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Le référencement payant est un levier d'acquisition très important pour les entreprises. Très rentable si la stratégie est bien pensée et exécutée, elle est néanmoins très technique. Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre ce qu'on appelle aussi "Rechercher".

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Qu'elle est la définition de la recherche payante?

Le référencement payant consiste en la création, la diffusion et l'optimisation d'annonces sur les moteurs de recherche (principalement Google et Bing). Comme pour les œuvres d'art, vous participez à un système d'enchères pour chaque mot-clé sur lequel vous souhaitez vous afficher.

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Pourquoi Google fait-il du référencement payant?

Considérez votre site Web comme la porte virtuelle de votre magasin ou de votre entreprise. Votre site peut être une véritable source de revenus. Pour cela il faut être présent sur la 1ère page de Google, car 91% des internautes ne poursuivent pas leur recherche au-delà.

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Voici les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire du référencement payant :

Générer des leads/ventes : vous touchez les internautes lorsqu'ils recherchent votre produit ou service. Vous répondez à leurs besoins et avez de meilleures chances de les convertir en clients potentiels. Générer des appels téléphoniques : les internautes obtiennent des informations. Aidez-les dans leur recherche, ils s'en souviendront. Augmentez le nombre de visites en magasin en diffusant vos annonces sur Google Maps : cela aide les internautes à localiser votre entreprise. Un bon complément au référencement naturel : positionnez-vous sur des mots-clés sur lesquels vous n'êtes pas encore présent sur la 1ère page des résultats de recherche naturels.

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Que veut dire ESE?

SEA est un acronyme signifiant "Search Engine Advertising". Il se caractérise par l'ensemble des liens commerciaux ou sponsorisés publiés sur Google et Bing. Ces liens sont souvent identifiés par le mot "Annonce", beaucoup plus discret qu'auparavant.

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SEA et référencement payant signifient exactement la même chose.

Quel outil utiliser pour un référencement SEA payant?

Il existe deux principaux moteurs de recherche sur lesquels vous pouvez diffuser vos annonces SEA. Le premier est Google, qui détient plus de 90% des parts de marché en France. Ce sera le moteur de recherche que vous choisirez en premier. Pour créer vos campagnes, vous devez utiliser le réseau publicitaire Google Ads.

Le deuxième moteur de recherche est bing, développé par Microsoft. Il détient environ 4% de part de marché. Utilisez la plateforme Microsoft Advertising, anciennement Bing Ads, pour diffuser vos publicités sur Bing.

Comment fonctionne le référencement payant SEA?

Vous choisissez une liste de mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Vous construisez ensuite des campagnes google ads et plusieurs groupes d'annonces organisés selon des mots clés similaires (appartenant au même champ lexical). Vous créez plusieurs annonces qui apparaîtront tour à tour chaque fois qu'un internaute recherchera un mot-clé dans votre liste.

Vous définissez ensuite un budget mensuel que vous allouez à chaque campagne et un coût maximum que vous payez pour chaque clic effectué par un internaute sur votre annonce ou vos liens (c'est le coût par clic que vous ne souhaitez pas dépasser, par exemple 0,60 €).

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Votre annonce sera alors classée selon une note de qualité définie en fonction de vos annonces, de la page de destination (page de votre site sur laquelle l'internaute est redirigé lorsqu'il clique), de votre enchère et du taux de clic "attendu".

Où les annonces SEA apparaissent-elles sur Google ?

Lorsque vous activez une campagne de référencement payant google, le positionnement de votre annonce dépend du classement que Google lui attribue.

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Google affiche au maximum 4 annonces tout en haut de la page, au-dessus des résultats naturels. Le moteur de recherche peut également afficher jusqu'à 4 annonces en bas de page. Cependant, il est rare de voir 8 annonces affichées en même temps sur une même page de résultats de recherche (SERP).

Plus la qualité de vos campagnes est élevée, plus votre annonce a de chances d'apparaître en haut de la page. Quant aux résultats naturels, les 3 premières positions doivent rester un objectif afin d'obtenir un meilleur taux ce clic (nombre de clics vs nombre d'impressions ou d'affichages de votre annonce).

Pour Google Shopping, les annonces de "produits" peuvent apparaître dans la colonne de droite.

Combien coûte un bon référencement payant google?

Pour pouvoir mener une stratégie de référencement payant efficace, vous devez prévoir deux postes de dépenses :

– Les investissements publicitaires, c'est-à-dire le budget mensuel que vous allouez à vos campagnes. Le montant dépend de la concurrence dans votre secteur et des objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés. Cela peut aller de quelques milliers d'euros à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les multinationales. – Le coût de la gestion quotidienne des campagnes : vous pouvez internaliser la compétence en employant un chef de projet SEA ou faire appel à une agence adwords certifiée dont les honoraires sont soit fixes (déterminés en fonction du nombre de campagnes gérées) soit calculés au pourcentage du budget investis (ex : 15 % jusqu'à 2 500 €).

Pourquoi le référencement payant est-il complémentaire du référencement naturel?

Le référencement est un long processus. Cela peut parfois prendre plusieurs mois pour apparaître sur la première page des résultats de recherche de Google (SERP).

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Dans ce cas précis, il est intéressant d'activer une campagne de référencement payant afin d'être présent immédiatement sur la 1ère page de Google, sur des mots clés à fort potentiel commercial. En attendant d'être bien positionné dans les résultats organiques (naturels).

Si vous vendez des produits, il est également crucial d'opter pour le référencement payant. Vous pourrez ainsi mettre davantage en valeur vos produits avec une photo attrayante. Résultats naturels contenant uniquement du texte.

Enfin, les pages de résultats de recherche ont beaucoup changé au fil des ans. Les résultats naturels sont parfois relégués très loin. Il est alors pertinent, pour certains mots clés, de privilégier le référencement payant.