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Référencement négatif

Définition

Le référencement négatif consiste à enfreindre délibérément les directives de Google (ou d'autres moteurs de recherche) concernant l'optimisation du référencement naturel afin de réduire le classement d'un site internet (par exemple celui d'un concurrent) dans les pages de résultats (SERP).

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La raison d'un phénomène étrange

Dans l'environnement ultra-concurrentiel du web, le référencement naturel est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Entre la deuxième et la première position sur une demande de qualité, la différence se compte en milliers d'euros pour les acteurs du marché. Il existe alors deux stratégies pour devenir numéro 1 :

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– Faire progresser ses propres positions – Faire reculer les concurrents

La première solution est de plus en plus compliquée à mettre en oeuvre. Cela demande du temps, de l'argent, du travail et des compétences. La seconde, en revanche, est assez simple : les règles des moteurs de recherche étant ce qu'elles sont, le moindre lien entrant de mauvaise qualité peut avoir un impact direct sur le référencement (en grande partie à cause de filtres comme Panda). pratique est très difficile à contrer : le référencement d'une page dépend de nombreux facteurs qui échappent au contrôle du propriétaire du site. C'est ce que nous verrons dans la suite de cet article.

Leviers d'action SEO négatifs

Dans les cas les plus simples, cela implique de pointer des liens de mauvaise qualité vers le site cible, de sorte qu'il est considéré comme faisant partie d'un système de liens. Cette technique ne nécessite pas de prise de contrôle du site cible et est facile à mettre en œuvre. Une forme de référencement négatif consiste également à utiliser les médias sociaux pour affecter la e-réputation d'un site, afin que le moteur de recherche renvoie des informations négatives en association avec le site (par exemple dans des balises meta description ou une note de bas de page). Avis client). Le référencement négatif peut cependant être atteint par des actions plus complexes, dont certaines nécessitent un savoir-faire technique avancé : piratage du site, injection de contenu par le biais de commentaires, contenu dupliqué, déni de service (DDOS)…

Protégez-vous du référencement négatif

En cas de doute sur une évolution négative suspecte du référencement naturel d'un site internet, il faut s'assurer que l'on est bien victime d'ONSEO. En effet, son occurrence reste malgré tout assez faible : les techniques mises en œuvre demandent du temps et du savoir-faire, le jeu doit en valoir la chandelle. Le suivi des liens entrants, la vérification régulière des logs des serveurs et la surveillance des contenus dupliqués sont des outils indispensables pour réaliser un diagnostic de SEO négatif. En cas de backlinks de mauvaise qualité, il sera par exemple possible de "désavouer" des liens (par exemple dans les Webmastertools de Google). A titre préventif, la qualité technique du site et de son hébergement jouera également un rôle important dans la capacité des attaquants à détourner le site et/ou à en prendre le contrôle.