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SEO : ceux qui ont un projet web n'ont que ce mot à la bouche! Cependant, savez-vous vraiment ce que c'est? Qu'est-ce que cela implique? Comment l'influencer positivement? Quoi qu'il en soit, nous sommes au rendez-vous!

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Référencement sur internet : définition(s).

Au sens strict du terme, le référencement est l'action de référencer. C'est le cas lorsqu'un domaine apparaît dans les résultats d'un moteur de recherche ou dans ceux d'un annuaire. Cependant, la plupart du temps, lorsqu'un webmaster parle de référencement, il parle en réalité de "visibilité". Nous vous expliquons pourquoi.

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Référencement naturel et référencement payant.

Pour référencer votre site, rien de plus simple, puisqu'il vous suffit d'un nom de domaine. En revanche, faire en sorte que les internautes trouvent votre site est déjà une autre histoire!

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Pour la petite info, rien que pour les sites e-commerce, en France nous sommes près de 200 000. Quand on sait que près d'un tiers des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats, on comprend mieux pourquoi le référencement s'interprète davantage en termes de visibilité.

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La visibilité d'un site web dépend essentiellement de deux facteurs. Le premier étant la qualité du contenu en tant que tel, et le second, la stratégie de communication mise en place. Si un bon contenu peut éventuellement se passer de publicité, en revanche l'inverse est rarement vrai.

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Quoi qu'il en soit, il existe ainsi deux types de référencement et donc deux grandes familles d'actions à mettre en place pour augmenter la visibilité d'un site internet :

Le référencement naturel (SEO) : il est aussi appelé "organique" car il est inhérent à la structure même du site internet. Vous l'aurez compris, ici il s'agit donc de la qualité de la page web et de sa capacité à répondre aux besoins des internautes. Référencement payant (SEA) : qui dépend uniquement des campagnes publicitaires mises en place. Concrètement, ce sont les sites estampillés "Google Ad".

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Enfin, le référencement est avant tout une affaire de marketing. Webmarketing pour être plus précis! Et ce ne sont pas les nombreux anglicismes qui nous feront dire le contraire!

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L'objectif du référencement.

Comme nous le disions tout à l'heure, le référencement fait référence aux actions mises en place pour augmenter la visibilité d'un domaine. Cependant, le travail du webmaster ne s'arrête pas à l'indexation de son site dans les résultats Google!

Avoir une vitrine sur les Champs-Elysées, c'est bien. Mais les passants doivent encore pousser votre porte, et consommer! C'est pourquoi le webmaster va déployer tout un arsenal de techniques marketing dont la portée va bien au-delà du SEO au sens strict du terme.

De plus, on peut considérer que le webmaster a réussi à référencer si le site :

Se positionne régulièrement dans les premiers résultats Google sur les mots clés de sa thématique. Obtient beaucoup de hits. Et on parle généralement ici de trafic organique, résultat d'un contenu de bonne qualité. Accroît la notoriété du site Web, du produit / service, de l'entreprise ou de l'individu. Convertit les prospects en clients, via l'achat du produit/service ou via le clic sur les liens d'affiliation.

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Et dans la grande majorité des cas, l'objectif du SEO est simplement d'augmenter son ROI, son Return On Inversion. Car, pour une fois, les résultats sont directement proportionnels aux efforts d'investissement. Investissement en temps bien sûr, mais aussi en outils adaptés, en campagnes publicitaires, ainsi qu'en ressources humaines.

Créer un site web est un business comme un autre, et le SEO en est le moteur.

Améliorez votre référencement : les stratégies à mettre en place.

Pour optimiser votre référencement, vous avez à votre disposition tout un éventail de techniques. La bonne nouvelle est que même les plus novices sont capables de les comprendre pour les appliquer. D'autant plus qu'il existe de nombreux logiciels de référencement extrêmement puissants et didactiques pour vous aider à y parvenir.

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Optimisation SEO d'un site.

Le cœur de toute stratégie webmarketing est bien sûr le SEO, Search Engine Optimization. Concrètement : les actions mises en place pour plaire à un moteur de recherche. Le plus souvent, c'est Google puisqu'il détient 93% des parts de marché.

Si créer du contenu Google-friendly peut sembler assez abstrait au départ, cette intuition n'est pas complètement fausse, puisque le SEO n'est pas vraiment une science exacte. Et puis, au-delà de leur complexité, il faut savoir que les algorithmes de la grande machine Google sont en constante évolution.

Quoi qu'il en soit, il existe deux grandes familles d'actions SEO, indissociables et complémentaires :

On-page SEO : regroupe toutes les actions mises en place sur le site. C'est l'essentiel d'une stratégie SEO : architecture du site, optimisation des balises Title, H1, H2 et description, choix des mots-clés, optimisation des URL et bien sûr, création de contenus originaux riches en informations fiables. Off-page SEO : quant à lui, regroupe toutes les actions mises en place en dehors du site internet, comme la construction de backlinks ou l'indexation du site sur un annuaire spécialisé. Cet aspect demande beaucoup de travail et c'est souvent ce qui fera la différence entre une bonne et une excellente stratégie SEO. Nous nous permettons de ne pas rentrer dans les détails, car l'optimisation SEO est vraiment un chapitre à part entière. Si vous cherchez une bonne lecture complémentaire, vous pouvez consulter le guide SEO by Google.

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Campagnes publicitaires et SEA.

Parallèlement à la stratégie SEO, certains webmasters vont mettre en place ce qu'on appelle une stratégie SEA, une stratégie Search Engine Advertising. Concrètement, il s'agit de placer une annonce sur un moteur de recherche pour un mot-clé donné. Cette annonce est affichée tout en haut de la liste des résultats, ce qui augmente la visibilité de votre site Web.

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Une fois n'est pas coutume, le plus souvent, c'est sur la page de résultats Google que vous voudrez vous positionner. Pour cela, vous utiliserez donc Google Ads, que vous connaissez peut-être sous le nom de Google Adwords. "Ad" pour "advertising" et "words" pour "words" : vos campagnes publicitaires seront basées sur l'achat de mots clés. Lesquels devront être choisis très soigneusement si vous voulez obtenir de bons résultats.

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SEA ne consiste pas seulement à générer des clics vers votre site. En effet, quand on parle de référencement payant, plutôt que de visiteurs, on cherche à attirer des prospects. Et pour que ces prospects se transforment en clients, il faut alors une campagne publicitaire pertinente et ciblée.

Si le SEA peut rebuter les plus novices, il serait dommage d'écarter complètement cette approche. En effet, même si le SEA ne remplacera jamais un bon référencement, les campagnes publicitaires ont l'avantage d'augmenter rapidement la visibilité du site et de gagner en notoriété. De plus, les campagnes publicitaires Google Ads sont parfaitement adaptées aux jeunes et petits projets, c'est un moyen qui reste accessible à tous les budgets.

Comment optimiser son SEO : les bons outils.

Pour faire du webmarketing, il faut certes un peu d'intuition, mais il faut surtout un esprit d'analyse bien formé. Car, la bonne idée qui tombe du ciel, eh bien elle se fait de plus en plus rare! Du coup, pour trouver le marché de niche en croissance et mettre en place une stratégie efficace, les webmarketeurs basent leur réflexion sur des données et des indicateurs très concrets.

Pour cela, ils utilisent un logiciel de référencement, également appelé outil de référencement. La bonne nouvelle est qu'il existe tellement de logiciels de référencement que vous n'aurez aucun mal à trouver celui qui convient à votre projet, à vos capacités et à votre budget.

Ainsi, il existe des logiciels extrêmement complets, qui permettent de gérer toute la stratégie de développement d'un projet web, du SEO, au SEA et même en passant par le SMO, SMA, etc. C'est par exemple le cas de SEMrush, un outil apprécié par Les agences de référencement, dont le prix avoisine les cent dollars. Lisez notre revue SEMrush si vous êtes intéressé.

Mais il existe aussi des outils SEO disponibles en freemium, très intuitifs et très complets, comme c'est le cas de Yooda Insight. Ce logiciel permet de trouver des mots-clés à fort potentiel ainsi que d'analyser la concurrence. De quoi garantir, même aux plus novices, de repartir sur de bonnes bases. Consultez notre revue Yooda Insight pour en savoir plus.