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Faire du référencement naturel consiste à positionner un site parmi les résultats proposés par un moteur de recherche. On parle aussi de SEO : Search Engine Optimization. Cette notion d'optimisation est centrale : l'objectif du référencement est d'optimiser un site pour qu'il soit au mieux considéré par les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing… Pour être bien positionné, il doit apparaître comme le résultat le plus juste. Tous les efforts de référencement visent donc à faire comprendre au moteur qu'un site est le plus pertinent.

Comment Etre Bien Référencé Sur Google Seo

Le référencement concerne les liens naturels, par opposition aux liens payants proposés par Google Ads dans les pages de résultats.

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Référencement naturel sur Google

Aujourd'hui, Google est le moteur de recherche le plus puissant au monde. C'est donc pour lui que le travail de référencement naturel est le plus développé.

Google utilise des centaines d'indices pour juger de la qualité d'un site Web. Le travail du SEO est d'optimiser au maximum ces critères, afin de démontrer à Google que le site web mérite d' être positionné parmi les meilleurs résultats.

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Popularité & Netlinking

La popularité (ou netlinking) est le premier critère pris en compte par Google. Il se mesure par le nombre de liens pointant vers un site (backlinks). Pour le moteur, plus un site reçoit de liens, plus les internautes le considèrent comme une référence, ce qui signifie donc qu'il est pertinent. Dans la logique de Google, la popularité est une conséquence de la qualité du site. S'il n'était pas populaire, il ne serait pas partagé par les internautes.

Une stratégie de référencement naturel intègre toujours la notion de popularité. L'amélioration du référencement d'un site se traduit en partie par l'analyse des liens qui y parviennent, en s'assurant qu'ils proviennent majoritairement de sites déjà bien considérés par Google, pour maximiser l'effet. Le moteur sera plus enclin à juger positivement un site si d'autres sites d'autorité publient des liens vers celui-ci.

Cependant, la notion de popularité a considérablement évolué ces dernières années, puisque Google a amélioré ses algorithmes pour la mesurer. Son poids en référencement naturel est désormais plus pondéré : le moteur est sensible à d'autres critères, et le nombre de liens ne suffit plus.

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Contenu

Deuxième critère majeur de Google : la qualité du contenu. Pour être considéré comme pertinent, un site doit présenter un contenu apportant une réponse de qualité. Google déterminera l'indice de qualité du contenu en le comparant à des sites de référence sur le même thème.

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Le contenu est la force du référencement. Leur optimisation est la base d'une bonne prise en compte par le moteur. Pour cela, ils doivent contenir des mots clés et tout un univers sémantique qui permettent à Google d'en saisir le sens, mais aussi avoir une hiérarchie cohérente qui rend plus efficace l'étape d'exploration par les robots.

Les performances

Référencer un site internet, c'est aussi optimiser ses performances. Cela se traduit par un travail sur son arborescence afin de limiter son niveau de profondeur. Il faut aussi réduire au maximum le temps de chargement pour que les robots de Google accèdent plus rapidement aux pages du site. Le codage doit également respecter les normes internationales.

Un site plus performant facilitera la tâche de Google, puisqu'il mobilisera moins de ressources. Plus il est optimisé, plus le moteur pourra explorer de pages en un seul passage, permettant au site d'être régulièrement crawlé et (ré)indexé. Les modifications apportées seront prises en compte plus rapidement par Google, et les impacts en termes de positionnement dans les SERP (résultats) seront également plus immédiats.

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Expérience utilisateur (UX)

Google s'efforce d'offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience. Il faut donc leur présenter des sites pertinents, qui apportent la bonne réponse dans les meilleures conditions.

L'expérience utilisateur est probablement le critère de classement qui a le plus évolué ces dernières années. Il est désormais impensable de travailler sur le référencement naturel sans se soucier de l'impact sur les utilisateurs. Raison pour laquelle une stratégie de positionnement doit inclure des recommandations UX.

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L'un des exemples les plus éloquents de l'importance de l'expérience utilisateur concerne les sites adaptés aux mobiles. Celles qui ne sont pas responsives sont désormais moins bien jugées par Google, même si leur popularité et leur contenu sont de bonne qualité.

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L'agence de référencement naturel Alégorix vous accompagne dans votre stratégie de visibilité web.

Nous pouvons prendre en charge la création d'un site ou sa refonte, son optimisation constante afin d'obtenir sa meilleure considération par Google.

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Le référencement naturel occupe une place importante dans le développement d'un site internet, car s'il est bien fait, le site aura une vraie crédibilité aux yeux des internautes!

Référencer un site internet sur Google nécessite une vision à 360 degrés : rédaction, optimisations techniques, analyse, ergonomie, veille, expérience utilisateur…

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Stratégie de référencement

Il est important de définir une stratégie de référencement naturel efficace et évolutive. L'optimisation SEO vous permet d'obtenir un trafic qualifié et d'améliorer votre taux de conversion.

A cette étape, suite à l'audit SEO, nous identifions les indicateurs de performance pour évaluer la stratégie SEO. Ensuite, il faut choisir les groupes de mots-clés qui correspondent à votre cible et enfin, les tactiques SEO à mettre en place.