissez « Magasin de légumes frais » plutôt que « Boutique ») ;
– Mettez en avant les meilleurs avis laissés par vos clients ;
– Utilisez des photos de qualité pour illustrer votre activité. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité pour vous distinguer ;
– Evident mais ô combien important : renseignez un nom d'entreprise et des coordonnées correctes.

4) Avis en ligne

Les avis clients en ligne sont d'une grande importance pour les internautes, qui s'y réfèrent constamment avant d'acheter.

Comme le souligne une étude Ifop, 88% des particuliers consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant d'effectuer un achat en ligne.

Mais les avis ont aussi un impact SEO direct, comme le souligne Google :

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« Le nombre d'avis Google et les notes correspondantes sont pris en compte dans le classement des recherches à proximité. Plus une entreprise a d'avis positifs, plus elle a de chances de figurer en bonne place dans les classements locaux. »

Offrez un service de qualité à vos clients, encouragez-les à vous laisser des avis, et votre référencement local en récoltera les fruits.

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5) Extraits enrichis

Les rich snippets (ou rich extracts) sont des éléments qui améliorent les résultats de recherche pour certaines requêtes, notamment dans le cadre de la recherche locale.

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Comme on peut le voir dans l'exemple ci-dessus, les snippets permettent de se démarquer fortement sur une requête comme "hôtel gare de lyon".

L'apparition des rich snippets dans les SERP est liée à l'intégration de données structurées sur le site : ces dernières, si elles sont bien renseignées, permettent aux moteurs de recherche d'identifier plus précisément le contenu d'un site ou d'une page.

6) Un site responsive

La plupart des recherches locales se produisent sur mobile – en fait, la majorité des recherches se produisent sur mobile. Il est donc primordial que votre site soit entièrement responsive, c'est-à-dire lisible sur tous supports.