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SEO : pourquoi combiner SEO et SEA?

Différentes techniques de référencement permettent d'optimiser le positionnement d'un site internet sur les moteurs de recherche, dont le SEO et le SEA. Le choix de la stratégie à adopter se fait selon plusieurs critères. Cependant, il est possible de combiner ces deux techniques de référencement en raison de leur complémentarité. Découvrez les raisons pour lesquelles il est judicieux d'allier SEO et SEA!

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1 Qu'est-ce que le référencement?
2 Qu'est-ce que l'EES?
3 Quelle est la différence entre SEO et SEA?
4 Pourquoi combiner SEO et SEA?4.1 Le SEO a un impact sur le SEA
4.2 Le SEA influence le SEO
4.3 SEO et SEA : deux méthodes divergentes mais complémentaires

Qu'est-ce que le référencement ?

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization. Il désigne le référencement naturel d'un site internet, c'est-à-dire que le site internet apparaît naturellement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

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Le SEO est l'ensemble des activités sur Internet et vise à améliorer le positionnement d'un site dans les SERPs suite à une requête d'un utilisateur. Ainsi, il résulte d'un algorithme prenant en compte plusieurs critères.

L'optimisation de votre référencement peut augmenter le taux de trafic d'un site et, par conséquent, sa popularité à long terme. Il faut savoir que le travail d'optimisation concerne la structure même du site, à commencer par le choix des mots clés.

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Qu'entend-on par EES?

SEA signifie Search Engine Advertising. Contrairement au SEO, cette forme de SEO implique de payer pour votre place dans les résultats des moteurs de recherche. C'est pourquoi on parle de référencement payant. Dans le jargon, on parle de liens sponsorisés.

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Il s'agit d'acheter des espaces et des mots clés. Concernant Google, l'outil de SEA, Google Ads, utilise un système d'enchères au CPC. Autrement dit, le paiement n'est effectué que si un utilisateur clique sur l'annonce. Ainsi, le SEA assure un trafic important en fonction du budget investi. La méthode est particulièrement recommandée pour les sites nouvellement créés.

Quelle est la différence entre SEO et SEA?

Le SEO et le SEA sont à la fois des leviers pour acquérir plus de visiteurs et optimiser le trafic sur un site internet en jouant sur le positionnement. Cependant, ils sont complètement différents.

Le premier point qui distingue ces deux outils est que le coût des investissements est réparti différemment. Avec le SEA, le paiement est effectué directement à Google via un compte Google Ads, tandis qu'avec le SEO, le montant est alloué aux outils utilisés pour le SEO. Vis-à-vis des moteurs de recherche, le SEO est gratuit, tandis que le SEA est payant.

Le deuxième point est le retard des premiers résultats. Avec le SEA, nous voyons des résultats immédiats tant que l'investissement est durable. Cependant, avec le référencement naturel, il faut patienter, car le travail demande une analyse approfondie. Cela rend le travail plus laborieux et plus long. Ainsi, cela peut prendre des mois avant d'avoir un bon positionnement.

39;un site référencé par SEA est basé sur le nombre de clics et sur le Quality Score.

Le SEA fait donc gagner du temps. De plus, il est beaucoup plus précis et permet de cibler un groupe particulier d'internautes, rendant le trafic plus qualitatif. En effet, le classement d'un site référencé par SEA est basé sur le nombre de clics et sur le Quality Score. Ainsi, plus il y a de clics, plus vous devez payer. Et plus vous payez, meilleur sera le positionnement de votre site Web.

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La façon dont les résultats sont affichés diffère également. Les campagnes publicitaires sont placées au-dessus des sites référencés SEO et sont marquées d'un logo vert où il est écrit "Annonce".

Pourquoi combiner SEO et SEA?

Si le SEO promet des résultats significatifs sur le long terme, le SEA assure des résultats immédiats. Il est donc judicieux de combiner ces deux méthodes.

Le SEO a un impact sur le SEA

Pour qu'un site web soit hautement visible, il ne suffit pas de s'appuyer sur le SEA. En effet, le SEO permet d'améliorer le Quality Score de vos campagnes Ads. Et cette notation permet à Google de classer les publicités selon leur pertinence. En effet, Google ne se contente pas de placer l'annonce. Il prend également en compte la qualité du contenu.

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Et cette pertinence est générée grâce au travail des experts SEO. Le référencement attache de l'importance aux besoins des internautes. Cela demande un travail important sur la recherche de mots-clés, mais aussi sur le contenu du site.

Le SEA influence le SEO

Le SEA est le moyen le plus rapide d'améliorer la position d'un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Cette méthode se développe sur le moyen et le long terme. Afin de partir sur de bonnes bases, il est utile de passer par une campagne AdWords. En effet, le SEA génère du trafic qui, en plus de fournir des indicateurs pour juger de la pertinence du site, peut ensuite être utilisé pour le SEO.

De plus, les mots clés utilisés en référencement sont ciblés et ne permettent pas de se positionner immédiatement. Cela nécessite de se concentrer davantage sur le titre, ainsi que sur le contenu des pages de destination des campagnes publicitaires numériques afin d'améliorer le positionnement.

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SEO et SEA : deux méthodes divergentes mais complémentaires

Conjuguer SEO et SEA permet ainsi d'instaurer un climat de confiance entre l'entreprise et l'internaute. Si ce dernier constate une double présence d'un site dans les résultats de recherche, le nom du site sera mieux ancré dans sa mémoire et cela augmentera les chances qu'il devienne client.

Cette double présence augmente également la notoriété du site en boostant sa visibilité et sa présence dans les SERPs. Cela réduit l'espace des concurrents sur la première page de résultats. De plus, ces deux méthodes fonctionnent parfaitement ensemble afin d'augmenter le ROI. Et qu'en est-il du Search Engine Marketing (SEM) ?