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Quel est le prix d'une campagne SEO payante?

Difficile de répondre à cette question en une phrase. En effet, plusieurs paramètres entrent en compte pour déterminer le budget d'une campagne de référencement payant sur Google… Le prix, en plus, c'est vous qui le fixez! Mais nous allons vous donner quelques astuces pour optimiser votre stratégie SEO et le budget de vos campagnes publicitaires avec Google. A vos calculatrices!

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Quel est le prix de Google : les prix du référencement payant

Avant de parler de prix ou de budget, il faut comprendre comment l' outil Google Adwords (récemment renommé Google Ads) gère son business model. On parle de Google car c'est l'outil référent et c'est aussi le moteur de recherche le plus utilisé en France. Petit détail subsidiaire, le référencement payant est aussi appelé « SEA » pour « Search Engine Advertising ».

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Comment fonctionnent les prix des recherches payantes sur Google ?

Bien sûr, comme tout le monde, avant de lancer votre campagne publicitaire sur Google, vous voulez savoir combien coûte le référencement payant, c'est logique. Dans l'outil Google Ads, utilisez le planificateur pour le savoir. Il vous suffit de saisir les mots-clés que les internautes pourront taper dans les moteurs de recherche lorsqu'ils recherchent un acteur de votre secteur d'activité.

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Pour un magasin de bricolage, par exemple : "boite à outils promo" ou "boite à outils nantaise" ou "acheter boite à outils".

L'outil vous donne le volume de recherche mensuel pour ce mot, combiné à une fourchette de prix par clic. C'est ce qu'on appelle le CPC, le coût par clic ou ce que vous paierez chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce. Pour reprendre notre exemple, le prix du mot-clé « boîte à outils » est actuellement compris entre 0,13 € et 0,70 €.

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En fonction du nombre de clics que vous souhaitez obtenir par jour, avec ces premières données vous pouvez déjà commencer à estimer votre budget. Attention cependant, chaque clic ne débouche pas forcément sur une vente. Souvent, il est courant d' estimer un pourcentage de conversion autour de 30% à 50%.

Coût d'une campagne Adwords, les différents tarifs

Il n'y a pas que le coût par clic (bien que ce soit le plus courant), d'autres modèles économiques sont possibles et directement liés à vos objectifs :

CPA ou coût par acquisition : vous payez pour les ventes qui ont été générées grâce à votre publicité – choisir quand augmenter votre taux de conversion (nombre de visites/nombre de ventes) est votre objectif n°1. Le CPM ou coût pour mille : vous payez le nombre d'affichages de votre lien sponsorisé dans les pages de résultats de recherche – au choix pour améliorer votre visibilité sur Internet. Le CPV ou coût par vue : vous payez le nombre de fois que les internautes ont vu votre contenu commercial – pour choisir de promouvoir vos vidéos.

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De quoi dépend le budget du référencement payant?

Bonne question! Au final, sait-on vraiment comment les prix des recherches payantes sont fixés par Google? Bon, ce fameux CPC est déterminé selon un système d'enchères basé sur plusieurs critères et c'est là que ça devient plus "obscur"… On va essayer de vous l'expliquer. Tout d'abord, on sait que Google se base sur le niveau de concurrence de chaque mot-clé. Si plusieurs entreprises convoitent ledit mot-clé, les prix seront plus élevés.

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Par exemple, pour le terme « contrat d'électricité », l'offre de CPC monte à 16 €. Selon les marchés, les prix fluctuent constamment, parfois au cours d'une même journée. Il faut donc cibler des mots-clés spécifiques (et non génériques pour éviter la concurrence) comme « contrat électricité verte produite en France » ou encore des expressions qui contiennent une intention d'achat comme : « souscrire à contrat électricité verte ». Vous ciblez ainsi une clientèle potentielle plus ciblée et en recherche active.

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Google utilise également d'autres critères pour fixer le prix de sa recherche payante, notamment la qualité de votre annonce. Ce score de qualité, attribué pour chaque mot-clé, est défini selon une méthode d'analyse secrète de Google. Nous savons cependant que la pertinence de la publicité est importante pour Google. Il doit être cohérent avec le mot-clé choisi et la page de destination de votre site Web après le clic.

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Pour mettre en œuvre une campagne Google réussie, vous devrez peut-être faire appel à une expertise extérieure. Par exemple, un freelance spécialiste du SEA ou une agence de référencement et puis aussi un rédacteur pour obtenir un contenu vraiment accrocheur et agréable. Vous devrez donc ajouter le prix de leur service à votre budget. Mais vous pouvez très bien vous en sortir tout seul, c'est vous qui décidez!

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Comment optimiser le budget de votre campagne de référencement payant?

Un détail très important que nous n'avons pas précisé : vous avez le contrôle de votre budget SEA avec Google. C'est la première clé pour optimiser le budget que vous verserez à Google pour votre référencement. En effet, vous fixez vous-même l'enchère maximum que vous êtes prêt à payer ainsi que votre budget journalier.

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Si votre enchère est la plus élevée, votre annonce sera diffusée en temps réel aux internautes qui effectueront une recherche affinitaire. A l'inverse, si vous n'avez pas misé assez haut par rapport à vos concurrents, votre lien commercial ne s'affichera pas.

Une autre option est que votre annonce ne s'affiche pas dans le premier lien (car un concurrent a choisi une offre plus élevée que la vôtre). Pas de soucis, il ne faut pas toujours se placer en pole position. Vous pouvez miser moins et apparaître en rang 2 ou 3. Gardez à l'esprit que votre objectif principal est la rentabilité de votre campagne!

Mais imaginons que vous ayez bien fait les choses, vos mots clés sont choisis, l'enchère aussi, il ne vous reste plus qu'à définir votre budget de dépenses maximum par jour. Notre conseil? Commencez avec un petit budget à 50/100€ par exemple. Ensuite, vous suivez les performances de certains mots-clés et optimisez vos sélections ainsi que le budget dépensé au fur et à mesure des campagnes.

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Info bonus : l'outil Google Ads vous permet de gérer automatiquement vos campagnes de référencement payant.En gros, Google se charge de surveiller lui-même vos enchères en fonction du potentiel de votre annonce. C'est une solution pratique mais vous n'avez plus le contrôle. D'autre part, les coachs Solocal sont à votre disposition pour réaliser un audit de référencement et construire avec vous des campagnes SEA personnalisées. Et ils vous aident avec les campagnes Google mais aussi sur les réseaux sociaux. Vous voulez tester?

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