LATEST NEWS
CONTACTS
Blog Référencement Google

Quand les pages inaccessibles entravent le référencement ?

Une page inaccessible aux moteurs de recherche peut être un facteur bloquant le référencement naturel. Mais cette fois, à proprement parler, il n'est pas question de pénalisation. Pour que les moteurs de recherche classent simplement une page dans leurs résultats de recherche, ils doivent pouvoir y accéder pour l'explorer et l'indexer. Cependant, une page introuvable ne peut pas être crawlée et indexée par Google, ce qui rend son positionnement impossible et peut compromettre le référencement du site lui-même.

Chargé De Référencement Seo Ecommerce Sport Lille

Texte Référencement Seo

Le référencement naturel des pages inaccessibles

Nous aborderons les différentes situations qui peuvent empêcher l'indexation d'une page et nous essaierons d'apporter des solutions :

Référencement Naturel Et Payant

Documents bloqués par un fichier texte ou une méta Pages ayant changé d'adresse url Pages accessibles uniquement via un formulaire Pages nécessitant une identification

Nova Seo Référencement Avis

pages bloquées

Vous pouvez décider de bloquer l'accès des moteurs de recherche à une page qui n'a aucun intérêt dans le domaine SEO. Cette technique est souvent appliquée à des rubriques telles que les conditions générales de vente, les mentions légales, les clauses de livraison, etc. Il existe deux méthodes pour restreindre l'accès aux seuls internautes. Cela fait partie de la méta sans index que vous pouvez insérer dans le code source de la page que vous ne voulez pas indexer ( ). En revanche, vous pouvez choisir d'ajouter cette instruction dans le fichier robots.txt placé à la racine de votre site et accessible via ftp (User-agent : * Disallow : / nom-de-la-page.html Noindex : / nom-de-la-page.html). Si une page que vous souhaitez positionner ne semble pas accessible aux moteurs de recherche, vous devez vérifier les deux points expliqués ci-dessus et, le cas échéant, supprimer la mention. Si une page n'est pas indexée par Google et reste pourtant accessible, il sera judicieux de se poser la question d'une éventuelle désindexation suite à une pénalité des moteurs de recherche.

404 erreurs

Une erreur 404 est un message du serveur indiquant que la page est introuvable. Le plus souvent, cette erreur apparaît lorsque l'adresse url de la page a été modifiée. Cela peut se produire lors de la migration d'un site ou lors de la modification des paramètres d'adresse URL (par exemple, WordPress). La solution pour corriger le problème reste simple : il suffit de mettre en place une redirection 301 permanente de l'ancienne adresse url vers la nouvelle. N'oubliez pas de mettre à jour votre sitemap et votre sitemap également. Google pourra alors remplacer l'ancienne adresse url de son index par la nouvelle. Le moteur de recherche n'aime pas trop les erreurs 404 : il est donc conseillé de se rendre régulièrement dans l'onglet "Exploration" de Google Search Console pour consulter les erreurs d'exploration et retourner son sitemap mis à jour. N'oublions pas que les plateformes en ligne gratuites peuvent détecter les liens morts sur votre site, qui restent des freins évidents au référencement.

Refeclair Référencement Consultant Seo De Confiance

Pages accessibles via un formulaire

Certaines pages peuvent être accessibles uniquement en remplissant un formulaire, en remplissant un champ de recherche ou en cliquant sur un bouton de soumission. Un moteur de recherche n'a pas la capacité d'effectuer ces tâches. Il ne pourra donc pas accéder à la page, la parcourir et l'indexer. Cela ne pose aucun problème si cette page n'a pas besoin d'être positionnée ou si elle est accessible d'une autre manière. A l'inverse, si l'indexation de cette page est une nécessité, il vous appartiendra de rendre cette page accessible sans formulaire.

Connexions Login et mot de passe

Nous sommes face à un scénario. L'accès à une page nécessite une connexion. Google ne pouvant saisir les identifiants requis ne pourra donc pas crawler et indexer la page. Si la page ne concerne que des informations propres à l'utilisateur (état civil, derniers produits achetés, adresse postale, liste des commandes, etc.), cette page n'a aucun intérêt à être indexée. Au contraire, si cette page doit être positionnée, il est préférable de revoir l'organisation de vos pages et de donner accès à cette page aux moteurs de recherche.