LATEST NEWS
CONTACTS

Vous postez depuis quelques temps des vidéos sur YouTube, le célèbre réseau social orienté vidéo.

Définition Référencement Naturel

Une idée géniale, puisque vos cibles sont probablement là : YouTube compte 2 milliards d'utilisateurs dans le monde chaque mois, ce qui représente près d'un tiers du trafic mondial.

Des chiffres qui vous laisseront sans voix, n'est-ce pas ?

Stratégie De Référencement Seo

Seulement, vous constatez que vos vidéos peinent à monter dans les résultats de recherche, et ne gagnent pas autant en visibilité que vous l'auriez souhaité.

Référencer Son Site Internet

Et si vous preniez le temps de comprendre comment fonctionne le SEO sur YouTube, et appliquiez les bonnes pratiques? Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour enfin faire décoller votre stratégie YouTube.

SEO YouTube : comment fonctionne l'algorithme?

À moins que vous n'exécutiez votre stratégie vidéo depuis une grotte, vous savez probablement que YouTube appartient au géant du Web, Google. Bonne nouvelle : si vous savez comment fonctionne l'algorithme de Google, vous connaissez les bases du SEO YouTube.

Référencement Seo Wiki

3 éléments clés doivent être retenus sur le fonctionnement de l'indexation de contenu sur YouTube :

Les mots clés. Ceux-ci guident la recherche des utilisateurs sur la plateforme, mais permettent également de référencer vos vidéos dans les résultats de recherche Google eux-mêmes, dans l'onglet "Vidéos", et parfois en haut de l'onglet "Tous", dans un carrousel de vidéos.
Le temps passé à regarder vos vidéos (le fameux watchtime). C'est un fait : plus les gens regardent vos vidéos YouTube, plus votre chaîne monte dans les résultats et dans les recommandations personnalisées, dans la barre de droite.
L'engagement. Les likes, commentaires et partages de vos vidéos augmentent considérablement leur visibilité.
Gardant ces 3 éléments clés à l'esprit, partons maintenant à la conquête du monde de YouTube, grâce à 3 étapes simples!

Étape 1 : Trouvez les bons mots clés pour YouTube ✏️

Tout comme votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, tout commence par la recherche de mots clés pertinents autour desquels optimiser vos vidéos.

Pour cela, il est recommandé d'utiliser 2 méthodes simples et complémentaires :

Référencement Seo Cours Creative Commons

Sélectionnez les mots-clés cumulant un nombre intéressant de recherches mensuelles, via des outils comme Google Keyword Planner ou UberSuggest. Bien qu'il s'agisse du nombre de recherches sur Google, cela vous donne une idée de l'intérêt de votre mot-clé pour vos cibles. Et YouTube étant considéré comme le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, il ne fait aucun doute qu'une partie de votre public cible tape ces expressions directement sur YouTube.

Trouvez des idées de mots clés grâce à la saisie semi-automatique de YouTube. Dans la barre de recherche du réseau social vidéo, commencez à taper votre mot-clé, et voyez quelles recommandations apparaissent. Celles-ci sont basées sur des recherches récurrentes d'utilisateurs et peuvent alimenter votre stratégie vidéo YouTube.

Différence Entre Seo Et Référencement

Grâce à ces deux méthodes, trouvez un mot-clé pertinent pour le sujet dont vous traitez dans votre contenu, et optimisez votre vidéo autour de cette expression, grâce aux étapes suivantes.

Formation Reconnue Concernant Le Seo Et Le Référencement Naturel

Étape 2 : Créez votre vidéo en pensant au référencement

L'optimisation de votre référencement YouTube commence lorsque vous créez votre contenu vidéo. Vous verrez : certains éléments peuvent vraiment faire la différence, dès les phases de tournage et de montage!

Dites votre mot-clé dans la vidéo

Attention : Google vous surveille ! Ou plutôt, Google vous écoute. Oui : il est reconnu que dire le mot-clé sur lequel vous souhaitez référencer votre vidéo lors de son tournage (ou l'intégrer à votre voix off) peut vous aider à optimiser sa visibilité une fois publiée.

Référencement Naturel De Débutant à Confirmé En Seo Formation Gratuit

Pourquoi? Tout simplement parce que YouTube dispose d'une fonctionnalité de génération automatique de sous-titres. Ainsi, l'algorithme du réseau social est capable de "lire" la retranscription de votre vidéo, et de la classer dans les résultats selon les mots qui y sont utilisés.

Pensez donc à intégrer une sémantique riche, tournant autour de ce mot-clé, dès votre phase de script.

Engagez vos cibles

Vous vous demandez pourquoi les YouTubers continuent d'appeler leurs communautés à "laisser un pouce levé" ou à commenter ? C'est simple : tous les signes d'engagement (likes, partages, commentaires) boostent le référencement sur YouTube.

Sans mendier de likes, invitez les utilisateurs à exprimer leur engagement dans chacune de vos vidéos. Pensez à leur demander de partager leur expérience dans les commentaires.

Réussir Son Référencement Web Stratégie Et Techniques Seo

Soignez l'intro et l'outro de vos vidéos

L'intro et l'outro d'une vidéo sont deux éléments auxquels vous devez faire particulièrement attention lors du montage :

Votre intro doit être courte mais percutante. En quelques secondes, votre cible devrait être accro, et avoir vu apparaître votre nom de marque de manière non intrusive.
Votre outro (les 20 dernières secondes de votre vidéo) doit être réservée à un appel à l'action. Pensez à intégrer un fond neutre, afin d'ajouter un écran de fin : vous découvrirez de quoi il s'agit dans la partie suivante.

L'astuce supplémentaire de PlayPlay

Gardez toujours un œil attentif sur les statistiques de visionnage de vos vidéos, depuis le tableau de bord de votre YouTube Creator Studio. Si vous constatez que vos cibles ne dépassent pas les premières secondes de visionnage, envisagez de raccourcir vos vidéos afin qu'elles accumulent plus de temps de visionnage.

Référencement Seo WordPress A Quoi Ca Sert

Inclure des sous-titres dans votre vidéo

De nombreux utilisateurs visionnent des vidéos sur Internet sans le son. C'est notamment le cas lorsque vos vidéos YouTube sont partagées sur d'autres plateformes (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) : par défaut, elles sont diffusées sans le son.

Incluez donc des sous-titres dans votre vidéo, pour être sûr que vos cibles puissent la comprendre en toutes circonstances, même sans son. Ce serait quand même dommage de passer à côté d'un temps de visionnage supplémentaire à cause de ça, non?

L'astuce supplémentaire de PlayPlay

Si YouTube propose une fonctionnalité de génération automatisée de sous-titres, voire d'importation de sous-titres sous forme de fichiers, il est recommandé d'intégrer vos sous-titres directement lors du montage de la vidéo. Votre outil de création vidéo devrait vous permettre de le faire de manière simple, comme le fait PlayPlay.

Elles s'afficheront ainsi automatiquement, quelle que soit la plateforme sur laquelle votre vidéo sera visionnée, et seront adaptées à votre charte graphique globale. Intelligent, non ?

Étape 3 : Optimisez vos métadonnées YouTube

Votre vidéo a-t-elle été tournée, montée, en gardant à l'esprit les meilleures pratiques de référencement YouTube ? Rendez-vous maintenant dans votre Creator Studio, où vous pourrez optimiser les métadonnées de vos vidéos afin qu'elles gagnent en visibilité.

Voici la checklist des éléments à optimiser, et quelques bonnes pratiques pour que votre vidéo gagne naturellement en audience :

Le titre de votre vidéo. Celui-ci doit non seulement inclure votre sacro-saint mot-clé, mais aussi séduire le clic. Évitez l'effet clickbait, en donnant un titre dynamique, qui représente vraiment ce que contient votre contenu. Inutile de décevoir vos cibles : vous le paierez en perdant du temps de visionnage (et de la crédibilité)!
La description de votre vidéo. Cela doit donner un aperçu de ce qui attend les utilisateurs dans votre contenu, tout en intégrant votre mot-clé de manière naturelle. Veillez également à inclure deux ou trois hashtags : ils apparaîtront alors sous l'écart de la vidéo sur YouTube. Ces hashtags augmentent la visibilité globale de la vidéo sur la plateforme, lui permettant de mieux se positionner sur les mots clés de ces hashtags.

Balises, également appelées balises. Ces éléments sont tous de petits mots clés qui permettent à votre vidéo d'être référencée dans le moteur de recherche YouTube. Avez-vous repéré des mots-clés intéressants dans la première étape de cet article ? C'est le moment de les intégrer, sous forme de tags! L'écran de fin. Il est recommandé d'ajouter des éléments à votre écran de fin, comme un lien d'abonnement à la chaîne, "Vidéos personnalisées par l'utilisateur" ou un lien vers votre dernière vidéo. Ceux-ci augmenteront votre watchtime ainsi que votre engagement, en jouant sur le référencement de votre contenu. Les cartes. Ils apparaissent à des moments clés de votre vidéo, pour diriger l'utilisateur soit vers d'autres vidéos de votre chaîne YouTube, soit vers votre site Web. Utilisez-les avec parcimonie, mais incluez-les chaque fois que cela est pertinent, pour déplacer vos utilisateurs d'une vidéo à une autre sur votre chaîne. L'image de couverture de votre contenu. Celle-ci doit faire appel au clic, afin de générer plus de vues : elle influence donc indirectement votre référencement YouTube. Créez-en un personnalisé, qui comprend, par exemple, une citation de votre entretien vidéo, une idée clé qui est discutée dans votre vidéocast ou un personnage clé intrigant de votre vidéo d'entreprise.

L'astuce supplémentaire de PlayPlay

Pour une vignette YouTube optimale, veillez à respecter les spécifications techniques recommandées par la plateforme, à savoir :

Agence Sea Bordeaux

– Formats JPG, GIF ou PNG – 1280 x 720 px – 2Mo maximum – Ratio de 16:9

Dernier élément clé pour vous assurer de booster votre SEO sur YouTube? Diffusez vos vidéos au maximum, et en multicanal! Plus vous augmentez leur nombre de vues, plus l'algorithme les fera remonter sur la plateforme. Pas si compliqué, l'optimisation SEO pour YouTube, n'est-ce pas ?