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Si vous êtes directement ou indirectement intéressé par le référencement naturel, vous devez avoir entendu parler du concept du mot-clé SEO.

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Un mot-clé définit un mot ou un groupe de mots saisis par un internaute pour rechercher une information ou des produits sur un moteur de recherche.

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Lorsque vous mettez des mots-clés dans votre contenu (pages de votre site, articles de blog, etc.), les moteurs de recherche vous positionnent en conséquence. Le choix de ces mots clés est donc crucial pour votre référencement naturel.

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Nous allons vous aider dans cet article à définir vos mots clés et acquérir plus de trafic sur votre site internet.

En parallèle, vous pouvez utiliser ce modèle de page, pour faciliter votre recherche de mots-clés SEO

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Principes de base des mots clés SEO

1. Les mots-clés en SEO, pour quoi faire?

Se positionner sur les moteurs de recherche : vous avez très certainement déjà cherché sur Google, tapé des mots dans la barre de recherche et vous êtes arrivé sur une liste de résultats. Ces résultats, lorsqu'ils ne sont pas des publicités payantes, sont positionnés par Google en fonction de leur pertinence par rapport à votre recherche. Mais comment Google sait-il de quels sites Web parlent et si ceux-ci sont pertinents pour répondre à une recherche? Eh bien, Google analyse également les mots-clés présents sur les sites Web. Il est donc primordial et indispensable de mettre en place une stratégie de mots-clés afin d'être bien positionné sur les moteurs de recherche.
Gagnez du trafic vers votre site internet et des clients potentiels : si vous êtes bien positionné sur des mots-clés stratégiques, vous apparaitrez dans les premières positions des recherches associées à vos produits et services. Lorsqu'un utilisateur clique sur le résultat de recherche correspondant à votre page web, il est redirigé vers la page de votre site web.
Améliorez votre contenu : Google attribue plusieurs critères de pertinence, mais le contenu d'une page est aujourd'hui le critère numéro 1 de votre positionnement sur les moteurs de recherche. Autrement dit, Google se dit, cette page a du bon contenu, elle intéresse les internautes, donc je vais bien la positionner sur les recherches liées à son contenu. L'analyse et la recherche de vos mots-clés vous aideront à mieux organiser les pages de votre site Web et vous inciteront à rédiger davantage de contenu de qualité.
Exemple : Vous êtes un site de vente de voitures d'occasion à Paris. Vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche pour le mot-clé "voiture d'occasion" et les recherches associées "voiture d'occasion, voiture d'occasion Paris, voiture d'occasion Renault, voiture d'occasion pas chère, etc.".

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2. Sur combien de mots clés SEO positionner?

Vous devez vous positionner sur un mot-clé et ses déclinaisons par page. Attention à choisir des mots-clés cohérents avec le contenu de votre page.

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Vous devez vous poser deux questions :

1. Quel est le contenu de ma page?
2. Quelles recherches les internautes effectuent-ils sur Google pour trouver ce type de contenu ?
Prenons l'exemple d'un magasin de vêtements. Sur la page dédiée aux jeans, le contenu est une multitude de types de jeans. Il faudra se positionner sur le mot-clé "jeans". Mais est-ce que les gens tapent "Jean" lorsqu'ils recherchent ce type de produit dans la barre de recherche Google ? La réponse est non. Il faut donc aussi se positionner sur ses déclinaisons : Jean, jean pas cher, jean de qualité, jean marque X, jean noir, jean slim, etc.

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Nous aborderons dans la deuxième partie comment choisir les bons mots-clés.

3. Est-ce facile? Combien de temps pour me positionner sur les mots-clés SEO?

La réponse à cette question est complexe car elle dépend de votre secteur d'activité, de vos services, de la taille de votre site, etc.

Choisir et intégrer des mots-clés : Choisir les bons mots-clés pour vos pages et les intégrer sur vos pages prend du temps, mais si vous êtes bien organisé, vous pouvez le faire en une bonne semaine. Nous vous donnerons toutes les clés et astuces pour y parvenir.

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Impact sur votre classement dans Google : En revanche, se positionner dans les premiers résultats de recherche Google pour les mots-clés dépend de multiples facteurs et demande souvent beaucoup de temps. Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Les robots de Google analyseront progressivement vos pages comme pertinentes et les feront remonter progressivement dans les résultats de recherche pour les mots-clés que vous aurez définis.

4. Combien ça coûte?

Lorsque vous saisissez des mots-clés dans la barre de recherche Google, vous obtenez des résultats de deux types différents :

Google positionne en première position les résultats qui lui semblent les plus pertinents.

Les annonces payantes AdWords, qui coûtent cher et dont nous n'allons pas parler dans cet article.
Des résultats naturels, gratuits. Google positionne en première position les résultats qui lui semblent les plus pertinents. Les robots de Google scannent donc toutes les pages internet traitant du sujet et les comparent sur différents critères (contenu, vitesse de chargement des pages, nombre de backlinks, etc.). Pour savoir de quel contenu traitent ces pages web, Google analyse les mots-clés présents sur les pages.
Vous pouvez donc positionner gratuitement vos pages et articles de blog sur internet. C'est ce qu'on appelle le référencement naturel ou SEO. Pour y parvenir, vous devrez choisir les bons mots-clés.

5. Où mettre vos mots-clés SEO?

Vos mots clés doivent apparaître à plusieurs endroits sur votre page Web :

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Titre de la page : il correspond à la balise "title".
URL : nous vous conseillons de choisir des URL courtes avec vos mots clés. (Ex : https://www.gradiweb.com/fr/choisir-mots-cles/)
Titres et sous-titres de votre contenu : Ceux-ci correspondent aux balises « H1 », « H2 », etc.
Liens internes (qui renvoient à votre site) et liens externes (qui renvoient à des sites tiers : ils correspondent à la balise mon texte
Introductions et en-têtes : Google donne plus de poids au texte en haut de la page. C'est ce qu'on appelle en anglais "front-loading". Vous devez donc mettre vos mots clés dans le texte en haut de la page.
Attributs "ALT" des images : Vous devez également renseigner la balise de toutes les images présentes sur votre site et inclure le mot clé de la page sur laquelle elle se trouve. (balise "IMG")
Nous vous conseillons d'utiliser l'extension Chrome SEO META en 1 clic, qui vous permettra en un clic de vérifier toutes les métas et balises de votre site (ou d'un concurrent).

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6. Long ou court? (Combien de mots pour mon mot clé SEO ?)

Pour expliquer ce qu'est un mot-clé long ou court, introduisons le concept de la longue traîne.

Plus un mot-clé est long et précis, moins le volume de recherche et le nombre de requêtes seront importants, mais plus la recherche sera qualifiée.

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Si l'on se concentre sur des mots- clés plus spécifiques, la quantité de trafic généré sera certes moindre, mais la qualité du trafic sera excellente et il sera beaucoup plus facile de se positionner sur la première page de recherche Google.

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Ainsi, un mot-clé de longue traine (plus de 3 mots) sera moins compétitif et il sera plus facile de se positionner sur la première page de Google. (voir mots clés concurrents).

Nous vous conseillons de vous positionner sur des mots-clés de fin moyenne (3 mots) pour 3 raisons :

– Il vous sera plus facile de vous positionner sur ces mots-clés par rapport à des mots-clés trop génériques et plus courts.
– Le trafic sera mieux qualifié que sur un mot-clé court, puisque l'internaute recherche quelque chose de plus précis. ex : "voiture" est un terme trop générique, on ne sait pas exactement ce que recherche l'internaute. En revanche, "voiture rouge Citroën" est un mot-clé de traînée moyenne plus pertinent.
– L'algorithme Google Rankbrain est désormais capable de comprendre les requêtes et d'afficher des résultats de recherche plus génériques et plus pertinents, qui ne sont pas l'intitulé exact de la recherche de l'internaute. Il est donc désormais inutile et obsolète d'opter pour des mots-clés de longue traîne.

Comment trouver vos mots-clés SEO

1. Le concept d'entonnoir

La notion d'entonnoir servira à définir vos mots-clés en fonction de vos objectifs. Vous avez le choix entre 3 types de mots clés :

Mots-clés informatifs : Ils donnent des informations sur vos produits et services. Ex : Comment choisir son matelas.
Mots-clés commerciaux : Ce sont les avantages comparatifs de vos produits et services que vous souhaitez mettre en avant à travers des termes commerciaux. Le meilleur matelas, garantie 10 ans, anti-acariens, etc.
Mots-clés transactionnels : Ces mots-clés sont très qualifiés car ils annoncent une volonté d'achat de la part de l'internaute : Achat matelas, prix matelas, etc.

Source : https://www.seoquantum.com/billet/recherche-mots-cles

Selon votre stratégie, vous devez faire un arbitrage entre plus de visibilité avec des mots-clés informatifs mais peu qualifiés et des mots-clés avec un volume de recherche moindre mais plus susceptibles de générer des ventes (mots-clés transactionnels).

2. Le volume de recherche

Le volume de recherche d'un mot-clé fait référence au nombre de fois qu'un mot-clé est recherché par les internautes par mois. Concentrez-vous sur les mots-clés avec des volumes de recherche élevés car ils vous apporteront potentiellement plus de trafic sur votre site. Ainsi un mot-clé avec un volume de recherche faible ou nul ne doit pas être retenu dans votre choix.

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Nous recommandons un volume de recherche minimum de 200 par mois pour que le mot-clé soit considéré comme pertinent. En effet, en dessous de ce volume de recherche, le mot-clé n'est pas assez recherché, il n'est pas pertinent de se positionner dessus. Cependant, tout dépend de votre secteur d'activité.

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Revenez donc à votre liste de mots-clés et regardez les mots-clés avec un volume de recherche élevé et éliminez ceux qui n'ont pas un volume de recherche suffisant.

Pour connaître le volume de recherche d'un mot-clé, vous pouvez vous connecter à votre compte Google Ads ou en créer un et utiliser le Keyword Planner.

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Une autre option consiste à créer un compte gratuit sur MOZ. Cela ne vous prend que 2 minutes, vous n'avez besoin que d'une adresse e-mail valide.

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Essayons avec le mot clé "restaurant Paris", on obtient un volume de recherche entre 70 000 et 118 000 recherches par mois.

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Vous pouvez aussi vous tourner vers des outils payants et beaucoup plus précis comme Ahrefs.

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Ici dans notre exemple nous avons choisi le mot-clé « mots-clés », Ahrefs nous donne le volume et le potentiel de trafic du mot-clé, ainsi qu'une suggestion de mots-clés associés.

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3. Mots-clés SEO compétitifs

La notion de concurrence par mots-clés est une notion cruciale. Il représente la difficulté nécessaire pour se positionner sur un mot-clé. Ces données doivent être prises en compte impérativement dans votre choix de mot-clé.

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Certains mots-clés ont un volume de recherche élevé, mais ils sont trop compétitifs, ce qui signifie qu'il est trop difficile de se positionner en première page de Google sur ces mots-clés.

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Pour mesurer la difficulté d'un mot clé vous pouvez regarder le CPC du mot clé sur Google Ads (plus un mot clé est cher, plus il est compétitif). Utilisez un outil de référencement naturel qui vous donnera la difficulté de votre mot-clé.

Vous pouvez utiliser l'extension Free SEO Quake Chrome. Lorsque vous tapez un mot-clé dans votre barre de recherche Google, SEO Quake vous donne la difficulté du mot-clé sous forme de pourcentage. 100% étant la difficulté maximum et 0% minimum.

Choisissez des mots-clés avec une difficulté proche de 0.

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Pour notre exemple, nous avons choisi "voiture rouge Paris" et voiture rouge Montpellier".

Il est tout à fait normal de constater que le mot-clé est plus compétitif pour la ville de Paris.

L'outil de référencement naturel Ahrefs mesure la difficulté du mot-clé par le nombre de backlinks nécessaires pour se positionner en première place dans Google. Un backlink est un lien vers votre contenu contenant le mot-clé.

Faisons un test avec "Voiture Paris" et "Voiture Montpellier":

On note que le mot-clé "Voiture Paris" a une difficulté de 6/100, contre 0/100 pour le mot-clé "Voiture Montpellier". La difficulté est donc plus grande pour le mot clé Car Paris. Ahrefs indique qu'il vous faudra environ 7 backlinks pour vous positionner sur le mot-clé "Paris voiture" contre aucun pour "Montpellier voiture".

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4. Mots-clés SEO parasites

La notion de mots-clés parasités est importante car vous devrez les éviter. Ce concept désigne un mot-clé pour lequel de nombreux sites se positionnent sans forcément le vouloir et pour lequel il existe un grand nombre de recherches pour des raisons très diverses.

Par exemple, le mot-clé "naturel" est un mot-clé parasité car certains vont chercher du gaz naturel, d'autres des cosmétiques, d'autres encore des produits bio.

Le volume de recherche est certes élevé pour ce mot-clé, mais le trafic est très peu qualifié et la concurrence est souvent forte. Morale : évitez-les!

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5. Mots-clés SEO négligés

Un mot-clé négligé est un mot-clé avec un très faible nombre de résultats pour une recherche. Cela peut être le résultat de plusieurs facteurs :

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– Le plus courant est que le mot-clé n'est pas pertinent et est donc négligé par vos concurrents. (pas assez de volume de recherche).
– Il arrive cependant que ce mot clé soit une expression nouvelle et là il est intéressant de se positionner dessus. Le mot-clé « bio » au début des années 2000 était très délaissé et aujourd'hui il est très concurrentiel. Les sites internet qui ont changé leurs mots clés pour se positionner sur la bio avant les autres ont ainsi pu drainer beaucoup de trafic sur leurs sites. Vous devez donc être constamment à l'affût de nouveaux mots-clés potentiels pour devancer vos concurrents.

6. Mots-clés SEO de niche

Ce sont tous des mots-clés liés à une industrie spécifique. Vous devez analyser ces mots clés et vous positionner sur les plus pertinents.

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Imaginons que vous soyez une boulangerie située à Marseille, vous devez certes vous positionner sur le mot-clé « Boulangerie Marseille », mais vous devez aussi vous positionner sur des mots-clés de niche dans votre secteur d'activité car les personnes tapant ces mots-clés sont intéressées par les produits de boulangerie. Ex : "galette des rois marseille, pains au chocolat, baguette, etc."

Comment trouver vos mots-clés SEO

1. Faites une première recherche en fonction de votre ressenti

Nous vous proposons ici une méthode pour trouver des mots clés pertinents tout en optimisant votre temps.

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La phase 1:

– Ouvrez Excel ou Google Sheet (Drive)
– Lister les pages de vos sites et articles de blog
– Ajoutez une colonne avec le mot clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner (ex carreleur Lyon). Vous devez vous positionner du côté des internautes qui recherchent vos produits. Que tapent-ils dans leurs recherches Google pour trouver les produits ou services que vous vendez. Si vous travaillez pour une entreprise de plusieurs salariés, consultez les équipes de vente ou de service client qui sont en contact permanent avec les clients et qui savent comment ils recherchent sur Google.
– Ajoutez une autre colonne avec les mots- clés secondaires auxquels vous pensez (via votre expérience, les retours clients, ce qu'en pense votre entourage lorsqu'il recherche ce type de service, les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents…(ex : pose carrelage, rénovation carrelage lyonnais, carrelage salle de bain).
Conseil : Vous pouvez vous aider des suggestions de la barre de recherche Google. Ces suggestions correspondent aux demandes les plus fréquentes.

Phase 2 : Lisez cet article puis :

Comment Etre Référencé En Premier Sur Google

– Renforcer certains mots clés et en intégrer de nouveaux
– Ajoutez deux colonnes avec le niveau de difficulté et le volume de recherche de chaque mot-clé.
– Filtrez vos mots-clés par difficulté de mot-clé et volume de recherche.
– Affinez votre liste en éliminant les mots-clés trop difficiles ou n'ayant pas un volume de recherche suffisant et remplacez-les par des mots-clés plus pertinents.

Pour de plus amples

1. Faites une analyse régulière de vos positions sur vos mots-clés SEO

Une fois que vous avez choisi vos mots-clés et que vous les avez intégrés à votre site, vous devez régulièrement analyser votre position sur ces mots-clés.

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Pour ce faire, vous pouvez simplement ouvrir une fenêtre de navigation privée, taper vos mots-clés dans la barre de recherche et voir où vous apparaissez dans les résultats de recherche.

Attention à bien ouvrir une fenêtre de navigation privée pour ne pas fausser les résultats. En effet, en navigation classique Google privilégie votre site car vous l'avez souvent visité.

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Vous pouvez prendre le fichier Excel que vous avez créé pour la définition de vos mots-clés et y ajouter une colonne avec votre positionnement mensuel sur vos mots-clés.

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2. Des outils de référencement naturel pour trouver vos mots-clés SEO

Outils de référencement naturel (payants) :

Ahrefs : Outil très complet pour améliorer le référencement de votre site. SEMrush : outil très puissant et complet dans des domaines tels que le référencement, le trafic payant, les médias sociaux, la gestion de contenu.

Outils de référencement (gratuits)

1.SEO Quake : plugin Google chrome très pratique et facile à utiliser 2.Keyword Planner (Google) : analyse des mots clés Google Ads. Vous devrez créer un compte Google Ads si vous n'en avez pas. 3.UberSuggest : outil développé par l'expert SEO anglais Neil Patel. 4.Moz : Vous n'avez besoin que d'une adresse e-mail pour vous inscrire. Très facile à utiliser. 5.SpyFu : vous permet d'obtenir les meilleurs mots-clés de vos concurrents. Très utile pour vous inspirer. 6.Keyword Tool : Une bonne alternative au planificateur de mots-clés de Google 7.WordStream : Vous pouvez également exporter une liste de mots-clés associés à un mot-clé choisi.

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Conclusion

La recherche et l'intégration de mots clés sur votre site internet est cruciale pour votre référencement sur les moteurs de recherche. Consacrez le temps nécessaire à faire le travail préparatoire pour optimiser au maximum vos mots-clés car les résultats à long terme seront cruciaux pour votre présence en ligne et le succès de votre entreprise.

Suivez notre guide étape par étape, demandez à des personnes externes de vous aider et regardez les mots-clés de vos concurrents directs. s. Vous pouvez également sous-traiter cette partie à une agence de référencement naturel, en lui faisant réaliser un audit SEO.