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Indispensables pour une indexation SEO optimisée, les balises meta robots sont destinées à fournir des lignes directrices aux crawlers des moteurs de recherche. Alors, quelles sont ces directives et comment affectent-elles le classement de vos pages Web dans Google ?

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Qu'est-ce qu'une balise META robots ?

Placée dans l'en-tête du code d'une page (HEAD), la balise robot META fournit des informations aux moteurs de recherche. Il a un fort impact sur l'indexation SEO et la visibilité de chaque page grâce à un certain nombre de guidelines pour les crawlers, et plus spécifiquement pour Googlebot et BingBot.

Si la présence des balises META des robots SEO est donc indispensable, elles doivent être utilisées en connaissance de cause, dont certaines visent notamment à empêcher l'apparition de contenus dans les SERP.

Robots SEO META : les différentes directives

La balise META de chaque page d'un site peut être différente et constituée d'une ou plusieurs directives à l'attention de tout ou partie des moteurs de recherche.

La directive Noindex indique aux bots que la page doit être ignorée et ne pas apparaître dans les SERP. Il est très utilisé pour bloquer l'indexation d'une URL dont le contenu peut être dupliqué, évitant ainsi tout risque de sanction Google (dont Google Panda).

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Inversement, la directive index indique aux moteurs de recherche que l'indexation du contenu est souhaitée. Logiquement, cela n'a que peu d'intérêt puisqu'en l'absence d'instructions contraires (noindex), le spider va logiquement crawler la page.

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La directive nofollow est probablement celle qui divise le plus la communauté SEO. En théorie, cela vous permet d'indiquer à Google Bots que vous ne souhaitez pas que les liens à l'intérieur de la page soient suivis, notamment parce qu'ils n'ont aucun poids, aucune autorité. Cependant, on peut aussi penser que cela n'envoie pas forcément un signal positif à Google, qui de toute façon traite l'information comme il le souhaite.

A l'inverse, en spécifiant la directive follow dans une balise robot META, l'indexation SEO des liens est expressément demandée.

Noarchive est une directive indiquant à Google de ne pas mettre en cache la page. En effet, les utilisateurs ne peuvent pas avoir accès à une version antérieure de l'URL, ce qui est éminemment pratique dans le cadre d'un magasin qui revoit régulièrement ses prix, par exemple en fonction du cours du dollar.

La directive archive précise à Google que le propriétaire du site souhaite que son URL soit mise en cache et accessible par les moteurs de recherche.

En ce qui concerne Bing, vous devez utiliser respectivement nocache et cache au lieu de noarchive et archive.

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La directive none vous permet de demander aux robots SEO d'ignorer complètement la page. Il n'est donc pas indexé dans les SERP et les liens vers lesquels il pointe ne sont pas suivis.

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A l'inverse, en indiquant tout dans une balise, on indique que l'on souhaite que la page soit indexée et les liens suivis. En pratique, il n'y a aucune raison de l'ajouter puisqu'en l'absence de directive contraire, le crawler effectuera logiquement ces deux actions.

En ajoutant la directive Nosnippet dans une balise META robot, il est demandé que les extraits ne soient pas indexés dans les résultats de recherche, ni mis en cache.

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Avec la directive notranslate, il est demandé qu'aucune traduction automatique ne soit disponible pour la page.

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Unavailable_after:[date] est une directive un peu particulière puisqu'elle indique aux robots SEO que le contenu peut être indexé dans les SERPs, mais uniquement pour un temps donné. Au-delà de la date indiquée, il n'y a plus aucune possibilité d'y accéder. Cela peut être très utile dans le cas d'une vente flash par exemple.

Notez également qu'il est possible de fournir des directives différentes à Google et Bing :

– Robot META pour tous les moteurs ;
– Robot META à l'attention de Google uniquement ;
– Robot META pour Bing uniquement.
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