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Quel est le prix d'un référencement sur Google?

Vous avez déjà un site internet, ou vous envisagez de vous lancer, et vous souhaitez savoir combien ça coûte d'être référencé sur Google? Bref, vous voulez savoir si c'est gratuit d'être visible sur Google? Je vous explique dans cet article que le référencement organique sur un moteur de recherche n'a aucun coût, mais que pour être visible il faut encore souvent payer un certain prix. Nous verrons notamment la différence entre le référencement naturel gratuit et la publicité payante.

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Le référencement sur Google est gratuit!

Et oui, qu'on se le dise : il n'est pas possible de rémunérer Google pour être bien positionné parmi les résultats naturels du moteur de recherche. En revanche, il est possible de payer des publicités Google pour être visible en tant que publicité.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et la publicité sur Google?

La première solution est le référencement naturel, autrement dit le référencement organique. Ce sont les résultats qui apparaissent sans la mention "Annonce". La deuxième solution est les annonces sur Google. Ces résultats se distinguent par la mention « Annonce ».

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Ainsi, il faut distinguer sur Google les publicités des résultats naturels. Ce qu'il faut savoir, c'est que la majorité des internautes connaissent la mention "Annonce" et repèrent les publicités, et cliquent de préférence sur les liens des résultats naturels. En effet les liens des requêtes organiques sont plus pertinents pour de nombreuses requêtes : pour être bien positionné parmi les résultats naturels il faut être le plus pertinent ; pour être bien positionné dans les publicités il faut payer plus cher. Seulement, vu le nombre colossal de requêtes traitées par Google, les internautes qui cliquent sur des résultats payants sont encore très nombreux.

SEO ou SEA, SEO gratuit ou payant : que choisir pour votre entreprise?

SEA : obtenez du trafic immédiatement en payant

Le SEA, autrement dit les publicités payantes sur Google, ont un effet immédiat. Vous configurez votre campagne, et boum ! Vous êtes visible sur Google parmi les publicités. Vous payez ensuite chaque fois qu'un utilisateur clique sur l'un de vos résultats dans les SERP (pages de résultats) de Google. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez rapidement être visible sur Google et commencer à vendre tout de suite. L'inconvénient est qu'il faut payer pour chaque clic Google pour être référencé parmi les publicités visibles. Si les enchères sont élevées, le prix peut monter en flèche. A vous de bien paramétrer vos campagnes Google Ads pour que le coût d'acquisition d'un client ne soit pas trop élevé, et que vous ne vendiez pas à perte. De plus, avec le référencement payant, si vous cessez de payer et décidez d'arrêter vos campagnes publicitaires, vos pages ne sont plus visibles parmi les publicités de Google et vous ne recevez plus de trafic du moteur de recherche.

SEO, travail de référencement à long terme

Au contraire, pour être présent parmi les résultats naturels de Google, il n'est pas possible de rémunérer Google. C'est en effet la qualité des sites internet et du contenu qu'ils proposent, leur popularité, qui les rend plus ou moins visibles sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, il faut plaire aux algorithmes de classement toujours plus sophistiqués de Google pour se hisser en pole position. Chaque site est classé selon plus de 200 critères. C'est cette sélection intelligente qui permet à Google de proposer des pages pertinentes à ses internautes.

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Être indexé (présent) dans l'index Google, c'est totalement gratuit! Il vous suffit de créer un site internet et de le mettre en ligne : les crawlers des moteurs de recherche vont visiter votre site internet et indexer votre contenu. Si votre contenu est optimisé et fait davantage appel à l'algorithme de classement de Google que les autres pages qui composent le web, vous serez visible gratuitement sur les requêtes qui intéressent vos cibles.

Seulement, la concurrence est féroce sur le moteur de recherche américain! Votre site internet n'est pas le seul à essayer de se positionner dans votre thématique, et certains de vos concurrents sont sur Google depuis longtemps, ayant une bonne avance sur vous. Alors pour prendre de l'avance sur vos concurrents, vous devrez presque toujours faire du SEO, c'est-à-dire optimiser votre site web pour les moteurs de recherche.

Pour cela, vous devrez faire appel aux services d'un professionnel du référencement : un consultant indépendant, une agence de référencement ou un expert en référencement que vous pouvez engager en interne. Le référencement naturel devient alors plus totalement gratuit, car vous devrez investir pour optimiser votre site internet et produire du contenu.

Contrairement au SEA, les positions que vous obtiendrez en référencement naturel seront bien plus pérennes. Si vous arrêtez votre service de référencement (ce qui n'est pas recommandé), vos positions peuvent durer des années.