LATEST NEWS
CONTACTS

Le référencement naturel est un travail essentiel pour obtenir plus de visibilité sur internet. Face à une compétition de plus en plus exacerbée sur le numérique, il est important de maîtriser tous les outils SEO pour obtenir de meilleurs résultats dans ce domaine. Pour cela, une certification SEO reste indispensable pour valider ses compétences en optimisation SEO. Mais qu’est qu’une certification SEO ? Comment l’obtenir ? Réponse dans cet article.

Actualité Du Référencement Seo

La certification SEO, qu’est-ce que c’est ?

La certification SEO est une procédure permettant d’obtenir une attestation de compétences en matière de référencement web. Elle est attribuée au terme d’un ou de plusieurs examens au cours desquels on évalue votre aptitude à réussir le référencement naturel d’un site web. Il existe divers niveaux de certification en fonction de l’expérience et du type d’examen passés. Toutefois, l’idéal est de recevoir au préalable une formation technique pour être suffisamment outillé avant de passer l’un des examens.

Les formations au référencement

Les formations en référencement ont pour but de vous apprendre des techniques pour obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc. Compte tenu de l’évolution continue du web et surtout de l’algorithme de Google, les professionnels du référencement naturel doivent régulièrement suivre une formation afin de maîtriser les nouveaux outils de marketing digital tels que Semrush et l’outil Google Ads, et suivre le rythme d’évolution des moteurs de recherche.

Pour vous former, vous avez le choix entre trois options. La première consiste à faire appel à un professionnel du référencement déjà certifié et qui propose des formations. La deuxième option consiste à suivre des cours classiques dans une école spécialisée. La troisième option, qui est aussi la plus utilisée, consiste à suivre des cours en ligne et faire une auto-formation. Si vous optez pour cette dernière, vous devriez effectuer vous-même vos recherches pour bien choisir parmi les offres de formation en ligne disponibles sur internet.

Les niveaux de certification du SEO Camp

Au terme de votre formation, vous devriez avoir les outils nécessaires pour avoir une bonne note aux examens de certification. En ce sens, sachez que les niveaux de certification SEO sont plutôt diversifiés, car ils varient en fonction de l’évaluation passée pour obtenir la certification et du type de certification que vous souhaitez avoir. Il existe par exemple la certification lx-SEO, qui propose trois niveaux de validation, la certification SEO friendly, etc. Toutefois, les certifications les plus populaires et les plus recommandées restent aujourd’hui la QASEO et la CESEO. Elles déterminent également deux niveaux de certification : la QASEO pour Qualification d’aptitude au SEO et la CESEO pour Certification d’expert SEO.

La QASEO : qualification d’aptitude au SEO

C’est le premier niveau de certification SEO camp, et donc le plus accessible. C’est une certification qui est décernée sur la base des connaissances démontrées par les candidats au cours de leur examen sur le référencement SEO ( optimisation d’une page web sur les meilleurs mots clés, les balises, l’audit d’un site web, etc.), celui-ci étant accessible à toute personne intéressée par le SEO. Pour postuler à cette certification, deux conditions sont requises. La première est d’adhérer à l’association SEO camp qui organise l’évaluation et être à jour sur les cotisations. La deuxième est d’avoir réussi le QCM blanc en ligne. Notez aussi que SEO camp propose deux types de sessions : en présentiel et par visioconférence. Pour l’évaluation, elle se déroule sous forme de questions à choix multiples (sur les sites web, les mots clés, le contenu, les outils pour optimiser les pa/ges, les liens, etc.). Cet examen d’un niveau supérieur à l’évaluation fictive est composé de 80 questions pour une durée 40 minutes. Pour réussir, vous devez impérativement trouver au minimum 80 % des réponses correctes pour obtenir le nombre de points nécessaires pour valider sa formation. Une fois obtenu, le diplôme est valable pour 3 ans. Le prix est de 10 €. L’objectif est de montrer une bonne compréhension technique des algorithmes de Google.

La CESEO : certification d’expert en SEO

C’est le niveau de certification le plus élevé et il n’est attribué qu’à ceux qui possèdent une grande maîtrise des techniques de référencement web et de search marketing. La seule condition avant de passer l’examen CESEO est de réussir l’évaluation précédente, la QASEO. Les types de sessions sont les mêmes que pour la QASEO. Toutefois, l’examen se déroule en deux ou trois étapes selon le cas :

· Un QCM de 100 questions pour une durée de 55 minutes

Référencement Seo Extension Net

· Une phase pratique avec un audit de site d’une entreprise pendant 2 h

Comment Marche Le Seo

· Une phase de complément à l’oral ou par écrit peut être organisée si le jury le décide.

Référencement Sea Définition

Après avoir réussi cet examen, vous obtiendrez le titre d’expert SEO et vous serez inscrit dans la liste des certifiés SEO. La durée de validité de ce diplôme est de 4 ans. Il vous en coûtera 10 €. L’objectif ici est de montrer votre expertise sur Google. Une parfaite maîtrise des outils de marketing digital est nécessaire. Parmi les pics connus citons Your Text Guru, SEMrush, ranks, ranxplorer.