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Dès que vous créez votre site internet ou communiquez sur un blog, vous entendez souvent parler de référencement naturel : mais qu'est-ce que c'est vraiment? Si le concept peut sembler un peu flou, c'est un élément essentiel pour une entreprise. Qu'est-ce que le référencement naturel? Pourquoi l'appelle-t-on "naturel"? quel impact cela a-t-il sur votre entreprise ?

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1 – La définition du référencement naturel

Le référencement correspond à l'opération de collecte, de traitement et d'affichage d'un contenu disponible sur Internet, par Google, sous forme de résultats de recherche, en réponse à une requête initiale.

On distingue le référencement payant du référencement naturel : il est rémunéré lorsque la position de son site est achetée sous forme de dépenses publicitaires, et il est naturel lorsque la position est uniquement due à la sélection de résultats que Google aura jugés plus pertinents que d'autres, en fonction de la recherche initiale.

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L'optimisation SEO correspond alors au processus technique, analytique et créatif qui vise à améliorer la visibilité d'un site internet sur Google, en se positionnant sur la première page de la SERPSearch Engine Result Page, qui signifie littéralement « la page de résultats du moteur de recherche » -.

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L' optimisation du référencement naturel a pour but d'attirer un maximum de visites sur un site, pour aboutir à une conversion du visiteur.

2 – Pourquoi le référencement naturel?

Apparaître en première page de Google est un enjeu essentiel : la majorité des internautes ne prennent pas la peine de consulter les résultats de la deuxième page. Ils restent attentifs aux tout premiers résultats. Statistiquement, on estime qu'ils ne regardent pas plus d'une dizaine de résultats, leur objectif étant d'y passer le moins de temps possible.

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Être visible sur la première page de résultats augmente ensuite le trafic naturel, donc plus de ventes égalent de meilleures ventes.

Et augmenter le taux de clics, c'est bon pour le référencement naturel! En effet, le référencement naturel se maintient : si vous êtes visible vous obtenez plus de clics, donc vous êtes mieux référencé, et vous êtes encore plus visible.

3 – Comment fonctionne le moteur de recherche Google?

Pour bien comprendre le fonctionnement du référencement, vous devez connaître l'historique des moteurs de recherche.

Avant 1998, les premiers moteurs Altavista, Yahoo, Voilà et Lycos proposaient des résultats basés sur la sémantique pure du contenu, c'est-à-dire que les mots utilisés à l'intérieur des pages indiquaient au moteur le thème traité dans la page.

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C'est alors que certains webmasters ont optimisé leurs pages en ajoutant un maximum de mots-clés, sans aucune exigence de qualité ou de cohérence du contenu. La pertinence des résultats des moteurs de recherche a été rapidement impactée, c'est le phénomène de word stuffing impact ou "l'impact du bourrage de mots clés".

À partir de 1998, Google a introduit un nouveau paradigme. Au-delà de la sémantique, la notoriété devient un critère d'amélioration de la pertinence des résultats : plus on parle d'un site internet, plus il sera considéré comme important par le moteur de recherche. En termes de communication, ce phénomène est finalement assez naturel et présent dans la vie de tous les jours. Il est désormais appliqué au monde du web.

Mais comment fonctionne Google ? A partir d'une requête, l'exploration et l'indexation sont réalisées par des robots, appelés « crawlers », qui examinent les pages web et suivent les liens qui y apparaissent et mènent à d'autres pages. Toutes ces informations sont utilisées par l'algorithme de Google pour mesurer la notoriété d'un site, le PageRank ou PR. Google propose alors ses réponses à la requête : lorsqu'un internaute effectue une recherche en ligne, le moteur de recherche lui propose le résultat que l'algorithme a trouvé le plus pertinent.

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4 – Critères généraux de classement Google

Aujourd'hui, on peut dire que, de manière générale, Google classe les pages web selon différents critères :

Netlinking et backlinks : étant donné que les robots de Google vont de page en page en fonction des liens qui s'y trouvent, il est important de créer des liens. Ils doivent être pertinents, présents sans être trop nombreux, renvoyer sur des sites à forte notoriété et sur des pages existantes. – Le contenu : il doit être pertinent, de qualité, structuré et hiérarchisé, et régulièrement mis à jour. – La technique : le codage HTML et CSS doit être propre, la vitesse de chargement doit être minimale, et le serveur d'hébergement doit être efficace et disponible. – Les signaux sociaux : le partage sur les réseaux sociaux, ainsi que toutes les mentions qui sont faites d'une marque semblent avoir un effet bénéfique sur le référencement. Sans pouvoir vraiment prouver l'effet, il apparaît que les sites les mieux référencés entraînent une forte implication des abonnés sur les réseaux sociaux.

Bien que naturel, un bon référencement ne vient pas tout seul! Quand on connaît les critères choisis par les algorithmes de Google, il est indispensable de travailler son référencement, régulièrement et méthodiquement.