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Comment développer une stratégie de référencement alias stratégie de référencement naturel.

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Commençons cet article par une petite blague que l'on entend souvent dans les conférences marketing.

Le référencement est mort?

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Voici une autre affirmation mais cette fois-ci belle et bien réelle et que vous n'entendez pas aussi souvent : votre stratégie de référencement ne doit pas se concentrer (uniquement) sur les mots-clés.

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De nos jours, la plupart des entreprises comprennent les concepts de base du référencement et son importance, mais oublient souvent le référencement local.

Cependant, lorsqu'il s'agit de développer et d'exécuter une stratégie de référencement pour votre entreprise, il est à la fois difficile et insuffisant de créer simplement du contenu avec les bons mots clés.

Voyons d'abord ensemble ce qu'est une stratégie SEO puis l'élaboration de celle-ci.

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Qu'est-ce qu'une stratégie SEO?
Comment développer une stratégie de référencement
Étape 1 : Établissez une liste de sujets pour votre stratégie de référencement
Étape 2 : Construire une liste de mots-clés SEO longue traîne basés sur ces sujets
Étape 3 : Créer des pages pour chaque sujet
Étape 4 : Créer un blog pour développer votre stratégie SEO
Étape 5 : Créez du contenu chaque semaine pour renforcer votre autorité
Étape 6 : Créer une stratégie de création de liens
Étape 7 : Restez informé des dernières pratiques SEO
Étape 8 : Mesurez et suivez le succès de votre stratégie de référencement

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO??

Une stratégie SEO ou stratégie de référencement naturel est un ensemble de stratégies, techniques et tactiques utilisées pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site en obtenant un positionnement élevé dans les pages de résultats de recherche (SERP) d'un moteur de recherche.

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C'est également le processus d'organisation du contenu d'un site par sujet, ce qui aide les moteurs de recherche comme Google à comprendre l'intention d'un utilisateur lors de la recherche.

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En optimisant d'abord une page autour des sujets ciblés, vous pouvez bien vous classer pour les mots-clés courts mais aussi pour les mots-clés à longue traîne liés à ces sujets.

Comment développer une stratégie de référencement

Voici huit étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que toutes vos bases de référencement sont couvertes.

Étape 1 : Établissez une liste de sujets pour votre stratégie de référencement

Les mots-clés sont au cœur du référencement, mais ce n'est plus votre première étape vers la croissance organique.

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Votre première étape consiste à dresser une liste des sujets que vous aimeriez aborder d'un mois à l'autre.

Pour commencer, faites une liste d'environ 10 sujets et termes associés à votre produit ou service.

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Utilisez un outil de recherche de mots clés tel que SEMrush ou Ubersuggest pour déterminer le volume de recherche ainsi que les mots clés associés.

Vous associez ces sujets à de courts mots-clés populaires, mais vous ne créez pas d'articles de blog individuels pour ces mots-clés.

Ces mots clés sont tout simplement trop compétitifs à court terme pour être bien classés sur Google si vous commencez tout juste à optimiser votre site.

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Nous verrons comment utiliser ces sujets dans une minute.

En utilisant le volume de recherche et la concurrence comme métrique, réduisez votre liste à 10-15 mots-clés courts qui sont importants pour vous.

Classez ensuite cette liste par ordre de priorité ou de pertinence pour votre entreprise.

Chacun de ces mots clés est appelé un "pilier" et ils servent de support principal à un "cluster" plus large de mots clés à longue traîne, ce qui nous amène à notre prochaine étape…

Étape 2 : Construire une liste de mots-clés SEO longue traîne basés sur ces sujets

C'est à ce stade que vous commencerez à optimiser vos pages pour des mots-clés spécifiques.

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Pour chaque "pilier" que vous avez identifié, utilisez votre outil de création de mots clés pour identifier cinq à dix mots clés à longue traîne qui approfondissent le mot clé du sujet d'origine.

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Pour ce faire, par exemple, vous pouvez utiliser le 1. fr outil permettant d'établir une liste de questions posées sur un sujet donné.

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Par exemple, nous créons régulièrement du contenu sur le thème du "SEO", mais il est encore très difficile de bien se positionner sur Google pour un sujet aussi populaire sur ce seul acronyme.

Nous risquons également de concurrencer notre propre contenu en créant plusieurs pages qui ciblent toutes exactement le même mot-clé, et potentiellement la même page de résultats de moteur de recherche (SERP).

Par conséquent, nous créons également du contenu sur l'obtention de backlinks, l'optimisation des images pour les moteurs de recherche, la création d'une stratégie de référencement (que vous lisez en ce moment) et d'autres sous-thèmes du référencement.

Utilisez des sous-thèmes pour trouver des idées d'articles de blog ou de pages qui expliquent un concept spécifique dans chaque sujet plus large que vous avez identifié à l'étape 1.

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Ensemble, ces sous-thèmes créent ce qu'on appelle un cluster.

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Donc si vous avez 10 thèmes principaux, chacun d'eux doit contenir un groupe de 5 à 10 sous-thèmes.

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Les algorithmes des moteurs de recherche modernes dépendent de ce type de référencement pour connecter les utilisateurs aux informations qu'ils recherchent.

Voir des choses comme ça. Plus votre contenu est spécifique, plus les besoins de votre public sont spécifiques et plus vous avez de chances de convertir ce trafic en prospects.

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Étape 3 : Créer des pages pour chaque sujet

Prenez les 10 sujets piliers que vous avez trouvés à l'étape 1 et créez une page pour chacun qui décrit le sujet en profondeur en utilisant les mots-clés à longue traîne que vous avez trouvés pour chaque groupe à l'étape 2.

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Une page pilier (page mère) sur le référencement, par exemple, peut décrire le référencement sous différents aspects tels que la recherche de mots clés, l'optimisation des images, la stratégie de référencement et d'autres sous-thèmes au fur et à mesure. qu'ils sont identifiés.

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Considérez chaque page pilier comme une table des matières, où vous éduquez vos lecteurs sur des sous-sujets que vous développerez dans d'autres articles de blog.

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Utilisez votre liste de mots clés pour déterminer le nombre de pages piliers différentes (également appelées silos) que vous devez créer.

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En fin de compte, le nombre de sujets pour lesquels vous créez des pages piliers doit coïncider avec le nombre de produits, d'offres et d'emplacements différents de votre entreprise.

Cela permettra à vos prospects et clients de vous trouver beaucoup plus facilement dans les moteurs de recherche, quels que soient les mots-clés qu'ils utilisent.

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Chaque page doit inclure un contenu pertinent pour vos prospects et clients et doit inclure des images et des liens vers des pages de votre site pour améliorer l'expérience utilisateur.

Nous parlerons de ces liens à l'étape 4.

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Étape 4 : Créer un blog pour développer votre stratégie SEO

Les blogs peuvent être un moyen très efficace d'améliorer votre référencement et d'engager les utilisateurs de votre site.

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Après tout, chaque article est une nouvelle page qui vous donne une nouvelle chance d'être référencé dans les moteurs de recherche.

Si votre entreprise n'a pas de blog, créez-en un.

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C'est ici que vous développerez chaque sous-thème et commencerez à apparaître sur Google.

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Lorsque vous écrivez vos articles et remplissez vos clusters (silos), vous devez faire trois choses :

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1. Tout d'abord, n'incluez pas votre mot-clé de longue traîne plus de trois ou quatre fois sur la page. Google ne prend pas autant en compte les correspondances exactes des mots clés qu'auparavant. En fait, trop d'occurrences de votre mot clé peuvent signaler aux moteurs de recherche que vous êtes un spammeur.
Cela peut pénaliser votre site et vous faire perdre votre rang.

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2. Deuxièmement, créez un lien vers la page pilier (mère) que vous avez créée à ce sujet.
3. Une fois l'article publié, créez un lien vers celui-ci depuis la page pilier (page mère) qui prend en charge ce sous-thème (page enfant). Trouvez le point de votre page pilier qui présente le sous-thème de ce blog, et liez-le ici.
En connectant à la fois le pilier et le cluster de cette manière, vous indiquez à Google qu'il existe une relation entre le mot-clé à longue traîne et le sujet principal pour lequel vous essayez de vous classer.

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Étape 5 : Créez du contenu chaque semaine pour renforcer votre autorité

Toutes les publications ou pages que vous créez n'ont pas besoin de faire partie d'un cluster.

Il est également utile d'écrire sur d'autres sujets qui intéressent vos clients pour donner à votre site une autorité aux yeux de Google.

Cela incitera Google à accorder plus d'attention à votre domaine lorsque vous ajouterez du contenu à vos sujets principaux.

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Dans cet esprit, n'oubliez pas d'écrire un nouvel article chaque semaine.

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N'oubliez pas que vous écrivez principalement pour votre public, pas pour les moteurs de recherche.

Écrivez sur les sujets qui intéressent votre public et/ou vos prospects, assurez-vous d'inclure des mots-clés pertinents le cas échéant, et votre public commencera lentement à remarquer votre marque.

Gardez à l'esprit que tous les sujets n'auront pas la même importance et que, au démarrage de vos clusters, vous devrez établir des priorités en fonction des besoins de votre entreprise.

Créez donc une liste de toutes les différentes pages que vous souhaitez créer et classez-les.

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Ensuite, fixez un calendrier et proposez un "plan d'attaque" pour créer ces pages.

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Étape 6 : Créer une stratégie de création de liens

Le modèle de groupe thématique ou aussi appelé siloing est un moyen efficace de progresser en SEO, mais ce n'est pas le seul moyen d'atteindre un meilleur SEO.

Nos cinq premières étapes ont été consacrées aux tactiques de référencement sur la page.

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Obtenir des liens entrants est l'objectif principal du référencement hors page, et est également un facteur important dans la façon dont les moteurs de recherche classent vos pages, car cela vous donne une immense crédibilité.

Pourquoi Référencer Son Site

Qu'est-ce que la création de liens ?

La création de liens est le processus qui consiste à attirer des liens entrants (également appelés backlinks) vers votre site à partir d'autres sites.

Généralement, plus le site d'origine a d'autorité, plus il aura d'impact sur le classement de la page à laquelle il renvoie.

Cependant, il n'est pas facile du tout d'obtenir des backlinks, d'où le défi.

Nous avons déjà évoqué différentes techniques de linkbuilding. Vous pouvez simplement consulter cet article pour plus de détails.

Étape 7 : Restez informé des dernières pratiques SEO

Comme tout le domaine du marketing digital, le référencement naturel est en constante évolution.

Comment Améliorer Son Référencement Seo

Rester au courant des tendances actuelles et des meilleures pratiques est un travail difficile, mais il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à rester au courant des nouvelles et des changements SEO qui peuvent avoir un impact sur votre site et votre stratégie SEO.

Étape 8 : Mesurez et suivez le succès de votre stratégie de référencement

Développer une stratégie de référencement peut prendre beaucoup de temps et d'efforts.

Quel est l'intérêt de passer tout ce temps et ces efforts si vous ne pouvez pas voir les fruits de votre travail?

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez suivre quotidiennement ou mensuellement pour maintenir votre stratégie de référencement sur la bonne voie et mesurer votre succès.

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Étant donné que la mesure qui vous intéresse est le trafic organique, recherchez un outil qui vous permet de suivre à la fois la croissance de votre trafic organique global et le classement de votre page pour chaque mot clé ciblé.

De nombreux outils sont disponibles, mais nous proposons SEMrush qui est un excellent outil de reporting.

Vous pouvez également créer un tableau de bord automatisé à l'aide de Google Sheets directement connecté à la Search Console, par exemple, pour suivre le trafic généré par le référencement naturel sur votre site.

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De plus, le suivi des pages indexées, des prospects générés par le référencement, de votre retour sur investissement mensuel, des liens entrants, des mots-clés et de votre classement actuel sur les SERP peut vous aider à identifier de nouvelles opportunités commerciales au fil du temps. terme.

Stratégie SEO et optimisation de la vitesse du site

L'optimisation de la vitesse d'un site va de pair avec la performance d'une stratégie SEO. Si votre site est lent, l'expérience utilisateur sera mauvaise et Google vous pénalisera pour cela.

Vous devez donc porter une attention particulière à la vitesse de chargement de votre site web.

Voici quelques conseils de base pour optimiser la vitesse de chargement d'un site.

1. Optimisez le poids des images.
2. Combinez les ressources externes pour minimiser le nombre de requêtes du serveur.
3. Si le site est basé sur un CMS, je recommande de supprimer autant d'extensions que possible. Ne gardez que le strict minimum.
4. Minifiez CSS et JS.
5. Ne conservez que les scripts utilisés.
6. Faites attention à la qualité de votre hébergeur. En effet, un serveur avec un temps de réponse lent impactera fortement votre vitesse de chargement.